le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dossier KAWASAKI KI-61 HIEN ET KI-100 GOSHIKI | |
| | Auteur | Message |
---|
Bulge44 Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Belgique Thème de collection : Us army 39-45 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Dossier KAWASAKI KI-61 HIEN ET KI-100 GOSHIKI Dim 15 Sep 2019 - 14:28 | |
| Dans ce dossier j’ai décidé de vous présenter c’est 2 avions car sans le Ki-61 le Ki-100 n’aurait jamais vu le jour. KAWASAKI KI-61 HIEN ET KI-100 GOSHIKI Type: Ki61 Équipage: 1 homme Poids à vide: 2.630kg Poids décollage max: 3.470kg Longueur: 8,95m Envergure: 12m Hauteur: 3,7m Motorisation: 1 moteur en nacelle 12cyl en V Kawasaki de 1.175ch (876kw) Vitesse maximale: 560km/h a 4000m Plafond pratique: 10.000m Rayon d’action: 1.900km Armement: 2 mitr de 12,7mm Ho-103 a l’avant 2 canons de 20mm Ho-5 dans les ailes max de 500kg De charge en externe Le Ki-61 Hien (Hirondelle) fut le seul chasseur Japonais de la guerre à être équipé d’un moteur de série Comme le modèle Italien,le Ki-61 reposait pour le moteur sur un transfert de technologie: il dépendait en faite Du moteur 12 cylindres en V Daimler-Benz DB 601 le premier prototype vola en décembre 1941 et commença A être fabriqué immédiatement mais le DB 601 fabriqué sous licence ( appellation Japonaise du Kawasaki Ha 40 ) Posa quelques problèmes et les premières unités ne reçurent le Ki-61 qu’en avril 1943 par la suite cet appareil ce Révéla être un redoutable adversaire pour les avions Alliés qui lui donnèrent le nom de code « Tony » et qui au Début le prirent pour une version du Bf 109 Allemand fabriqué sous licence le Hien eut deux principales versions Le Ki-46 I et le Ki-46 II dont les différences tenaient à l’armement et au plafond au total c’est deux versions furent Produites à 2.666 unités. ( photographie d’un Kawasaki Ki-61 II qui sera la dernière version du Hien ) Lorsque en janvier 1945 les usines de fabrication du moteur Ha-40 furent complètement détruites par les bombardements Américains il fallut rapidement trouver un nouveau moteur pour les fuselages déjà fabriqués faisant preuve d’un incroyable Sens de l’improvisation les ingénieurs de chez Kawasaki réussirent à modifier le Ki-61 pour lui permettre de recevoir un moteur En étoile le Mitsubishi Ha-122-II de 1500 ch avec celui-ci l’appareil desormais appelé Ki-100 Goshiki avait des performances encore Meilleures que celles du Ki-61 Hien et il était considéré a l’époque comme l’un des meilleurs chasseurs Japonais une fois utilisés les Fuselages du Ki-61 99 nouveau Ki-100 furent fabriqués et équipés d’un nouveau cockpit et d’une nouvelle queue. ( Kawasaki Ki-100 Goshiki ) ( Kawasaki Ki-61 II visible au Kakamigahara Aerospace Science Museum à Gifu ) ( de tout les Kawasaki Ki-100 construit il ne reste qu’un seule exemplaire visible au monde au Royal Air Force museum de Hendon ) Bon dimanche ! Bulge44. |
| | | | Dossier KAWASAKI KI-61 HIEN ET KI-100 GOSHIKI | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|