le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Mer 9 Oct 2019 - 16:47 | |
| Bonjour à tous, j'ai cette plaque de bonnet,mais les attaches ne correspondent pas au descriptif de l'ouvrage de Christian Blondiau "ces plaques tiennent par deux tenons soudés dans lesquels passe une petite laniere de cuir",les dimensions sont bonnes 2° type,qu'en pensez vous?? Laurent |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Mer 9 Oct 2019 - 18:06 | |
| Bonjour
Pas evident les cuivreries, surtout quand on sait qu'il traine des matrices d'epoque. Cette plaque est de belle facture. Le systeme de fixation par vis "papillons" est plutot typique des plaques de shako. En effet on s'attend plutot a trouver des tenons sur cette plaque, mais je ne serais pas surpris que cette combinaison ait existe.
Slts
JM |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Mer 9 Oct 2019 - 18:08 | |
| Bonjour,
Est-ce une demande d'authentification ?
Cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Mer 9 Oct 2019 - 18:45 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Est-ce une demande d'authentification ?
Cordialement Bonjour, c'est juste pour savoir si ce systeme est connu ! Laurent |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Mer 9 Oct 2019 - 18:46 | |
| |
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Mer 9 Oct 2019 - 22:59 | |
| - michmuch a écrit:
- Bonjour
Pas evident les cuivreries, surtout quand on sait qu'il traine des matrices d'epoque. Cette plaque est de belle facture. Le systeme de fixation par vis "papillons" est plutot typique des plaques de shako. En effet on s'attend plutot a trouver des tenons sur cette plaque, mais je ne serais pas surpris que cette combinaison ait existe.
Slts
JM Bonsoir, merci de cet avis! Laurent |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Mer 9 Oct 2019 - 23:43 | |
| |
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Jeu 10 Oct 2019 - 11:49 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Avez-vous fait une recherche dans les règlements de l'époque, ici : https://www.passionmilitaria.com/t23428-les-tenues-uniformes-et-equipements-francais
Cordialement Bonjour, un grand merci pour le lien,j'ai commencé a regarder,je continue ce soir,par contre dans le livre de Blondiau,il stipule que les plaques de la gendarmerie de la garde identique à celle ci,sauf le N° est fixée au bonnet avec des papillons comme celle présentée?? Laurent |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Jeu 10 Oct 2019 - 13:15 | |
| Je ne sais pas ce que dit cet auteur, mais je préfère me fier aux textes officiels. Cela dit, le mode de fixation est un détail, et plusieurs systèmes ont pu coexister.
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Jeu 10 Oct 2019 - 13:27 | |
| Salut, rien de choquant pour moi, ce système se retrouve parfois en lieu et place des "pontets"....fantaisie de fabricants . |
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Jeu 10 Oct 2019 - 19:54 | |
| Re, merci à tous les 2 pour vos interventions Laurent |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? Lun 11 Nov 2019 - 12:02 | |
| Bonjour, Je me suis également posé cette question pour des hausse cols 1er Empire sans trou et de complète certitude |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? | |
| |
| | | | Plaque de grenadier de la garde 2° empire?? | |
|