le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu | |
|
+4solcarlus miliww le louis Jeanjoseph 8 participants | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Mar 15 Oct 2019 - 9:01 | |
| Bonjour, Je possède cette pince d'artificier français avec le traditionnel marquage "Peugeot frères" et un "H" à côté. Quelqu'un saurait-il ce que ce "H" peut bien vouloir signifier ? Merci par avance ! Bien cordialement |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Mar 15 Oct 2019 - 11:28 | |
| Bonsoir,
Pour ma culture perso: pourquoi pince d'artificier ?
C'est pas la même que celles que j'ai dans mon garage et aussi dans mon atelier et au grenier. ? |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Mar 15 Oct 2019 - 11:41 | |
| Bonjour.
Ce n'est qu'une banale pince universelle. Sol.
Pince d'artificier:
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.machinegun.fr%2Fproducts_img%2F4223%2FC_1.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.machinegun.fr%2Fpince-d-artificier-md-42-noir-p-4223&tbnid=hLf3yZE1S0OoCM&vet=12ahUKEwibz6nR9Z7lAhVFdBoKHeC8BlkQMygAegQIARAr..i&docid=bUCWzWkG4eVybM&w=650&h=650&q=pince%20artificier&ved=2ahUKEwibz6nR9Z7lAhVFdBoKHeC8BlkQMygAegQIARAr |
| | | Jeanjoseph Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Mar 15 Oct 2019 - 15:41 | |
| Ah, il me semblait pourtant, d'après certains sites :
http://www.chezpakane.com/pince-plate-coupante-pour-trousse-dartificier-ou-mineur-1916-xml-400_401-4649.html
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Mar 15 Oct 2019 - 23:24 | |
| bonjour,
je confirme sans problème ce que dis solcarlus, ce n'est pas une pince d'artificier règlementaire de l'armée française ; attention de ne pas prendre les annonces comme argent comptant ;comme je le mentionnais sur un autre post , mettre "pince artificier ww1" , cela est plus vendeur que pince à bricolage !
collectionnement |
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Mer 16 Oct 2019 - 0:29 | |
| Bonjour JJ.
Une pince d'artificier est utilisée pour couper la mèche lente et/ou le cordeau détonnant, sertir les détos et faire des logements dans les pains d'explo pour loger les-dits détos. La pince universelle peut se trouver dans n'importe quel lot d'outillage, au même titre que les tournevis et autres outils. Sol. |
| | | Jeanjoseph Aspirant
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Sam 19 Oct 2019 - 0:36 | |
| Bonjour, Merci pour vos retour. Mais du coup pourriez-vous me montrer svp à quoi ressemble une pince d'artificier française ? Celle présentée dans le lien est une US je crois. Cordialement |
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Sam 19 Oct 2019 - 0:49 | |
| Bonjour.
C'est celle que nous avions dans les lots de matériel de destruction pour section du Génie. Cette pince faisait partie de la trousse d'artificier au même titre que la pince universelle. Le terme exact est: Pince à sertir à serrage concentrique.
Sol.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Sam 19 Oct 2019 - 0:59 | |
| Bonjour, une chose est certaine: le marquage n'a rien de militaire, c'est le marquage classique frappé par Peugeot outillage à la fabrication.
Lion: qualité très supérieure de l'acier, la meilleure de leur gamme. On trouve également 2 lions: qualité inférieure, ou d'autres symboles qui indiquent des qualités encore inférieures.
H: lettre de signification inconnue, on trouve également d'autres lettres comme notamment le M.
Sur certaines multiprises d'autres fabricants on trouve également un nombre, par exemple: 12, 15, 18 ou encore 21. Ce n'est en aucun cas une année, mais la longueur de l'outil en centimètres. Cordialement, CG |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Sam 19 Oct 2019 - 1:23 | |
| Bonjour pince pour la caisse a outil de 404 ? Cdl |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Mar 21 Sep 2021 - 22:15 | |
| Bonjour. Il faudrait pouvoir retrouver le contenu réglementaire de la trousse d'artificier de l'Armée Française. De mémoire, il me semblait bien qu'il y avait outre une pince à sertir, un couteau pliant, du chaterton,...il y avait aussi cette pince plate. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12874 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu Mer 22 Sep 2021 - 0:29 | |
| bonjour il ya aussi c est 2 modeles de pince lors de mon service entre 1986-1990 lors des instruction explo on avait la pince 1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu | |
| |
| | | | pince d'artificier française ww2 avec marquage inconnu | |
|