le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours | |
|
+24Gwalchaved max c. choumac le barde Quentin1873 Daniel78 alex35 Did720 michel94000 Iskander alex59 marne14 Maupain jl44500 BRISSAUD Alban035 Tribunusmilitum L'Amiral Mister Aurel Cathelineau CHAPE48 PENÍNSULA Lostinadaydream poddichini 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Dim 6 Oct - 4:20 | |
| Bonjour, Vu le nombre d'amalgames entre les sabres d'officier de marine modèles 1837, 1848, 1853, 1853-70, 1853-91, et 1957 je me permets de refaire un post explicatif détaillé de tous ces modèles. Les différents modèles de sabres d'officier de marine français de la monarchie de Juillet à nos jours Le XIXème siècle fut un vrai chamboulement pour la marine française, qui brillera par son innovation navale: l'invention du canon obusier, aussi appelé "canon Paixhan" (du nom de son inventeur) qui va complètement remettre en question le combat naval traditionnel, et qui aura pour conséquence la course aux premiers cuirassés, ainsi que l'arrivée de la vapeur et de l'hélice à la moitié du siècle qui conduira au déclin de la voile dans son dernier tiers ou encore les changements successifs de régimes sont autant de facteurs qui ont été répercutés sur les sabres d'officier de marine. Ces évolutions se feront plus ou moins progressivement, car les marines sont souvent assez conservatrices dans l'ensemble, mais les amirautés finiront par se rendre à l'évidence quant aux avantages indéniables de ces innovations lors de leur utilisation sur le terrain. Il est donc très important de ne pas se tromper sur les modèles de sabres, qui n'ont pour beaucoup rien en commun (cf mod. 1837 et 1853) ou même dans le cas d'une ressemblance sur les ornements (cf mod. 1848 et 1853 et postérieurs) qui sont en réalité fortement différents de par leur utilisation première (martiale (mod. 1837 puis 1848) ou apparat (mod. 1853 et postérieurs)) et donc par le type et les proportions de la lame qui est montée. Cette évolution va de paire avec l'avancée des constructions et de l'artillerie navale citées précédemment, qui vont progressivement rendre les abordages obsolètes. L'arrivée d'armes à feu portatives de plus en plus perfectionnées (revolver) va également davantage enfoncer le clou et rendre l'utilisation au combat du sabre de plus en plus anecdotique, le transformant donc en symbole d'autorité pour l'officier, tel le cep de vigne pour le centurion romain à titre comparatif. Attention lors de vos achats, car beaucoup de vendeurs ou de pseudos experts mal documentés ou voulant simplement gonfler le prix de leurs articles essaient de faire (volontairement ou pas) jouer ces amalgames à leur avantage, en nommant leur marchandise "modèle 1837" à tout bout de champ, alors que bien souvent il n'en est rien... Exemple flagrant: lire dans une annonce (comme c'est trop souvent le cas) "sabre d'officier de marine modèle 1837 IIIème république" ou "sabre d'officier de marine modèle 1837 second empire" montre déjà que le vendeur ne maîtrise pas le sujet ou essaye de faire passer des vessies pour des lanternes, vu que le modèle 1837 n'a été fabriqué que sous la monarchie de Juillet... Les descriptifs suivants traitent des modèles réglementaires:- Le sabre d'Officier de Marine modèle 1837:
* Lame: Légèrement courbée, dos à jonc et contre-tranchant "langue de carpe" au dernier tiers. * Garde: Monture ajourée en cuivre doré et ciselé, présentant une haute ancre câblée non couronnée sur faisceaux en ornement de feuilles d'acanthe, large plateau arrière décoré d'une coquille saint-jacques calotte à longue queue. La fusée est en corne noire à cannelures droites. * Fourreau: Cuir noir à trois garnitures en cuivre doré à deux anneaux, ancre encadrée sur la chape et bouton simple. * Nomenclature: Lame de 73cm pour une longueur totale de 91.5cm. Poids de 1k400 NB: On peut aussi trouver des mod. 1837 à ancre couronnée (couronne royale "évasée") NB²: Les descriptifs mentionneront toujours des montures et garnitures en cuivre, mais dans les faits, elles seront plutôt en laiton pour le mod. 1837 et tous les modèles qui le remplaceront par la suite, car cet alliage, composé malgré tout de cuivre et de zinc possède une meilleure tolérance à l'oxydation. - Le sabre d'Officier de Marine modèle 1848:
* Lame: Légèrement courbée, dos à jonc et contre-tranchant "langue de carpe" au dernier tiers ou lame à deux larges pans creux finissant "en pointe de lance" * Garde: Garde et branche câblées en cuivre doré et ciselé, monture ajourée décorée d'une ancre câblée non couronnée ornée de feuilles d'eau, plateau arrière de taille réduite par rapport à son prédécesseur et non décoré , quillon en forme de tête de dauphin mythologique, fusée à cannelures droites en corne noire, calotte à longue queue. * Fourreau: Cuir noir à trois garnitures en cuivre doré à deux anneaux, ancre non couronnée sur la chape et bouton en forme de rosace (souvent en forme de St Jacques dans les faits). NB: Modèle extrêmement rare, car il n'a été réglementaire que durant moins de 5 ans. NB²: Ce modèle peut très facilement être confondu avec le futur modèle 1853-1870 de la IIIème république de par la similitude de la monture et des garnitures, et par l'absence de tout emblème (royal ou impérial), la différence se fait principalement au niveau du type de lame montée (Lame à jonc et contre-tranchant pour le mod. 1848 et à dos à jonc et pan creux, bien plus fine pour le mod. 1853-70) et aux marquages (par exemple, Klingenthal utilisera le pseudo titre, sans doute dans un but commercial, de "Manufacture nationale de Klingenthal" durant la période de la seconde république, période où ce type de sabre fut réglementaire). __________________________________________________________________________________________________ A compter des modèles suivants, le sabre d'officier de marine cesse d'être fonctionnel pour devenir progressivement un attribut d'apparat et une marque de commandement (Les sabres d'officiers de marine ne figurent dorénavant plus dans les aide-mémoire dans la rubrique "arme portative", à la différence du sabre de bord, ou encore des sabres d'officiers d'infanterie de marine, par exemple) __________________________________________________________________________________________________ - Le sabre d'Officier de Marine modèle 1853:
