le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre an XI du 29e chasseur à cheval | |
|
+6Rednax Tribunusmilitum leguetteur evogled AUBRAC Katana 10 participants | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 19 Oct 2019 - 12:07 | |
| [post corrigé suite au commentaire de Tribunusmilitum] Bonjour à tous, Je vous présente une rentrée de chez Osenat, identifiée de manière très incomplète par l'expert (vraisemblablement sur photo car aucune mention des poinçons dans la description), et acquise ainsi à petit prix. Il s'agit d'un sabre de cavalerie légère du modèle an XI que j'attribue au 29ème régiment de chasseur à cheval. La monture, de Versailles, présente les poinçons de Bureau et Lefebvre ainsi que le marquage " 29 * CH * ". La lame présente uniquement le poinçon "AP" pour l'arsenal de Paris. Il s'agit donc d'une production de la fin de l'Empire, vers 1812-1813. Le 29ème chasseur est créé en 1808 sous l'appellation de 3e régiment provisoire de cavalerie légère. Il devient 29e chasseur en 1810. Il est constitué à partir d'éléments des 3e, 14e, 15e, 19e, 23e et 24e chasseurs. Il participe à la campagne d'Espagne ainsi qu'à celle d'Allemagne. Il est dissous en 1814. En consultant la liste des officiers blessés et tués du Martinien, j'en déduis l'historique suivant pour le 29ème chasseur: Le régiment est en Espagne début 1810. Il participe aux combats de Vich (février-mars) et Tarrega (janvier 1811) où 400 chasseur du 29e s'illustrent en mettant en déroute une colonne de 1200 fantassins et 800 cavaliers. Ils font à cette affaire une centaine de prisonniers et blessent grièvement le général commandant la colonne (source). Des officiers tués et blessés sont également à déplorer entre mars et novembre 1811 dans les défilés de Manresa, le blocus de Figuières et les combats de Puycerda. Le régiment est au combat d'Altafulla en janvier 1812 puis à Notre-dame de la Salud en juillet 1813. Enfin un chirurgien du régiment est blessé à l'affaire de Saint Privat en octobre 1813. Une partie du régiment semble passer en Allemagne à l'été 1813 puisque le major du régiment est blessé à l'affaire de Gross-Beeren en août 1813. Le 4ème escadron du régiment, avec 121 hommes seulement, sera à Leipzig, au IIIème corps de cavalerie, 6ème division du général Fournier. Le régiment est en garnison à Hambourg en 1814. Ce sabre a-t-il connu le soleil du sud ou la pluie allemande ? J'ai croisé à l'Empéri un autre sabre an XI régimenté d'une manière similaire avec le marquage "2? * R * C* sur le côté opposé de la branche de garde. Ma photo est malheureusement trop floue pour discerner le 2ème chiffre. Les photos (le nettoyage n'est pas encore fait) : Le sabre de l'Empéri pour comparaison: Merci de votre passage et de vos commentaires !
Dernière édition par Rednax le Dim 20 Oct 2019 - 14:34, édité 2 fois |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 19 Oct 2019 - 17:17 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 19 Oct 2019 - 17:34 | |
| Bonsoir Rednax
Il est bien beau ton An XI. Quelle chance de l'avoir eu à "petit prix", d'habitude, il se "promène" allègrement aux alentours du millier d'euros (en fonction de l'état bien sûr). Loin des décors prestigieux des armes d'officier, sa sobriété et ses dimensions généreuses soulignent sa vocation de véritable outil de combat. Archétype du sabre de troupe de cavalerie de l'Empire, il reste très évocateur de l'épopée Napoléonienne. Ce serait sympa de nous montrer la lame de ce vétéran, même non nettoyée. Le marquage effectivement renvoie à coup sûr au 22ème Régiment de Chasseurs, c'est un plus intéressant(le mien est beau mais non régimenté). Au passage, merci pour le petit historique de ce régiment. Espagne? Allemagne? Qu'importe, l'empreinte historique et la charge émotionnelle sont bien là, c'est l'essentiel.Cordialement
|
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 19 Oct 2019 - 19:00 | |
| Bonsoir, Je me permets une petite rectification => il ne pleut pas toujours en champagne Belle acquisition, ce sabre est magnifique |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 19 Oct 2019 - 20:26 | |
| bonsoir,beau sabre avec une belle attribution,cdlt |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 19 Oct 2019 - 23:06 | |
| Bonsoir,
Bravo pour cette belle acquisition, mais il y a écrit 29 et non 22. Il s'agit bien d'un 9 et non d'un 2 : observez le bord supérieur gauche du 2e chiffre, très différent du premier. S'il s'était agi d'un "2", le même poinçon aurait été utilisé pour les deux chiffres.
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 19 Oct 2019 - 23:11 | |
| Rednax, ce fourreau possède-t-il deux alèses ou un fût ? |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Dim 20 Oct 2019 - 10:04 | |
| @Tribunusmilitum: merci pour cette correction : j'avais lu un 2 mal frappé mais c'est plutôt un 9 en effet ! Je corrige le post initial.
La cuvette de chape est bien en place et je suis réticent à la retirer pour voir si alèses ou fût.
