le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Valise surprise ! | |
|
+7DUCLOS AUBRAC kristiaan uboot29 xtrup57 R5GEORGIUS olivier1961 11 participants | Auteur | Message |
---|
repmen83 Colonel
Nombre de messages : 849 Age : 38 Localisation : la seyne sur mer Thème de collection : militaria Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 13:07 | |
| |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 13:23 | |
| Bonjour. Quelle belle et surprenante valise….superbe trouvaille qui nous transporte sur ce bâtiment de guerre au fin fond de la perle de l'extrême orient….sincèrement un témoignage poignant de cette époque...manque plus que le bachis. Magnifique. Cordialement. Olivier. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 13:49 | |
| Bonjour,
Une superbe trouvaille. Cet homme a été incorporé a Toulon.
Cordialement |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 14:52 | |
| Il est possible que cet homme fut prénommé Charles. En effet, on trouve trace d'un homme appelé Charles Bellissen dans plusieurs journaux officiels :
- Journal officiel du dimanche 30 décembre 1923 : alors quartier-maître mécanicien, Charles-Polyeucte Bellissen est nommé au grade de second maître mécanicien, par décision minstérielle en date du 29 décembre 1923, pour compter du 1er janvier 1924.
- Journal officiel du samedi 4 juillet 1931 : Charles Bellissen est mentionné parmi la liste des hommes qui ont reçu la médaille militaire, par décret du président de la République du 1er juillet, rendu sur la proposition du ministre de la marine militaire. On précise qu'à cette date il est maître mécanicien, avec 10 ans, 9 mois dont 7 ans et 7 mois à la mer, de services. 1 blessure en service commandé.
- Journal officiel des samedi 1er et dimanche 2 mai 1937 : il est nommé à l'emploi de commis de 4ème classe des directions de travaux, pour compter de la même date. On précise qu'à ce moment il est maître mécanicien à bord du Torpilleur Le Mans, escadre de la Méditerranée. Il est affecté à Lorient.
- Journal officiel du vendredi 9 juillet 1937 : par décision du 8 juillet 1937, il a été désigné pour continuer ses travaux à Bizerte et sera mis en route par le premier paquebot quittant Marseille après le 25 juillet 1937.
- Journal officiel du mercredi 1er juin 1938 : par décision du 25 mai 1938, il a été nommé dans le personnel administratif civil des directions de travaux, pour compter du 29 avril 1938, à l'emploi de commis de 3ème classe. Il était au port de Bizerte.
- Journal officiel des lundi 17 et mardi 18 avril 1939 : il bénéficie d'un avancement en classe de commis et figure donc au tableau d'avancement du personnel administratif civil des directions de travaux pour l'année 1939, par décision ministérielle du 7 avril 1939.
Tout ceci sous réserve qu'il s'agisse du même Charles Bellissen, et que ce soit l'homme à qui ont appartenu ces effets vestimentaires.
Cordialement.
Dernière édition par poddichini le Dim 20 Oct 2019 - 17:31, édité 2 fois |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 14:55 | |
| Bonjour, En effet, superbe ... et accessoirement très décoratif |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 16:34 | |
| Émouvant... |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 16:35 | |
| |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 16:36 | |
| Bonsoir,
belle trouvaille, bravo! |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Valise surprise ! Dim 20 Oct 2019 - 17:00 | |
| Bonsoir
Ce genre de découverte fait tout l'intérêt de la passion du militaria. Une aventure humaine et sa charge émotionnelle par le biais de quelques objets restés en l'état. MAGNIFIQUE! Amicalement |
| Sujet: Re: Valise surprise ! Lun 21 Oct 2019 - 19:19 | |
| Bonsoir repmen83,
Avez-vous des éléments qui confirmeraient que ces éléments dans la valise ont appartenu à Charles Bellissen ?
Cordialement |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Valise surprise ! Mer 23 Oct 2019 - 19:20 | |
| bonjour
belle trouvaille ! la valise en osier ? a aussi son charme, quant au sac de matelot décoré !
c'est +++ à mon gout; sinon pas de bachi ?
Cdt |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Valise surprise ! Jeu 24 Oct 2019 - 14:58 | |
| Bonjour, Vraiment Top!! cdt Marc |
| Sujet: Re: Valise surprise ! Sam 26 Oct 2019 - 6:05 | |
| Bonjour, - poddichini a écrit:
- Bonsoir repmen83,
Avez-vous des éléments qui confirmeraient que ces éléments dans la valise ont appartenu à Charles Bellissen ?
Cordialement Merci d'avance. Bonne journée. Cordialement |
| | | repmen83 Colonel
Nombre de messages : 849 Age : 38 Localisation : la seyne sur mer Thème de collection : militaria Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Valise surprise ! Sam 26 Oct 2019 - 6:15 | |
| Bonjour à tous et merci. Je ne peux affirmer que ce sac ai pu appartenir a Charles Bellissen ,la seule chose que je sais ,c'est que cette personne été affecté sur l'Argus vers 1926 .Apres je possède une photo de la personne mais pas de nom enfin du moins pas son prénom. Malheureusement pas de bachi mais bon déjà il devient très très compliqué de trouver ce genre de tenue surtout tamponné Marine Saïgon!! CDT Repmen83 |
| Sujet: Re: Valise surprise ! Sam 26 Oct 2019 - 6:37 | |
| Merci pour votre réponse. Je vais continuer les recherches afin de voir si on peut trouver un lien entre le navire L'Argus et Charles Bellissen, l'homme que j'ai pu trouver dans mes recherches.
Cordialement |
| | | LEGIO Colonel
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : manche Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française. Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Valise surprise ! Sam 2 Nov 2019 - 8:12 | |
| Bonjour à tous, C'est effectivement très intéressant de savoir qu'il reste encore des vestiges de la grande époque. C'est une magnifique trouvaille, quelle chance de pouvoir posséder un lot comme celui-là. Merci pour le partage ainsi que les renseignements si il s'agit bien de la même personne. J'ai hâte dans savoir plus . Cdt Yannick. |
| Sujet: Re: Valise surprise ! Sam 2 Nov 2019 - 8:29 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas pu trouver davantage d'informations.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valise surprise ! | |
| |
| | | | Valise surprise ! | |
|