le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww | |
| | Auteur | Message |
---|
Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 18:38 | |
| Bonjour à tous, J'ai récemment acheté un pistolet lance fusée allemand de la 1ère Guerre mondiale. Il est en état très moyen. J'ai commencé à le nettoyer avec une brosse à dents et du savon mais je me demande ce que je peux faire maintenant... Faut il que j'achète une brosse? Un produit? Pensez vous qu'avec un décapant je réussisse à ouvrir le canon? Voila des photos Avant: Maintenant: J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Merci |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 18:48 | |
| Bonjour, à mon avis il s'est produit une soudure avec la rouille, je ne pense pas que tu puisse l'ouvrir. et à mon avis tu ne peux pas mieux le restaurer que ce que tu n'as fais. |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 19:02 | |
| Merci pour la réponse Pourtant j'ai vu sur YouTube quelqu'un qui réussissait à ouvrir la culasse (je crois que c'est le terme) d'un P08 de fouille. Si j'ai bien entendu c'était du CRC... Je peux rien faire avec une brosse à poils durs? |
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 19:06 | |
| Après entre youtube et la réalité...y'a vraiment un grande difference (je l'avais vu cette vidéo aussi je crois mais je sais pas si elle était soudé la culasse). Si à la limite la culasse n'était pas souder, mais la j'ai bien peur qu'elle le soit... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 19:12 | |
| pour dérouiller une pièce :
soit tu la laisses 6 mois dans le pétrole ...
soit tu fait un choc thermique : tu chauffes avec un chalumeau : des fois cela fonctionne ... |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 19:24 | |
| merci à vous deux pour vos commentaires. Je n'ai pas de chalumeau... Bon tant pis , je vais le nettoyer au maximum avec une brosse et du savon et ce sera tout. Il rendra quand même bien une fois placé dans la boite de mon avatar |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 19:49 | |
| Bonjour ; je pensais aussi au feu. A+. JC |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 19:53 | |
| Comment ça? Avec un simple briquet? |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 20:41 | |
| Bonsoir, Avant de passer le truc à la lampe à souder, assure toi qu'il n'y a rien dedans. Vu son état tout ce que tu peux faire c'est le nettoyer et stopper la rouille. Il y a trop de manque de matière pour faire une restauration. |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 20:51 | |
| D'accord merci, y a t-il un produit autre que le savon pour nettoyer? |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 20:58 | |
| |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 21:00 | |
| Pour stopper la rouille et donner une couleur noir, tu peux mettre du framento qui bloque la rouille, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire dans ton cas, il n'est pas rouillé mais seulement piqué ! Sinon que veux tu nettoyer ? il n'y a plus rien la, tu n'a que le metal ... Pour moi laisse le comme ca ! et met le dans ta vitrine, tu ne peux pas le rendre neuf |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 21:01 | |
| Sinon pour la rouille pas de solution miracle : paille de fer et si nécessaire papier de verre (frotter doucement car ponce aussi le metal !!!)
|
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 3 Juil 2016 - 21:04 | |
| D'accord merci je vais regarder ça attentivement
Oui en soi il n'est pas vraiment rouillé. Mais je ne sais pas il y a des tâches qui ne partent pas. |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Mar 5 Juil 2016 - 19:40 | |
| salut, pour ma part, j'en ai ouvert deux dans à peu près le meme état. voir un peu plus rouillé. trois bains d'oxalyque puis chauffe avec un petit chalumeau (après avoir vérifier qu'ils étaient bien vides bien sur) et plongée en eau aussitot pour le choc thermique. cela a bien marché! tiens nous au courant si tu y arrives |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Mar 5 Juil 2016 - 21:00 | |
| Bonsoir, Merci pour le commentaire, je me disais bien que c'était possible! Après je dois bien avouer avoir un peu peur de faire n'importe quoi... Je n'ai jamais fait de bain d'oxalyque et je n'ai pas de chalumeau. Je n'ai pas envie de l'abîmer. En fait mon seul "talent de restaurateur" c'est de bien manier la brosse D'ailleurs voila le resultat quasi final: Demain j'irai acheter du wd40 et je pense que ce sera tout pour le moment... Au final l'ouvrir ne m'apporte pas grand chose. Je vous remercie tous pour votre aide |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Dim 10 Juil 2016 - 23:14 | |
| bonsoir .
en restauration il y a plusieurs chose a ne surtout pas faire comme par exemple de ne jamais utiliser de frameto c 'est une bouse ce produit , ça dégueulasse tout de façon presque irréversible , si t'en a colle moi ça la poubelle !
pour le bain dans de l’oxalique il n'y a rien de compliqué , tu va acheter ça a casto en poudre pour environ 10 euros ; tu prépare ça avec de l'eau tiède dans un recipient qui crains rien et tu mets l'objet dedans , manipule avec des gants et rince abondamment avec du savon pour neutraliser l'acide. le mieux si c 'est possible c 'est de démonter les plaquettes du manche qui risquent de blanchir dans l'acide et ça serait dommage .
quelques coups avec un maillet a enfoncer les piquets de tente en caoutchouc ferait du bien aussi a l'objet entre deux bains dans l'acide pour secouer la rouille
si tu souhaite chauffer l’idéal est une torche de plombier avec des cartouches de gaz comme dit plus haut , mais tu peu aussi placer l'objet sur le feu de ta gazinière , ça marche aussi
vu l’état il devrait s'ouvrir sans aucun soucis , seul les ressorts risquent de ne plus etre fonctionnel si il y en a sur ce type de model
Dernière édition par bolton29 le Lun 11 Juil 2016 - 14:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Lun 11 Juil 2016 - 9:31 | |
| Bonjour, Merci pour l'aide Je ne prefere pas toucher aux plaquettes, elles bougent beaucoup et ne sont pas en super etats. Je vais peut être essayer avec du feu. |
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Lun 11 Juil 2016 - 12:45 | |
| alors non pas de feu si tu peu pas les démonter ! la tu risque de faire de la casse .
essaye l'acide oxalique en appliquant au pinceau au lieu de faire tremper , tu sera juste obligé d'en remettre plusieurs fois mais ça va marcher .
au pire mets du scotch a peinture en papier sur le bois pour protéger . |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Lun 11 Juil 2016 - 13:18 | |
| L'oxalique peux ausi blanchir le bois si je ne m'abuse |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Lun 11 Juil 2016 - 14:35 | |
| Je vais voir ce que je fais. Pour l'instant je le trouve sympa comme ca. |
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww Lun 11 Juil 2016 - 14:54 | |
| - Tonymili a écrit:
- Je vais voir ce que je fais. Pour l'instant je le trouve sympa comme ca.
c 'est ce que j'ai écris plus haut ... - bolton29 a écrit:
pour le bain dans de l’oxalique il n'y a rien de compliqué , tu va acheter ça a casto en poudre pour environ 10 euros ; tu prépare ça avec de l'eau tiède dans un recipient qui crains rien et tu mets l'objet dedans , manipule avec des gants et rince abondamment avec du savon pour neutraliser l'acide. le mieux si c 'est possible c 'est de démonter les plaquettes du manche qui risquent de blanchir dans l'acide et ça serait dommage . l’oxalique est un acide peu puissant qui déoxide l'acier de sa rouille . faut commencer par 15 mins et voir ce que ça donne . sans oublier de porter des gants . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww | |
| |
| | | | Restaurer un pistolet lance fusée allemand 1ww | |
|