-> Quasiment identique au modèle précédent, mais tout de même différent par sa lame "allégée" à un pan creux et par l'ajout de la couronne impériale "haute" sur l'ancre de la chape. * Lame: Légèrement courbée, à deux pans creux qui disparaîtra progressivement sur les modèles suivants. Parfois à un pan creux et gouttière. * Garde: Garde et branche câblées en cuivre doré et ciselé, monture ajourée décorée d'une ancre câblée non couronnée (elle le sera la plupart du temps dans les faits) ornée de feuilles d'eau, petit plateau arrière non décoré, quillon en forme de tête de dauphin mythologique, fusée à cannelures droites en corne noire, calotte à longue queue ornée de coquilles saint jacques surmontées d'un miroir. * Fourreau: Cuir noir à trois garnitures en cuivre doré à deux anneaux, ancre couronnée sur la chape et bouton en forme de rosace (souvent en forme de St Jacques dans les faits). - Le sabre d'Officier de Marine modèle 1853-1870:
Identique en tous points au modèle 1853 à l'exception de la disparition de la couronne impériale "haute" en raison de l'avènement de la IIIème République. Le type de lame à un pan creux et gouttière se généralise au détriment de la lame à deux pans creux qui disparaît. NB: De 1902 à 1912, la garniture intermédiaire ,et du même coup le second anneau sont supprimés, il est donc possible de trouver des exemplaires qui en sont dépourvus. - Le sabre d'Officier de Marine modèle 1853-1891:
Identique en tous points au modèle 1853-70 à l'exception du fourreau qui est maintenant en tôle gainée de cuir et non plus en cuir uniquement (cela mettra du temps à se mettre en place dans les faits) - La St Jacques est officiellement adoptée pour le bouton de chape NB: De 1902 à 1912, la garniture intermédiaire ,et du même coup le second anneau sont supprimés, il est donc possible de trouver des exemplaires qui en sont dépourvus. - Le sabre d'Officier de Marine modèle 1957:
Identique en tous points au modèle 1853-91 mais production "plastique" industrielle * Dorure au vernis (et non plus au mercure) "clinquante", souvent de mauvaise qualité * Fusée en bakélite ou en rhodoïd (matières plastiques) * Fourreau tôle gainé de simili cuir NB: Le modèle 1957 est le sabre toujours en dotation à l'heure actuelle dans la marine nationale. Illustrations: Planches des différents modèles: (A l'attention de la société BALP, si vous repassez par là je vous prierais de supprimer le montage ci-dessus que j'ai moi même travaillé, que vous avez délibérément récupéré pour votre compte et re-posté sur votre propre site dans un but commercial, sans aucune demande d'accord, et qui plus est pour énoncer des inepties à propos de l'historique du sabre d'officier de marine, pour mieux vendre vos fabrications en toc je présume. Je vous informe que je ne travaille pas pour vous, et encore moins gratuitement. Visiblement la notion de copyright semble vous échapper.)
Photos des modèles 100% réglementaires, identiques aux planches:
Modèle 1837:
___
Modèle 1848:
___
Modèle 1853:
___
Modèle 1853-1870:
___
Modèle 1853-1891 et postérieurs:
Attention, Il existe aussi une infinité de luxueuses variantes pouvant s'éloigner à divers degrés du règlement, c'était monnaie courante dans la marine au XIXème siècle, cette tendance commencera à décliner vers la fin de la IIIème République. Ces luxueux sabres, bien que souvent qualifiés "d'officier supérieur", sont en réalité plus souvent une histoire d'argent que de galon. On peut néanmoins les dater aux attributs (couronne royale (type évasée) ou impériale (type haute) présente ou parfois supprimées par limage sommaire ou re-ciselage, souvent en coquille St-Jacques) à la calligraphie des marquages, aux poinçons, ou encore au type de lame montée et ainsi déduire sur quel modèle ils sont inspirés.
Ces variantes peuvent affecter: La monture: De l'ajout de décorations à la modification partielle ou totale du décor réglementaire. Le quillon: Forme de vague, de conque, de sirène, de morse, de léviathan ou autre créature marine... d'aigle etc... La fusée: Cannelures obliques, ajout d'un filigrane (non présent réglementairement)... Le fourreau: Garnitures gravées ou ciselées d'ornements plus ou moins riches. (Feuillages, monstres marins, instruments de navigation etc...) Le bouton de chape: Forme de St Jacques (très fréquent), de tête de Neptune, de goutte etc... La lame: Gravée en de rares occasions ou parfois différente du modèle réglementaire. Cette liste est non exhaustive
Quelques exemples sont visibles dans les sujets suivants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comparatif des types de couronnes, royale (évasée) et impériale (haute), issues respectivement des planches des décrets de 1837 et de 1853
- Afin de bien habiller vos sabres avec les dragonnes correspondantes, j'ai également crée un sujet explicatif: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi que ce sujet afin de minimiser les risques d'acheter des dragonnes de fabrication récente: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_______________________________________________
Sources: - Annales maritimes 1837 - Ordonnance du 20 juillet 1837 - État général de la Marine et des colonies au ler janvier 1840 - Décret du 1er décembre 1848 - Décret du 17 avril 1850 - Décret du 29 janvier 1853 - Décret du 6 juin 1891 - Décret déterminant l'uniforme des officiers de marine et des différents corps de la marine (édition de 1902) - Décret déterminant l'uniforme des officiers de marine et des différents corps de la marine (édition de 1912) - Bulletin officiel de la marine - 1923 - Les uniformes des officiers de Marine de 1830 à 1940 - VAE Éric Schérer
Dernière édition par L'Amiral le Dim 15 Oct - 23:57, édité 112 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Dim 6 Oct - 7:57 | |
| Bonjour,
Un post intéressant pour pouvoir identifier ses sabres, ou en savoir plus sur eux.
Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Dim 6 Oct - 8:36 | |
| Excellente initiative Merci |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Les évolutions du sabre de marine de 1837 à nos jours Dim 6 Oct - 19:32 | |
| Bonjour: Le sujet est très intéressant. Merci. Cependant, il y a toujours de petites nuances que éclairent (ou compliquen) la vie du chercheur. Par exemple, ce 1837: |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Dim 6 Oct - 22:49 | |
| Bonsoir, - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Un post intéressant pour pouvoir identifier ses sabres, ou en savoir plus sur eux.
Cordialement - Lostinadaydream a écrit:
- Excellente initiative
Merci Merci pour vos encouragements, si ce sujet peut aider, c'est avec plaisir. - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Le sujet est très intéressant. Merci. Cependant, il y a toujours de petites nuances que éclairent (ou compliquen) la vie du chercheur. Par exemple, ce 1837:
Très beau 1837 époque Louis Philippe! Les ornements restent assez sobres au niveau du fourreau uniquement (bouton de chape en forme de tête de Neptune, ancre couronnée blasonnée sur des drapeaux tricolores, et de jolis ornements sur les bordures des garnitures représentant un kraken). Le sabre lui-même est en revanche 100% réglementaire. C'est le genre de sabre que je recherche actuellement, une très belle pièce. Merci de l'avoir partagé. Bonne soirée
Dernière édition par L'Amiral le Lun 9 Mar - 5:47, édité 1 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Lun 7 Oct - 23:35 | |
| - L'Amiral a écrit:
- Bonsoir,
Très beau 1837 époque Louis Philippe! Les ornements restent assez sobres au niveau du fourreau uniquement (bouton de chape en forme de tête de Neptune, ancre couronnée blasonnée sur des drapeaux tricolores, et de jolis ornements sur les bordures des garnitures). Le sabre lui-même est en revanche 100% réglementaire. C'est le genre de sabre que je recherche actuellement, une très belle pièce. Merci de l'avoir partagé.
Bonne soirée Bonsoir l'Amiral, Votre démarche est sympathique, mais elle aura des retombées positives réduites. En effet, elle ne renseignera et n'instruira que les néophytes du forum, càd un petit nombre. Or le mal, s'agissant de la dénomination des sabres d'officier de marine, est très répandu. Regardez les "expertises" de Gaétan Brunel et de combien d'autres, c'est ainsi que sur Delcampe et NB on n'a jamais vu autant de 1837!!!! Il faudrait prendre le temps de dénoncer aux gestionnaires de ces sites les annonces erronées et donc trompeuses. Mais peut-être auparavant faudrait-il envoyer à Gaétan le lien de votre post afin de lui permettre de faire la différence entre le 1837 et le 1853 II Empire et 3e République. Vous recherchez un 1837, il n'en passe pas souvent en vente et les prix sont dans la fourchette 1000/1500€. Une précision, la marine portugaise a utilisé un sabre directement inspiré du 1837, avec les armes du pays à la place de l'ancre. Il en est passé à deux reprises en vente en France et je n'ai jamais pu les avoir car, trop chers compte tenu de leur état. Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Lun 7 Oct - 23:56 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Le sujet est très intéressant. Merci. Cependant, il y a toujours de petites nuances que éclairent (ou compliquen) la vie du chercheur. Par exemple, ce 1837: Cher ami tras los montes, Une bien belle pièce que tu as pu acquérir. Ce genre de sabre en super état est rare à trouver. Personnellement je trouve que les sabres d'officier de marine sont parmi les plus beaux et constituent à eux seuls, compte tenu de leur variété, un domaine de collection. Félicitations. PS: en revanche voici une de mes dernières acquisitions, je l'avoue, c'est assez laid et rustique. De plus, c'est hyper rare (dernièrement il en est apparu 3 dans l'est de la France) et il semble que ce modèle n'ai jamais été représenté et commenté. Il s'agit d'un sabre de bord d'exercice avec une lame en bois de frêne cerclée de fer. Il ressemble très fortement au sabre de bord Mle 1872 qui n'a jamais été mis en service. Comme ce sabre d'exercice ne comporte aucune marque de fabricant ni de date, on peut s'interroger s'il a précédé ou suivi le Mle 1872. J'ai mis Monsieur Pétard sur le coup et j'attends qu'il me donne des informations. Bien amicalement. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 8 Oct - 1:24 | |
| Bonsoir, - CHAPE48 a écrit:
Bonsoir l'Amiral, Votre démarche est sympathique, mais elle aura des retombées positives réduites. En effet, elle ne renseignera et n'instruira que les néophytes du forum, càd un petit nombre. Or le mal, s'agissant de la dénomination des sabres d'officier de marine, est très répandu. Regardez les "expertises" de Gaétan Brunel et de combien d'autres, c'est ainsi que sur Delcampe et NB on n'a jamais vu autant de 1837!!!! Il faudrait prendre le temps de dénoncer aux gestionnaires de ces sites les annonces erronées et donc trompeuses. Mais peut-être auparavant faudrait-il envoyer à Gaétan le lien de votre post afin de lui permettre de faire la différence entre le 1837 et le 1853 II Empire et 3e République. Je n'ai pas pour prétention de vouloir "révolutionner le monde", mais si ce post peut déjà aider les nouveaux collectionneurs comme on m'a aidé quand je suis arrivé sur ce forum (aide à laquelle vous avez d'ailleurs grandement contribué, et je vous en remercie encore), cela me suffit déjà. Ma démarche est totalement désintéressée et a uniquement pour but d'aider les collectionneurs (débutants ou plus aguerris souhaitant en apprendre davantage), et non les vendeurs ni les pseudos experts, c'est supposé être leur métier, à eux de le faire plus sérieusement en prenant la peine de se renseigner avant de lancer des inepties. Je vous donne raison cependant quand aux annonces qui peuvent être trompeuses vis à vis des acheteurs, mais cela peut être à double tranchant pour les vendeurs mal renseignés, j'ai déjà vu des 1837 vendus comme des IIIème République (sous prétexte de l'absence de couronne) à un prix réduit en conséquence, mais mes moyens ne m'ont pas permis de me les offrir à l'instant T. - CHAPE48 a écrit:
- Vous recherchez un 1837, il n'en passe pas souvent en vente et les prix sont dans la fourchette 1000/1500€.
