le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Trouvaille de la résistance | |
|
+13jeromedecaen roro771089 jjdaw lasape olivier1961 D-Day poddichini an9g911 34pontifical uchronie evogled merlin dyonis 17 participants | Auteur | Message |
---|
dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 12:03 | |
| Bonjour, Je vous fait partager cette trouvaille hors du commun. J'ai acheté l'ensemble chez un brocanteur que je connais bien,pour l'histoire il à fait un débarras il y'a quelques années où il à trouver un petit bureau qui n'a pas trouvé preneur. Celui-ci étant en mauvais état il décide de le détruire pour l'emmener à la déchetterie,il se rend compte que le tiroir paraît petit et découvre un double fond dans lequel il y'a une quittance de loyer de l'homme de 1943,une lettre datée d'octobre 45 dans laquelle un autre homme écrit à une troisième personne au sujet du réseau de résistance dont il faisait partie qui aider à s'évader des prisonniers du camp de Royallieu et leurs faisait parvenir des messages au grès des corvées de ces prisonniers, et un patron en fer de fabrication des brassards de ce groupe ainsi qu'une petite poire à air,tout est resté comme lors de la trouvaille. Voici une photo de l'ensemble,la boîte en bois été le double fond du tiroir. |
| | | merlin Général de Division
Nombre de messages : 1417 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 12:17 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 12:31 | |
| Bonjour Superbe trouvaille. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 13:04 | |
| Bonjour, très très belle découverte Cordialement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 13:13 | |
| Bonjour à tous, Une superbe et rare trouvaille |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 14:52 | |
| bonjour une capsule temporel |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 16:52 | |
| Bonjour,
Le patron en fer est une découverte pour moi. Très intéressant, merci du partage.
Cordialement |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 16:59 | |
| Bonjour, Très belle trouvaille que je ne connaissais pas, merci du partage ... Respect et Honneur .. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 17:21 | |
| Bonjour. Magnifique témoignage de l'armée des ombres...!! Bravo pour ce sauvetage. Salutations. Olivier. |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 18:20 | |
| Bonsoir,
Trouvaille exceptionnelle.....félicitations. |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Ven 11 Oct 2019 - 21:31 | |
| |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Sam 12 Oct 2019 - 8:48 | |
| Bonjour, Magnifique trouvaille, peur courante. Cdlt jjdaw |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Sam 12 Oct 2019 - 9:04 | |
| bonjour magnifique trouvaille merci de ce partage |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Sam 12 Oct 2019 - 10:30 | |
| Bonjour, Exceptionnel! Tu vas avoir beaucoup d'amis d'un seul coup!
|
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Mar 15 Oct 2019 - 23:00 | |
| Bonjour, cela semble très beau je suis septique sur le fait que cela soit bon! un patron de confection est toujours en plusieurs parties et correspond à des métiers différents, découpe, assemblage peinture sur la même pièce???au boit de trois ce doit être un joyeux bordel...pour prendre l'exemple de la célèbre machine à timbré pour réalisé le brassard d'éperney (marne) exposé au musé de la l'ordre de la libération un caisson bloque le brassard qui est déjà assemblé, une partie porte le bleu et une autre le rouge, je ne crois pas du tout à cette curiosité, ceci étant, cet avis n'engage que moi. cordialement JB |
| | | jomacaby Aspirant
Nombre de messages : 437 Localisation : lehavre Thème de collection : normandie Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Mer 16 Oct 2019 - 18:45 | |
| |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Mer 16 Oct 2019 - 19:40 | |
| - team_aristide a écrit:
- Bonjour,
cela semble très beau je suis septique sur le fait que cela soit bon! un patron de confection est toujours en plusieurs parties et correspond à des métiers différents, découpe, assemblage peinture sur la même pièce???au boit de trois ce doit être un joyeux bordel...pour prendre l'exemple de la célèbre machine à timbré pour réalisé le brassard d'éperney (marne) exposé au musé de la l'ordre de la libération un caisson bloque le brassard qui est déjà assemblé, une partie porte le bleu et une autre le rouge, je ne crois pas du tout à cette curiosité, ceci étant, cet avis n'engage que moi. cordialement JB Bonsoir, Il faut bien un septique pour une pièce qui sort de l'ordinaire. De par sa provenance il n'y a aucun doute sur l'authenticité. Merci à tous pour vos commentaires |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Mer 16 Oct 2019 - 19:53 | |
| Bonsoir, Belle pièce historique. Avec ce pochoir, tous les brassards de ce groupe de résistants avaient la même croix de Lorraine de même taille et bien centrée. Je pense que seul la croix était peinte en noir sur le carré blanc (on vois des traces de peinture) L'ouverture sur le tissus bleu et rouge était seulement là pour le centrage. Belle trouvaille ! Cordialement. |
| | | Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance Mer 16 Oct 2019 - 20:40 | |
| Superbe trouvaille et l'histoire qui l'accompagne est forte intéressante ! Merci du partage.
Cordialement Gaëtan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille de la résistance | |
| |
| | | | Trouvaille de la résistance | |
|