le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restaurer une crosse de pistolet de coffre | |
| | Auteur | Message |
---|
Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: restaurer une crosse de pistolet de coffre Mar 8 Oct 2019 - 0:15 | |
| bonjour a tous demande de conseil pour la remise en forme de la crosse suivante : je ne suis pas connaisseur de bois, mais je dirais que c'est du noyer ? je vais supposer un ponçage (quel grain ?) et puis ? teinture ? huile ? ... vernis j'aimerai faire ressortir les nervures du bois, et obtenir un résultat plutôt clair et si possible un beau contraste j'attend vos précieuses recommandations voici 2 EXEMPLES de restauration que j'adore pour donner une idée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: restaurer une crosse de pistolet de coffre Mar 8 Oct 2019 - 8:45 | |
| Bonjour, il peut en effet s'agir de noyer pour un pistolet à bas prix, ou de bois d'arbre fruitier pour un pistolet plus luxueux. Pour le ponçage il faut prendre du papier de verre d'un grain assez fin au début (entre 200 et 400), puis monter en finesse jusqu'à 600 par exemple. Toujours frotter dans le sens des fibres. On peut également terminer à la laine d'acier qui donnera un meilleur fini.
Pour la finition un pistolet basique peut être ciré (cire d'antiquaire par exemple) mais un pistolet plus luxueux sera verni, si possible au tampon (chercher la méthode car je ne l'ai jamais pratiquée, n'ayant que des armes de guerre), ou encore ciré et astiqué avec minutie et patience pour obtenir un brillant parfait.
A noter que la cire d'abeille bien astiquée au chiffon de laine manuellement (mais très long), ou au disque de laine rotatif (plus rapide) peut donner une brillance comparable au vernis, mais là non plus je ne l'ai jamais fait. Cordialement, CG
|
| | | Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: Re: restaurer une crosse de pistolet de coffre Mar 8 Oct 2019 - 11:05 | |
| super merci, et pour lui rendre de la couleur, l'huile / teinture ? un broux de noix dilué ? |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: restaurer une crosse de pistolet de coffre Mar 8 Oct 2019 - 11:16 | |
| Habituellement je prends de la teinture pour bois, de la teinte désirée et il y a le choix, chêne clair, foncé, noyer etc... |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: restaurer une crosse de pistolet de coffre Mar 8 Oct 2019 - 11:33 | |
| je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bas de gamme vu qu'il est signé falisse (belgique) mais vu son etat je ne sais me prononcer sur l'essence |
| Sujet: Re: restaurer une crosse de pistolet de coffre Mar 8 Oct 2019 - 12:42 | |
| Falisse: http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20e%20f/a%20falisse%20louis%20fr.htm |
| | | Greg47 Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : 975 Thème de collection : Luger et C96 Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: restaurer une crosse de pistolet de coffre Mar 8 Oct 2019 - 21:00 | |
| Ton exemple du bas me fait penser à un poncé-huilé |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: restaurer une crosse de pistolet de coffre Mer 9 Oct 2019 - 10:48 | |
| - Greg47 a écrit:
- Ton exemple du bas me fait penser à un poncé-huilé
oui j'aime beaucoup ce genre de rendu brun clair naturel, j'avais vu cette methode du poncé-huilé, je vais peut etre le tenter :p je mettrai des photos du resultat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restaurer une crosse de pistolet de coffre | |
| |
| | | | restaurer une crosse de pistolet de coffre | |
|