Ça je le sais, ça doit faire environ un an que je cherche, je suis toujours bredouille, la meilleure option qui s'était présentée était un 1837 d'une personne qui s'était inscrite sur le forum dans un but intéressé uniquement , pour une expertise gratuite ("Je fais ma demande, on me donne ma réponse, je la prends et je disparais") dans ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], C'est pour cela que j'évite d'estimer les objets des nouveaux venus (pseudo écrits en noir), car la pratique est courante. (je les identifie uniquement sur ces posts sans donner de prix) Trois jours après, ce 1837 était en vente sur un site marchand pour 450 euros, cependant l'état de la bouterolle et de la lame, très piquée m'ont rebuté. J'admets le regretter en demi teinte aujourd’hui. Au niveau prix, j'ai plus vu la fourchette 700-1200€ pour ma part pour le premiers 1837 tel que je le recherche. - CHAPE48 a écrit:
- Une précision, la marine portugaise a utilisé un sabre directement inspiré du 1837
Nous avions fait ce constat avec Mister Aurel, effectivement, plusieurs marines européennes se sont inspirées des sabres de marine français, bien que je trouve qu'ils ne les égalent pas, qualitativement parlant. Voici d'autres exemples: Un sabre de marine norvegien:Un sabre de marine hollandais:Un sabre de marine ottoman: - CHAPE48 a écrit:
- Personnellement je trouve que les sabres d'officier de marine sont parmi les plus beaux et constituent à eux seuls, compte tenu de leur variété, un domaine de collection.
Je suis complètement d'accord avec vous, c'est d'ailleurs 100% mon cas, bien que m’intéressant à la marine au XIXème dans son ensemble (Evolution du combat naval, de l'artillerie navale et des vaisseaux de guerre tout au long de ce siècle) et plus particulièrement aux officiers en terme d’uniformologie, ma collection tourne principalement autour de leurs sabres, et au nombre de leur variantes sans limites et toutes aussi belles les unes que les autres. Bonne soirée
Dernière édition par L'Amiral le Mar 8 Oct - 23:01, édité 3 fois |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 8 Oct - 8:58 | |
| Bonjour, Un bon 1837 peut tout de même se dénicher pour un tarif très inférieur à 700-1200 € Celui-ci vendu par Bertrand Malvaux a été vendu à un tarif plus que correct (autour des 500€ ) et n'a pas trainé non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; L'erreur dans la datation est peut-être la cause de ce prix correct. Sinon, très bonne initiative que ce post que je vais continuer à suivre |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 8 Oct - 9:10 | |
| Bonjour, - Mister Aurel a écrit:
Un bon 1837 peut tout de même se dénicher pour un tarif très inférieur à 700-1200 € Celui-ci vendu par Bertrand Malvaux a été vendu à un tarif plus que correct (autour des 500€ ) et n'a pas trainé non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; L'erreur dans la datation est peut-être la cause de ce prix correct. C'est exactement l'un des cas qui m'est venu en tête lorsque je faisais allusion dans mon explication quand au "double tranchant" du manque de recherche par les vendeurs. Je finirais par trouver ce que je cherche à un prix décent, la patience est une vertu qui paie en général. - Mister Aurel a écrit:
- Sinon, très bonne initiative que ce post que je vais continuer à suivre
Merci à toi pour ton soutien Bonne journée |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 8 Oct - 9:28 | |
| - L'Amiral a écrit:
- Bonsoir,
- CHAPE48 a écrit:
Bonsoir l'Amiral, Ça je le sais, ça doit faire environ un an que je cherche, je suis toujours bredouille, la meilleure option qui s'était présentée était un 1837 d'une personne qui s'était inscrite sur le forum dans un but intéressé uniquement , pour une expertise gratuite ("Je fais ma demande, on me donne ma réponse, je la prends et je disparais") dans ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], C'est pour cela que j'évite d'estimer les objets des nouveaux venus (pseudo écrits en noir), car la pratique est courante. (je les identifie uniquement sur ces posts sans donner de prix). Je partage entièrement votre avis, beaucoup trop de personnes s'inscrivent sur le site, non pas pour le but louable de la collection, mais pour faire estimer ce qu'ils ont trouvé en brocante ou dans un grenier pour faire une plus-value immédiate. On doit effectivement s'abstenir dans ce cas de faire des estimations. Ils n'ont qu'à consulter les commissaires priseurs, à leurs risques et périls. Trois jours après, ce 1837 était en vente sur un site marchand pour 450 euros, cependant l'état de la bouterolle et de la lame, très piquée m'ont rebuté. J'admets le regretter en demi teinte aujourd’hui. A 450 €, faute de mieux et en fonction de son pouvoir d'achat, c'était jouable. Toutefois le passage forcené au Miror (satané produit,à banir absolument car à l'origine de beaucoup de désastres pour les sabres d'officier) a fait disparaitre toute la dorure
Un sabre de marine norvegien:
très beau sabre que je ne connaissais pas, je pense qu'ils doivent être rares. Comme je pars en Norvège en juin 2020 pour mes 72 printemps, je tenterai d'en voir un de près. Je vais rechercher les musées de la marine ou militaires
Un sabre de marine hollandais:
J'ai ce modèle, mais sans fourreau mais avec un filigrane, comme sur l'image.
