le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre bancal à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Benoît 33 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaire Date d'inscription : 29/09/2019
| Sujet: Sabre bancal à identifier Dim 29 Sep 2019 - 23:04 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Lun 30 Sep 2019 - 0:03 | |
| Bonsoir,
Il s'agit d'une épave de sabre d'officier d'infanterie modèle 1882.
Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Lun 30 Sep 2019 - 10:12 | |
| Bonjour, Un sabre d'Officier d'Infanterie modèle 1882 ayant pas mal souffert....... Il n'y a plus qu'a retrouver les parties manquantes pour s'exercer et le remonter. |
| | | Benoît 33 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaire Date d'inscription : 29/09/2019
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Lun 30 Sep 2019 - 18:35 | |
| OK merci pour vos réponses mais je ne pense pas le compléter. Je les acheté 5 eur a-t-il une valeur dans l'état? |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Lun 30 Sep 2019 - 21:47 | |
| Aucune, mais s'il a été trouvé sur un site de bataille, on peut le considérer comme un témoignage historique... |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Lun 30 Sep 2019 - 23:09 | |
| Par contre il y a des margoulins bricoleurs qui sont friands de ce genre d'ensembles pour retailler et faire dans une lame 3 stylets "corses" et les vendre sur naturabuy !!!!!!!! |
| | | Benoît 33 Soldat
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Sam 5 Oct 2019 - 14:06 | |
| Vue l'état j'imagine qu'il a du voir quelques bataille enfin je ne peu le certifiéer mais bon ça me fait plaisir de le penser |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Sam 5 Oct 2019 - 16:07 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Aucune, mais s'il a été trouvé sur un site de bataille, on peut le considérer comme un témoignage historique...
C’Est pour cela qu’il faut le garder tel quel, comme un beau témoignage historique |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Sam 5 Oct 2019 - 17:44 | |
| Bonjour à tous, Je vais faire mon rabat joie et mon esprit contradictoire, mais un 1882 n'a pas du voir beaucoup de batailles..... Pour l'infanterie il était un poil long, fragile, peu maniable, inefficace de taille et surtout plus personne ne se battait au sabre à pied. Ce modèle à plus eu une carrière d'apparat. Son état laisse supposer qu'il a eu un grave accident se stockage, les branches de la garde écrasées, avant d'être laissé à l'abandon. |
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Sam 5 Oct 2019 - 22:23 | |
| Fred_M,
Il est certain que ce modèle n'est pas très adapté au combat. Il n'en reste pas moins qu'il a été utilisé au début de la Grande guerre, au moins comme accessoire de commandement. Il n'était pas uniquement dévolu à l'apparat, mais constituait, avec le révolver, l'armement réglementaire des officiers d'infanterie en tenue de campagne.
Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Dim 6 Oct 2019 - 10:22 | |
| Bonjour à tous, Effectivement, réglementaire mais peu ou pas vu dans les tranchées ou un bon bâton de marche était bien plus utile !!! J'en avais d'ailleurs trouvé un il y a peu dans sa livrée bleu horizon, avec sa dragonne, (pour 100€, mis sur le coup du net, c'est un membre qui l'a acheté).
|
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Dim 6 Oct 2019 - 15:30 | |
| C'est pourquoi je parlais du début du conflit, qui est une guerre de mouvement jusqu'à la stabilisation du front après la course à la mer. La guerre de position qui s'ensuit change la donne en de nombreux domaines : fin du combat à cheval, développement de l'artillerie lourde et des pièces à tir courbe, etc.
Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier Dim 6 Oct 2019 - 18:11 | |
| A qui le dis tu, deux arrières GP et deux arrières grand oncles Artilleurs durant la première !!!! Dont un Arrière GP qui a fait un parcours particulier = Infanterie => Zouaves => Artillerie... Les débuts de la guerre moderne, la boucherie de masse !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre bancal à identifier | |
| |
| | | | Sabre bancal à identifier | |
|