@Katana: le 23*R*C ressemble au marquage du sabre que j'ai pris en photo à l'Empéri. Cela pourrait être pour le 23e régiment de chasseurs... Pour le 8 B 22, je n'ai pas d'idées par contre.
|
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Dim 20 Oct 2019 - 11:20 | |
| Bonjour
Sont ce mes yeux fatigués ou bien je lis 8 B VLR(S)? 22. |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Dim 20 Oct 2019 - 11:40 | |
| La partie "VLR(S)" est le poinçon VERSAILLES en partie effacé. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Dim 20 Oct 2019 - 12:06 | |
| Oui c'est possible Rednax. Voici un autre avec des marquage que j'ai trouvé sur Internet. |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Dim 20 Oct 2019 - 18:08 | |
| |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Dim 20 Oct 2019 - 19:14 | |
| merci pour ce post très intéressant |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Lun 21 Oct 2019 - 13:46 | |
| - Rednax a écrit:
- [post corrigé suite au commentaire de Tribunusmilitum]
Bonjour à tous,
Je vous présente une rentrée de chez Osenat, identifiée de manière très incomplète par l'expert (vraisemblablement sur photo car aucune mention des poinçons dans la description), et acquise ainsi à petit prix. Merci de votre passage et de vos commentaires !
Bjr, Effectivement le lot 31 du 12/10 n'est pas parti cher. Il faut dire que la photo du site d'Osenat avec le manque de basane n'était pas très favorable. Est-ce vous qui allez remettre en état la poignée ou avez-vous une personne douée pour ce genre d'exercice dont on peux avoir besoin un jour ou l'autre? Merci pour votre réponse. CDT |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Lun 21 Oct 2019 - 16:09 | |
| Bonjour,
Très belle arme avec un marquage qui fait tout son intérêt ! Intéressant de voir l'utilisation systématique et homogène des "*" dans ces régiments alors que d'autres unité utilise le "." ou le "°".
Amicalement. |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Lun 21 Oct 2019 - 19:12 | |
| @Katana: un autre beau marquage même si plus incomplet avec juste *19*R* @Chape48 : je pense laisser la basane en l'état mais bien nettoyer l'acier et le laiton. Autrement je recommande un membre du forum, Choumac, pour ce genre de restauration. Je fais régulièrement appel à ces services. @Cathelineau : je me doutais que ce marquage régimentaire ne te laisserait pas de marbre |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Lun 21 Oct 2019 - 20:33 | |
| Effectivement, j'ai un faible pour ce marquage régimentaire ! Ce qui est marrant c'est que ces Chasseurs de la ligne régimentaient leurs armes alors qu'à ma connaissance les Chasseurs de la Garde ne le faisaient pas... Ou alors le marquage reste à découvrir... |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Lun 21 Oct 2019 - 21:49 | |
| - Citation :
- incomplet avec juste *19*R*
Rien ne permet d'affirmer que ce marquage est incomplet. Vous pensez sans doute que "R" signifie "régiment", ce qui est plausible dans le cas de votre sabre. Mais rien n'est moins sûr. D'ailleurs, le sabre marqué "8 B 22" montre bien que le marquage n'est pas toujours facile à décoder. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Lun 21 Oct 2019 - 22:06 | |
| - Rednax a écrit:
- @Katana: un autre beau marquage même si plus incomplet avec juste *19*R*
@Chape48 : je pense laisser la basane en l'état mais bien nettoyer l'acier et le laiton. Autrement je recommande un membre du forum, Choumac, pour ce genre de restauration. Je fais régulièrement appel à ces services.
@Cathelineau : je me doutais que ce marquage régimentaire ne te laisserait pas de marbre BSR Rednax, Merci pour le renseignement. CDT |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Ven 25 Oct 2019 - 22:59 | |
| |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 26 Oct 2019 - 1:04 | |
| Bonsoir,
Il retrouve belle allure. Pas de poinçons sur la lame ni de marquage au dos ?
Je constate que mon an XI de mai 1813, lame du Klingenthal et monture de Versailles, a le même fourreau, très certainement versaillais. Ce fourreau ne possède pas de fût, mais deux alèses, et pèse un peu moins d'1 kg, ce qui est bien loin du 1,7 kg prévu par les normes établies en l'an XI. Peut-être s'agit-il du modèle an XIII, lequel, selon Bottet, se caractérise par un allègement, sans pour autant revenir à l'extrême légèreté des fourreaux de l'an IX.
Cordialement |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 26 Oct 2019 - 7:42 | |
| Bonjour,
Beau nettoyage !
Amicalement. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Sam 2 Nov 2019 - 17:46 | |
| Bonsoir à Tous Sabre superbe, je suis allé voir voir la vente, effectivement, c'est une superbe acquisition dans tous les sens du terme . Vivement les image de la fin de la restauration.... |
| | | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Mar 5 Nov 2019 - 20:58 | |
| j'ai pas de smileys qui tire la langue.... la piéce donne plus qu'envie.... Mais je m'étonne, entre an IX, XI, et autres, pourquoi il manque autant de cuvette des fourreaux ? |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Mar 5 Nov 2019 - 21:19 | |
| Bonsoir
Sur le modèle an XI, la cuvette ne tient que par une vis. Si la vis est perdue, la cuvette n'est pas loin de l'être à son tour.
Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Mar 5 Nov 2019 - 21:21 | |
| Merci Tribunusmilitum, mais qu'en est il des autres modèles ? limite, à dire que c'est une maladie de cette époque ? |
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval Mar 5 Nov 2019 - 21:34 | |
| Bonsoir, Très beau nettoyage ! Ce sabre s'est refait une petite jeunesse tout en gardant un look d'enfer ! Vive le vinaigre... Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval | |
| |
| | | | sabre an XI du 29e chasseur à cheval | |
|