Un sabre de marine ottoman:
Beau sabre également, mais comme je ne partage pas les idéaux politiques et religieux actuellement en vigueur dans ce pays je m'abstiendrai d'aller en voir un! Remarque: que vous a inspiré ma cuiller à pot d'exercice? CDT |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 8 Oct - 9:34 | |
| - L'Amiral a écrit:
- Bonjour,
- Mister Aurel a écrit:
Un bon 1837 peut tout de même se dénicher pour un tarif très inférieur à 700-1200 € Celui-ci vendu par Bertrand Malvaux a été vendu à un tarif plus que correct (autour des 500€ ) et n'a pas trainé non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; L'erreur dans la datation est peut-être la cause de ce prix correct. C'est exactement l'un des cas qui m'est venu en tête lorsque je faisais allusion dans mon explication quand au "double tranchant" du manque de recherche par les vendeurs.
Oui certes, mais le vendeur est ici Malvaux, bizarre qu'il ne connaisse pas le Mle 1837 et son degré de rareté! CDT
|
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 8 Oct - 20:44 | |
| Attention il arrive à Mr Malvaux de faire des erreurs dans ses descriptions,même s'il présente des pièces exceptionnelles; Nul n'est parfait. Sinon, le 1837 le moins cher que j'ai pu croiser: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vendu 260€ (lame état moyen; pas de contre garde ? , manque bouterolle); Vous remarquerez encore une fois l'intitulé fantaisiste Celui-ci est étrange: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](motif de la calotte, filigrane ?, lame; peut-être un remontage ancien ?)(infanterie de marine comme le modèle ci-dessous ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cdlt
Dernière édition par Mister Aurel le Mer 9 Oct - 14:24, édité 4 fois |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 8 Oct - 22:01 | |
| Le sabre norvégien est relativement rare, du fait simplement du dimensionnement de la marine norvégienne, mais on en trouve tout de même. Ce modèle est encore réglementaire aujourd'hui, produit par WKC (qui ne le commercialise pas au grand public). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour votre passage en Norvège, vous devriez pouvoir en contempler un exemplaire au musée des forces armées à Oslo, : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un autre produit par Eickhorn figure dans les collections du musée de Maihaugen : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Selon ce site, la marine suédoise aurait également produit ce curieux modèle avec une lame plutôt disproportionnée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A noter également une épée bulgare avec une monture de sabre d'inspiration française. Il ne me semble pas que cette épée ait été réglementaire en Bulgarie, les sabres étaient généralement d'inspiration austro-hongroise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne soirée à tous
Dernière édition par Alban035 le Mer 9 Oct - 9:15, édité 1 fois |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mer 9 Oct - 5:52 | |
| Le sabre présenté sur Armémuseum me fait penser au sabre abordé dans ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cdlt |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mer 9 Oct - 9:20 | |
| Très intéressant, je vois qu'on s'était également posé la question d'une origine suédoise, mais sur ce post. Mais à y regarder de plus près il ne semble pas si évident qu'il s'agisse de couronnes... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mer 9 Oct - 9:52 | |
| Bonjour à tous et merci pour ce post, - CHAPE48 a écrit:
PS: en revanche voici une de mes dernières acquisitions, je l'avoue, c'est assez laid et rustique. De plus, c'est hyper rare (dernièrement il en est apparu 3 dans l'est de la France) et il semble que ce modèle n'ai jamais été représenté et commenté. Il s'agit d'un sabre de bord d'exercice avec une lame en bois de frêne cerclée de fer. Il ressemble très fortement au sabre de bord Mle 1872 qui n'a jamais été mis en service. Comme ce sabre d'exercice ne comporte aucune marque de fabricant ni de date, on peut s'interroger s'il a précédé ou suivi le Mle 1872. J'ai mis Monsieur Pétard sur le coup et j'attends qu'il me donne des informations. Bien amicalement.
Superbe découverte ! C'est bien un sabre d'escrime dérivé du 1872 pour entrainer les marins. Michel Pétard aura des choses à te dire, nous avons déjà évoqué ce sujet ensemble. Le thème des sabres d'escrime est très intéressant, je suis justement en train de travailler ce sujet et le passage de sabre en bois au sabre au sabre moucheté. Amicalement. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Sam 12 Oct - 3:37 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- L'Amiral a écrit:
- Bonjour,
- Mister Aurel a écrit:
Un bon 1837 peut tout de même se dénicher pour un tarif très inférieur à 700-1200 € Celui-ci vendu par Bertrand Malvaux a été vendu à un tarif plus que correct (autour des 500€ ) et n'a pas trainé non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; L'erreur dans la datation est peut-être la cause de ce prix correct. C'est exactement l'un des cas qui m'est venu en tête lorsque je faisais allusion dans mon explication quand au "double tranchant" du manque de recherche par les vendeurs.
