le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un petit retour de vacances | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: un petit retour de vacances Lun 14 Oct 2019 - 18:55 | |
| Bonsoir je vous partage quelques trouvailles de mon séjour en Normandie Boitier masque à gaz allemand jus nominatif qui me servira de support pour casque un capbadge offert, post war à identifier Amicalement PL |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Lun 14 Oct 2019 - 18:59 | |
| Bonjour,
Joli képi de lieutenant. Peut-on avoir davantage de photos de ce képi ? Car je n'arrive pas à identifier l'arme, avec ce bouton de maintien de la fausse jugulaire lisse.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Lun 14 Oct 2019 - 19:26 | |
| Bonsoir
Oui dans la semaine j'en rajouterai, retour de vacances mais pas eu le temps de développer...
Pour les boutons, ils sont lisses argentés
PL |
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Lun 14 Oct 2019 - 19:28 | |
| Merci. Le bandeau est en quelle matière ? |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Lun 14 Oct 2019 - 19:49 | |
| bonjour de bien belle rentrée |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Lun 14 Oct 2019 - 20:18 | |
| Salut képi du 12e BCP...semblet'il? |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Lun 14 Oct 2019 - 20:24 | |
| Bonsoir médaille 71,
j'y ai pensé, c'est l'hypothèse qui me semble la plus plausible. Mais le bouton n'est pas règlementaire.
Amicalement |
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Lun 14 Oct 2019 - 20:48 | |
| t'as raison...mais se rencontre parfois. |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 7:57 | |
| Bonjour,
Belle rentrée. J'aime bien l'insigne avec les deux ailes.
Cdlt jjdaw |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 8:00 | |
| - jjdaw a écrit:
- Bonjour,
Belle rentrée. J'aime bien l'insigne avec les deux ailes.
Cdlt jjdaw Bonjour, Cela ressemble à un brevet de pilote de planeur, armée étasunienne. Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mar 15 Oct 2019 - 12:56, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 12:36 | |
| Bonjour Voilà le complément photo, le fabricant est de Colmar. Quelles sont les différences entre un képi BCC et un BCP ? Le bandeau est en velours bleu foncé. Pour un chasseur il ne serait pas noir ? (ma qualité d'objectif est très mauvaise je m'en excuse). Pour le badge, attribué aux troupes aéroplanées et pilotes de planeur. Insigne de fabrication anglaise destinées aux troupes étasuniennes effectivement. PL |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 12:55 | |
| Bonjour,
Bandeau velours, alors deux possibilités : Chasseurs à pied, ou Chars de combat. Ils ont le même képi, à la différence du bouton de maintien de la fausse jugulaire. Mais, ici, pour les deux hypothèses, le bouton ne correspond pas. Donc, par déduction, comme le proposait médaille 71 : 12ème BCP, avec boutons non réglementaires.
Cordialement |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 13:03 | |
| - moutmout a écrit:
- Bonjour
Voilà le complément photo, le fabricant est de Colmar. Quelles sont les différences entre un képi BCC et un BCP ? Le bandeau est en velours bleu foncé. Pour un chasseur il ne serait pas noir ? (ma qualité d'objectif est très mauvaise je m'en excuse).
PL Sauf erreur de ma par y'a pas de 12eme Rgt de char de combat...les RCC commencent par le N° 500 vu la forme du képi et donc sa datation ce serait le 12e BCA. Il n'y a pas de différence entre coiffures BCP-BCA.... le 12e par exemple était a pieds puis est devenu alpin...en 1916. Qu'il soit noir ou bleu très foncé, il n'y a pas de differances par rapport a la couleur. C'est simplement une fantaisie du au tailleur. cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 13:23 | |
| Bonjour
merci pour vos retours, donc les deux hypothèses sont possibles.
Merci pour les comparaisons, je pensais qu'il y avait une différence de teinte de bandeau mais en fait non. Je n'ai pas de képi BCP ou BCA en collection, seulement du BCC et RCC.
Pour médaille71, il existe bien un 12 BCC de type alpin qui provient du 504 RCC donc il est possible aussi que le képi soit pour BCC.
Amicalement
PL |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 13:27 | |
| ha alors il se peut que ce soit du BCC effectivement... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 13:29 | |
| Bonjour, - Citation :
- Sauf erreur de ma par y'a pas de 12eme Rgt de char de combat...les RCC commencent par le N° 500
C'est exact..... il y a eu un 12 eme BCC constitué en août 39 à Valence....bien tard et bien loin de Colmar.( très bon article dans le GBM de ce mois-ci....) L'hypothèse BCA est donc effectivement la plus plausible. Cordialement. |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 13:34 | |
| Merci pour ces infos, après le fabricant est pas toujours local....loin de là! Après j'ai envie de dire, que vu les fortes traditions chez les BCP-BCA, j'imagine pas un lieut d'une de ces deux armes, ne pas avoir de corps sur ses boutons de képi... et puis c'est plus simple à cette époque au tailleur de mettre des boutons lisse (en stocks) pour les BCC, car arme "nouvelle".....mais simple supposition de ma part. |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 15:03 | |
| Pour résumer, si ce képi est un modèle 1931, dans les deux cas, 12ème BCA ou 12ème BCC, ce képi a été porté peu de temps, entre 1939 et 1940 ? |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 15:38 | |
| Re, sur un autre forum, origine "connue" du képi et BCC confirmé......J'avais tout faux:oops: Cordialement. |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 15:49 | |
| Bonjour uchronie,
Origine connue, c'est-à-dire que l'on connaît le nom de ce lieutenant ? Ou un autre élément permettant de l'attribuer au 12ème BCC plutôt qu'au 12ème BCA ? Amicalement. |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 16:08 | |
| ma dernière supposition serait donc la bonne... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 16:28 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour le suivi de ce képi. Par contre si origine connue sur un autre forum ? Un lien serait possible ? Je suis intéressé car je l'ai acheté sans avoir son pedigree.
Amicalement
PL
|
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 18:36 | |
| salut moutmout, - Citation :
- Par contre si origine connue sur un autre forum ? Un lien serait possible ? Je suis intéressé car je l'ai acheté sans avoir son pedigree.
Sur France Militaria, tu as eu la réponse sur l'origine... - Citation :
- Origine connue, c'est-à-dire que l'on connaît le nom de ce lieutenant ? Ou un autre élément permettant de l'attribuer au 12ème BCC plutôt qu'au 12ème BCA ?
Pas de nom mais collection d'origine..... Cordialement. |
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 18:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un petit retour de vacances Mar 15 Oct 2019 - 21:33 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un petit retour de vacances | |
| |
| | | | un petit retour de vacances | |
|