le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epaulette de grande tenue ... | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Epaulette de grande tenue ... Mer 25 Sep 2019 - 14:01 | |
| Bonjour, Je pense épaulette de grande tenue modèle 1931 de la coloniale ... Est ce exact et de quel grade sont elles ? Merci pour vos réponses . Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mer 25 Sep 2019 - 14:08 | |
| Bonjour,
Épaulettes pour tenue n°1 d'adjudant des Troupes coloniales.
Cordialement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mer 25 Sep 2019 - 15:03 | |
| |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mer 25 Sep 2019 - 15:03 | |
| De rien Fred, cordialement. |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Lun 30 Sep 2019 - 19:46 | |
| Bjr, j'ai deux petites précisions à demander . A quel période peut on attribuer ces epaulettes . Et peut on aussi dire que ce sont des épaulettes de grande tenue modèle 1931 ? merci Fred |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Lun 30 Sep 2019 - 20:01 | |
| Bonsoir,
Cela c'est plus difficile à dire. Y'a-t-il un fabricant ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Lun 30 Sep 2019 - 22:32 | |
| Ces épaulettes sont bien du modèle en vigueur avec la tenue 31, mais peuvent être plus anciennes de plusieurs décennies.
Cordialement |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 6:02 | |
| Bonjour à tous, La tenue 1931 pour les sous-officiers n'a néanmoins rien de règlementaire. Bien cordialement. |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 8:42 | |
| Je viens de voir que j'ai écrit une c...je. Non seulement la tenue 31 est une tenue d'officier, mais encore, elle ne prévoit pas de contre-épaulette. Ces épaulettes sont donc incompatibles avec une tenue 31 !
Cela ne nous en dit pas plus sur la date. Ces épaulettes peuvent être antérieures à la première GM, mais aussi tout à fait récentes : les adjudants de l'encadrement de Saint-Cyr portent à l'heure actuelle ce type d'effet, avec contre-épaulette.
Cordialement |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 8:56 | |
| Le bouton plaide toutefois pour un modèle ancien, car à Saint-Cyr, les boutons sont normalement ornés d'une grenade. |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 9:00 | |
| Bonjour,
Quels éléments du bouton peuvent laisser penser qu'il est ancien ?
Cordialement |
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 9:07 | |
| Bonjour Tribunusmilitum, Quelques sous-officiers s'en sont néanmoins faits confectionner une, sans doute pour un usage dans des évènements privés (?), et pour ressembler, de loin, à des sous-lieutenants ... |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 9:23 | |
| Un élément qui pourrait peut-être servir pour la datation (mais cela est de l'ordre de l'hypothèse) : le fait que le galon de grade rouge soit confectionné directement dans le tissu de l'épaulette ? Pour des épaulettes datant de la Première Guerre mondiale, j'ai pu voir une autre confection, où le galon de grade rouge était une pièce de tissu, style satin, collé sur l'épaulette et passant sous le bouton. Après, était-ce la manière règlementaire de confectionner les épaulettes d'adjudant et adjudant-chef ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 13:11 | |
| - Citation :
- Quelques sous-officiers s'en sont néanmoins faits confectionner une
Oui, mais la tenue 31 ne comporte pas de contre-épaulettes. - Citation :
- Quels éléments du bouton peuvent laisser penser qu'il est ancien
Ce n'est pas le bouton en lui-même, mais le fait que l'attribut ne soit pas une grenade écarte l'hypothèse Saint-Cyr. |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 15:58 | |
| Je comprends mieux. Merci |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 18:19 | |
| Bjr , de riches interventions . Merci à vous . Donc le modèle grande tenue modèle 1931 est à écarter Et la datation pourrait être ancienne , époque WW2 . fred |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 18:23 | |
| Bonsoir,
avez-vous une vue de l'arrière de cette paire ?
Merci, cordialement. |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 18:29 | |
| |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Mar 1 Oct 2019 - 18:36 | |
| Je vous remercie. Dommage qu'il n'y ait pas de marquage fabricant sur la languette. Cela aurait pu nous aider pour les dater. |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Jeu 2 Avr 2020 - 7:21 | |
| Bonjour à tous, Je me demandais si le motif des boutons pouvait indiquer la marine plutôt que les troupes coloniales (espèce de demi-cercle situé sous l'ancre), mais il semblerait que ce motif soit plutôt ancien et prêche pour un bouton d'avant 1914 ? De troupes coloniales. Et des épaulettes de marine auraient une ancre sur le plateau. Par ailleurs, les adjudants en tenue 1931 sont les seuls, je pense, à avoir la contre-épaulette. La tenue n'ayant rien de règlementaire ... En effet, les officiers subalternes en 1931 ont deux épaulettes à franges quelque soit leur grade. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Jeu 2 Avr 2020 - 7:26 | |
| Bonjour,
Ces boutons sont bien ceux des Troupes coloniales.
Cordialement |
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Jeu 2 Avr 2020 - 7:28 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... Jeu 2 Avr 2020 - 9:42 | |
| bonjour,
je viens de découvrir ce post ; vos épaulettes , je pense, sont de la tenue des adjudants du modèle 1893 pour la grande tenue ;
collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epaulette de grande tenue ... | |
| |
| | | | Epaulette de grande tenue ... | |
|