Oui certes, mais le vendeur est ici Malvaux, bizarre qu'il ne connaisse pas le Mle 1837 et son degré de rareté! CDT
Bonsoir, Voici un autre exemple, j'ai finalement retrouvé l'annonce, c'est exactement celui-ci auquel j’avais pensé en premier en rédigeant mon allusion quand au "double tranchant" du manque de recherche par les vendeurs. Mais je venais de faire une autre acquisition quelques jours avant la publication de l'annonce et n'avais donc plus la possibilité de faire des frais supplémentaires. Il se vendait aux environs du même prix que celui qu'à présenté Mister Aurel (soit environ 500€) Une superbe pièce qui bien que n'ayant plus sa dorure était dans un très bel état, c'est sans doute l'achat que j'ai le plus regretté de ne pas avoir pu concrétiser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Mister Aurel a écrit:
Sinon, le 1837 le moins cher que j'ai pu croiser: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vendu 260€ (lame état moyen; pas de contre garde ? , manque bouterolle); Vous remarquerez encore une fois l'intitulé fantaisiste
J'aime beaucoup "sabre de la marine 3ème empire" comme quoi, on en apprend tous les jours! Dommage pour l'état car c'était un très bel exemplaire. - Mister Aurel a écrit:
Celui-ci est étrange: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (motif de la calotte, filigrane ?, lame; peut-être un remontage ancien ?)(infanterie de marine comme le modèle ci-dessous ?)
Cet exemplaire sent la bidouille à plein nez (même ancienne) - Alban035 a écrit:
A noter également une épée bulgare avec une monture de sabre d'inspiration française. Il ne me semble pas que cette épée ait été réglementaire en Bulgarie, les sabres étaient généralement d'inspiration austro-hongroise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'un de mes sabres a exactement la même monture, je pense que l'exemplaire que vous présentez est un remontage dont seule la monture est française, ce qui n'est pas le cas de la calotte et du reste, on constate aussi en allant voir les photos de leur site que la bague à la base de la fusée est montée à l'envers, l'anneau de passage de la dragonne se trouve logiquement du côté de la branche de garde. Bonne soirée |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Lun 14 Oct - 12:44 | |
| Bonjour, j'ai déjà rencontré ce "problème" de bague montée à l'envers sur un sabre; particularité ? ouvrier qui n'a pas fait attention lors de l'assemblage ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Lun 14 Oct - 13:52 | |
| - L'Amiral a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- L'Amiral a écrit:
- Bonjour,
Cet exemplaire sent la bidouille à plein nez (même ancienne) Bjr Excusez-moi mais je ne vois pas la bidouille dans ce 1837, il a simplement vécu longtemps dans un grenier poussiéreux . Le fourreau en revanche m'évoque un 1845 et un chasseur de Vincennes (dard), pas la marine.
Plus que le sabre bulgare à lame triangulaire d'épée, c'est le prix qui m'interpelle : 3811 €!!!! CDT
Bonne soirée |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Lun 14 Oct - 16:33 | |
| Bonjour, - CHAPE48 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Excusez-moi mais je ne vois pas la bidouille dans ce 1837, il a simplement vécu longtemps dans un grenier poussiéreux . Le fourreau en revanche m'évoque un 1845 et un chasseur de Vincennes (dard), pas la marine.
Pour ma part quatre points m'interpellent, la lame que je n'avais encore jamais vu montée sur un 1837, le filigrane qui semble qui plus est assez mal fait, le couvre calotte qui me semble provenir d'un autre sabre (dommage qu'il n'y aie pas de photo de plus près) et le fourreau, qui en plus de ne pas correspondre, semble lui même assemblé de deux modèles comme vous l'avez souligné, tout cela ne m'inspirerait aucune confiance en vue d'un éventuel achat (je me base sur les photos uniquement, avoir le sabre en main ou pouvoir au moins voir le bouton de rivure pourraient nous en apprendre plus mais...) - Mister Aurel a écrit:
- Bonjour,
j'ai déjà rencontré ce "problème" de bague montée à l'envers sur un sabre; particularité ? ouvrier qui n'a pas fait attention lors de l'assemblage ?
Mauvais montage au départ? Entretien par un fourbisseur qui n'a pas fait attention? Réparation/restauration postérieure? (même ancienne) Rien n'est sûr malheureusement Bonne journée
Dernière édition par L'Amiral le Mar 15 Oct - 0:03, édité 1 fois |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Lun 14 Oct - 20:06 | |
| - L'Amiral a écrit:
- Bonjour,
- CHAPE48 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Excusez-moi mais je ne vois pas la bidouille dans ce 1837, il a simplement vécu longtemps dans un grenier poussiéreux . Le fourreau en revanche m'évoque un 1845 et un chasseur de Vincennes (dard), pas la marine.
Pour ma part quatre points m'interpellent, la lame que je n'avais encore jamais vu montée sur un 1837, le filigrane qui semble qui plus est assez mal fait, le couvre calotte qui me semble provenir d'un autre sabre (dommage qu'il n'y aie pas de photo de plus près) et le fourreau, qui semble lui même assemblé de deux modèles comme vous l'avez souligné, tout cela ne m'inspirerait aucune confiance en vue d'un éventuel achat (je me base sur les photos uniquement, avoir le sabre en main ou pouvoir au moins voir le bouton de rivure pourraient nous en apprendre plus mais...)
- Mister Aurel a écrit:
- Bonjour,
j'ai déjà rencontré ce "problème" de bague montée à l'envers sur un sabre; particularité ? ouvrier qui n'a pas fait attention lors de l'assemblage ?
Mauvais montage au départ? Entretien par un fourbisseur qui n'a pas fait attention? Réparation/restauration postérieure? (même ancienne) Rien n'est sûr malheureusement
Bonne journée Amusant, Je suis presque certain que ce sabre est celui qui a depuis lors atterri chez moi. Sans la dragonne d'aspirant, qui ne lui allait de toute façon pas vraiment : vous pouvez observer sur l'intérieur de la monture les foudres d'état-major, son premier détenteur était probablement breveté de l'école supérieure de marine. Je l'ai pour l'instant assorti d'une dragonne d'officier supérieur qui, bien que plus récente et relativement anachronique, lui va beaucoup mieux. J'ai au passage fait repositionner la bague dans le bon sens. Il s'agissait probablement d'une réparation postérieure visant à réajuster la monture qui avait prix un peu de jeu. Je n'imagine par un défaut pareil d'origine, ce serait très peu pratique à porter et retour direct au fabriquant... Le sabre dans son état actuel : (autres photos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Lun 14 Oct - 23:50 | |
| - Alban035 a écrit:
- L'Amiral a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Mauvais montage au départ? Entretien par un fourbisseur qui n'a pas fait attention? Réparation/restauration postérieure? (même ancienne) Rien n'est sûr malheureusement
Bonne journée Amusant,
Je suis presque certain que ce sabre est celui qui a depuis lors atterri chez moi. Sans la dragonne d'aspirant, qui ne lui allait de toute façon pas vraiment : vous pouvez observer sur l'intérieur de la monture les foudres d'état-major, son premier détenteur était probablement breveté de l'école supérieure de marine. Je l'ai pour l'instant assorti d'une dragonne d'officier supérieur qui, bien que plus récente et relativement anachronique, lui va beaucoup mieux.
