le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 240
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptyDim 20 Oct 2019 - 19:23

Bonjour à tous,

Existe-t-il des documents ou sites détaillants pour les fusil chassepot, les années de production et les lettres (précèdent les numéro d'arme exemple D 11258) correspondantes à chacune de ces années de production ?

L'idée étant de dater une arme s'il ne reste de visible que la lettre et le numéro d'arme.


J'ai trouvé ce site qui donne des info dans ce sens mais ce n'est que pour Saint-Etienne, et les info sont peut être à confirmer.

http://www.tircollection.com/t28971-production-n-de-serie-fusils-chassepot-st-etienne
1867 95 000 ex ?   F1-F95000
1868 185 000 ex  ?  F95001-G-H80000
1869 100 000 ex ?  H80001-J80000
1870 130 000 ex ?  J80001-k-L
1871  150 000 ex ?    L-M60000
1872 160 000 ex ?    M60001-N-P20000
1873 145 000ex ?      P20001-Q65000


En espérant que trouver une réponse
Bien cordialement
Laligne
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 322
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:15

Salut,
Grand amoureux du chassepot que je suis, j'adorerais trouver ça moi aussi. Mais ça me parait franchement irréaliste vu le nombre de fournisseurs et de marchés différents. Ajouter à cela quelques troubles en 1870-71, quelques incendies à St Etienne, des changements de propriétaires à Mutzig, des lots internationaux...

Cela étant dit, si tu trouves qqchose, tu as intérêt à partager ! Smile

Le mien est en J39XXX et daté 1869. Je crois distinguer "Aout" sur le macaron de crosse, mais c'est quasi illisible
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptyMer 23 Oct 2019 - 6:27

Bonjour,
et que fais tu s'il y a eu un remplacement du canon du fusil?
Le numéro de l'arme n'indique que la date de fabrication du canon pas celle de l'arme entière.
Pour la baïonnette la date de fabrication de la lame est généralement gravée sur le dos mais elle aussi est numérotée au canon du fusil, elle peut être une baïonnette de remplacement plus tardive, voire elle peut provenir lame ou arme entière d'une autre manufacture et parfois la lame a été montée tardivement après sa fabrication.
Pour les séries Z (baïonnette seule car pas de fusil en série Z) et X le numéro n'est pas toujours représentatif de la date d'autant qu'un fusil en série X ne peut être qu'à partir de 1873, date d'adoption de cette série alors qu'il était de fabrication antérieure....
Revenir en haut Aller en bas
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 240
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptyVen 25 Oct 2019 - 10:07

Bonjour,

"et que fais tu s'il y a eu un remplacement du canon du fusil?
Le numéro de l'arme n'indique que la date de fabrication du canon pas celle de l'arme entière."


C'est justement ça tout l'intérêt. Le numéro de l'arme est présent en plus du canon: sur le bois, culasse, chien et baguette. Si on peut mettre en correspondance les lettres de numéro d'arme avec les années de production, n'importe quelle pièce portant un numéro pourra être daté.

Il faudrait créer une sorte de base de donnée ou les propriétaires de chassepot noteraient leurs numéros d'armes + le millésime (deux éléments présent ensembles sur le canon). Il serait alors possible de crée une table de correspondance lettre/année.

Cordialement
La Ligne
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptyVen 25 Oct 2019 - 11:40

Bonjour, lorsqu'il y a changement de canon normalement toutes les pièces de l'armes sont renumérotées au nouveau numéro
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptySam 2 Nov 2019 - 11:23

quand on change un canon, "neuf" à priori, on lui donne le N° de l'arme et pas le contraire
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptySam 2 Nov 2019 - 11:34

Bonjour, désolé quand on change le canon on renumérote l'arme entière, c'est le canon qui porte le numéro "officiel".
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptySam 2 Nov 2019 - 11:39

s'est le canon la pièce d'usure pas le boitier!
persisté est ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 937
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) EmptySam 2 Nov 2019 - 13:22

Bonjour. pour vous mettre d'accord rien de plus simple.
Il faut trouver un 1866-74 avec un canon après 1874. Soit le numéro de crosse et de boité est barré et changé, soit le canon a été mis au même numéro (beaucoup plus probable).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty
MessageSujet: Re: Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)   Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dater les numéro d'arme des Chassepot (baionnette ou fusil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil Chassepot Mle 1866
» Baionnette de Chassepot ou pas Chassepot demande d'identification
» ma collection
» fusil chassepot
»  fusil chassepot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: