le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration Jeu 17 Oct 2019 - 16:37 | |
| Bonjour à tous, J'ai rentré hier ce que je pensais être une épée d'uniforme classique mais après nettoyage... La monture est en laiton ayant conservé une partie de sa dorure, avec un plateau symétrique classique. La fusée est recouverte d'un filigrane argenté, et non doré, du plus bel effet ! La lame est de Solingen, signée SH pour Samuel Hoppe avec restes de bleu et de dorures au tiers de la lame. Elle a perdu sa pointe mais conserve une bonne longueur. L'alternance de l'or et de l'argent sur la monture, configuration que je ne me rappelle pas avoir rencontrée, me fait penser qu'il pourrait s'agir d'une épée de major (si fin Empire) ou de lieutenant-colonel (si Restauration). À moins qu'il ne s'agisse que d'un simple effet de style (particulièrement réussi je trouve). Qu'en pensez-vous ? Les photos (qui ne rendent pas justice à la pièce...) : Cette épée sera prochainement dans la section vente, je réduis collection en me séparant de quelques doublons... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration Ven 14 Aoû 2020 - 17:45 | |
| Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais !
Cette "épée uniforme" (sans "d' ") est du modèle commun imposé aux officiers d'infanterie et d'artillerie à pied de janvier 1792 à 1815. Il semble que ce type soit apparu en 1788, pour l'armement des généraux et officiers d'état-major (en tout cas, pas en 1786 comme on le lit parfois, le modèle 1786 étant à pas d'âne).
La décoration n'est pas liée au grade, mais à l'argent que l'officier a pu ou voulu consacrer à l'achat de son arme personnelle. Du sous-lieutenant au colonel, du pingre au prodigue, de l'impécunieux au millionnaire, tout est donc possible.
Cordialement |
| | | | épée d'uniforme de major/lieutenant-colonel Empire/Restauration | |
|