J'ai au passage fait repositionner la bague dans le bon sens. Il s'agissait probablement d'une réparation postérieure visant à réajuster la monture qui avait prix un peu de jeu. Je n'imagine par un défaut pareil d'origine, ce serait très peu pratique à porter et retour direct au fabriquant...
Le sabre dans son état actuel : (autres photos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir, Pour ma part rien de choquant au niveau de la dragonne, les modèles récents sont souvent d'un doré trop clinquant pour les sabres anciens, mais là la couleur est très homogène le modèle en soi n'est pas anachronique, vu que sur le papier, la dragonne n'a pas changé depuis (bien que ça se ressente sur la qualité et certains autres détails que j'ai énoncé dans le sujet dédié, dont le lien se trouve à la fin du premier post de ce sujet). Effectivement dans le cas où l'anneau de passage de la dragonne est mal monté, cela peut être très gênant pour le porteur du sabre. Je vous avais aussi posé une question que vous aviez certainement loupé sur le sujet que vous aviez lancé, mais que je me pose toujours: Le cuir du fourreau me semble assez bizarre, logiquement, sur un sabre 1853 et postérieur, celui-ci a deux rainures sur la partie extérieure (le côté où il y a le bouton de chape) parcourant toute la longueur du cuir et la couture est sur le côté (or ici elle semble être sur la face arrière). Bonne soirée
Dernière édition par L'Amiral le Mar 15 Oct - 1:35, édité 1 fois |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Lun 14 Oct - 23:59 | |
| Oui en effet, je pense que le cuir d'origine a été remplacé. Peut-être à l'occasion de la modification pour rajouter la garniture intermédiaire, ou plus récemment, difficile à dire. Il me semble que la couture est bien sur le côté, à plat et assez fine (bien plus que les coutures grossières sur nos sabres actuels), je vais vérifier. Pas de rainures sur le cuir, mais honnêtement ça me choque moins. Je n'y vois pas d'utilité concrète, et je pense même qu'à la longue ça peut être un point de fragilité sur un cuir vieillissant. Est-ce vraiment indispensable réglementairement au fait ? Bonne soirée |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 15 Oct - 0:16 | |
| - Alban035 a écrit:
- Oui en effet, je pense que le cuir d'origine a été remplacé. Peut-être à l'occasion de la modification pour rajouter la garniture intermédiaire, ou plus récemment, difficile à dire.
Il me semble que la couture est bien sur le côté, à plat et assez fine (bien plus que les coutures grossières sur nos sabres actuels), je vais vérifier. Pas de rainures sur le cuir, mais honnêtement ça me choque moins. Je n'y vois pas d'utilité concrète, et je pense même qu'à la longue ça peut être un point de fragilité sur un cuir vieillissant. Est-ce vraiment réglementaire au fait ?
Bonne soirée Rien ne le précise dans les textes mais 95% des fourreaux des sabres (des premiers 1837 aux 1957 actuels de chez WKC) n'ayant pas été restaurés que j'ai vu étaient pourvus de ces rainures sur le cuir. Les seules exceptions que j'ai rencontré sont sur des 1837, et encore on pouvait constater qu'elles étaient présentes, mais fortement estompées ou proches des bordures du cuir. Les coutures des 1837 sont en revanche souvent sur l'arrière du fourreau et non sur le côté. (Je parle pour mon expérience personnelle sur les modèles que j'ai rencontré au cours de mes recherches). Je trouve que l'absence de ces rainures enlève de l’esthétique au fourreau (avis purement subjectif), et c'est d'ailleurs sans nul doute leur but premier, je doute en revanche que cela le fragilise en quoi que ce soit. PS: Si il s'agit bien du même sabre, bon boulot pour le nettoyage, notamment pour avoir bien retiré cet horrible dépôt blanc de Mirror
Dernière édition par L'Amiral le Dim 20 Oct - 5:46, édité 1 fois |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mar 15 Oct - 9:03 | |
| - L'Amiral a écrit:
- Je trouve que l'absence de ces rainures enlève de l’esthétisme au fourreau (avis purement subjectif), et c'est d'ailleurs sans nul doute leur but premier
Oui c'est vrai que c'est plutôt élégant, et relativement facile à reproduire si besoin. Ceci dit j'hésite à y faire quoi que ce soit, je préfère le laisser dans cet état pour l'instant. - L'Amiral a écrit:
- PS: Si il s'agit bien du même sabre, bon boulot pour le nettoyage, notamment pour avoir bien retiré cet horrible dépôt blanc de Mirror
Outre le repositionnement de la bague, c'était l'objectif premier du petit travail d'entretien sur ce sabre ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Mer 16 Oct - 13:42 | |
| [quote="L'Amiral"] - Alban035 a écrit:
-
Je trouve que l'absence de ces rainures enlève de l’esthétisme au fourreau (avis purement subjectif), et c'est d'ailleurs sans nul doute leur but premier, je doute en revanche que cela le fragilise en quoi que ce soit. - Bjr Je pense que ces rainures latérales ne sont pas creusées mais résultent d'une compression qui a pour but de rigidifier le cuir et de constituer ainsi un renfort longitudinal sur le fourreau, en l'absence de gaine métallique ou en bois. CDT |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Ven 18 Oct - 9:19 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Bjr Je pense que ces rainures latérales ne sont pas creusées mais résultent d'une compression qui a pour but de rigidifier le cuir et de constituer ainsi un renfort longitudinal sur le fourreau, en l'absence de gaine métallique ou en bois.
Bonjour, J'ignore totalement le procédé pour obtenir ces rainures sur le cuir (et j'admets volontiers que je suis curieux de le savoir) mais je me demande comment une simple rainure peut rendre un fourreau plus rigide. De plus cette caractéristique a été conservée suite à l'adoption des fourreau en tôle gainée de cuir, alors qu'elle n'aurait, du coup plus été nécessaire. Mais merci cependant pour ce début de piste des plus intéressants Bonne journée. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Ven 18 Oct - 9:50 | |
| - L'Amiral a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Bonjour,
J'ignore totalement le procédé pour obtenir ces rainures sur le cuir (et j'admets volontiers que je suis curieux de le savoir) mais je me demande comment une simple rainure peut rendre un fourreau plus rigide. De plus cette caractéristique a été conservée suite à l'adoption des fourreau en tôle gainée de cuir, alors qu'elle n'aurait, du coup plus été nécessaire. Mais merci cependant pour ce début de piste des plus intéressants
Bonne journée. Bjr, Je dois voir aujourd'hui celui qui est chargé de me refaire un cuir pour remplacer celui de ce sabre qui est rompu en plusieurs endroits et qui se surcroit se désagrège empêchant ainsi une restauration de l'existant. Je lui poserai la question. Je pense raisonnablement que la compression du cuir dans la rainure en resserrant les pores du cuir peut constituer une rigidification longitudinale du fourreau. Cela rejoindrait la technique qui m'a été indiquée, mais que je n'ai pas encore vérifiée, que l'on peut obtenir une dureté du cuir et donc une rigidification par chauffage au décapeur thermique.
Je crois que vous avez indiqué une date assez tardive (que j'ai oubliée) de l'apparition du fourreau en tôle de fer gainé de cuir. Je vous précise que ce genre de fabrication a été mis en oeuvre sur le sabre d'officier d'infanterie de marine du Mle 1846, par la suite elle a été abandonnée et remplacée par le fourreau en acier. J'ai un sabre d'off de marine du Mle 1853 à la couronne impériale, Mre de Klingenthal, poinçons au B et D couronnés dans un ovale ( incohérents par rapport au Mle, si on se fie au site de la Manufacture) dont le fourreau est gainé de cuir sur fer. CDT
Dernière édition par CHAPE48 le Ven 18 Oct - 11:17, édité 2 fois |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours Ven 18 Oct - 10:20 | |
| Bonjour, - CHAPE48 a écrit:
Bjr, Je dois voir aujourd'hui celui qui est chargé de me refaire un cuir pour remplacer celui de ce sabre qui est rompu en plusieurs endroits et qui se surcroit se désagrège empêchant ainsi une restauration de l'existant. Je lui poserai la question. Je pense raisonnablement que la compression du cuir dans la rainure en resserrant les pores du cuir peut constituer une rigidification longitudinale du fourreau. Cela rejoindrait la technique qui m'a été indiquée, mais que je n'ai pas encore vérifiée, que l'on peut obtenir une dureté du cuir et donc une rigidification par chauffage au décapeur thermique.
Très beau sabre, dommage que la photo soit trop petite pour en admirer les détails, je vous conseille pour cela de retirer le redimensionnement qui est réglé par défaut par l’hébergeur d'image. Dans le bas du menu "héberger une image" est indiqué "1024 px de largeur" , il suffit alors de cliquer sur la petite flèche à droite de cette inscription et de sélectionner "non". Cela permettra de poster l'image avec sa vraie résolution. Si vous pouviez re-poster une photo en pleine résolution de ce très bel exemplaire afin que je puisse le voir de plus près. Certains détails semblent fort intéressants (Bouton de chape, coquille, quillon, et même la cuvette de la chape qui semble joliment ornée) - CHAPE48 a écrit:
Je crois que vous avez indiqué une date assez tardive (que j'ai oubliée) de l'apparition du fourreau en tôle de fer gainé de cuir. Je vous précise que ce genre de fabrication a été mis en oeuvre sur le sabre d'officier d'infanterie de marine du Mle 1846, par la suite elle a été abandonnée et remplacée par le fourreau en acier. J'ai un sabre d'off de marine du Mle 1853 à la couronne impériale, Mre de Klingenthal, poinçons au B et D couronnés dans un ovale ( incohérents par rapport au Mle, si on se fie au site de la Manufacture) dont le fourreau est gainé de cuir sur fer. CDT Le fourreau en tôle gainée de cuir a commencé à arriver en 1891, cependant il n'est pas à exclure que votre modèle aie été un prototype fabriqué en parallèle pour la marine suite à l'adoption du fourreau tôle gainé de cuir dont vous faites mention pour le sabre Mle 1846 d'infanterie de marine. Ce prototype présumé ne fut visiblement pas retenu à cette époque antérieure. A moins qu'un officier n'en ai fait la demande afin de moins avoir à s'inquiéter de la durabilité du fourreau de son sabre dans le temps (d'autant que la différence ne saute pas aux yeux pour un œil non averti). Aucun texte n'en fait malheureusement mention à ma connaissance avant 1891 pour la cas des sabres d'officier de marine. J'ajoute aussi que même suite au texte, cela a pris un certain temps avant que les fabricants n'adoptent définitivement le procédé (pour le cas du sabre d'officier de marine modèle 1853-91). Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours | |
| |
| | | | Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|