le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification épée de gendarmerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Goupil Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : BOURGOGNE Thème de collection : épées et sabres Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: identification épée de gendarmerie Lun 28 Oct 2019 - 23:42 | |
| Bonjour, Je viens d'acquérir aux enchères une épée de gendarmerie milieu de XIXème siècle que je cherche à identifier. C'est mon premier achat. Après nettoyage, j'ai vu apparaître un poinçon sur la poignée. Quelqu'un connaîtrait-il ce fourbisseur ? Pour la lame il s'agit manifestement du Kligenthal, mais je ne connais pas le poinçon du contrôleur. Je m'interroge aussi sur l'aspect de la garde et du pommeau : j'hésite à frotter pour le nettoyer car je ne sais pas s'il s'agit de restes de dorure. Quelqu'un saurait-il distinguer la dorure et une vieille patine du temps ? Je joins 3 photos. Merci pour votre aide |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84736 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Mar 29 Oct 2019 - 0:34 | |
| Bonsoir,
Bienvenue parmi nous. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture du règlement.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Mer 30 Oct 2019 - 21:13 | |
| Bonsoir. Sur celle que j'ai, identique, c'est du laiton brut. A mon avis pas de souci pour le lustrer. |
| | | Goupil Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : BOURGOGNE Thème de collection : épées et sabres Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Mer 30 Oct 2019 - 22:03 | |
| Bonsoir Cédric, Merci pour la précision, qui confirme mon intuition. Il s'agit en effet d'une épée de sous-officier, et le plus souvent seules celles des officiers étaient dorées à l'or fin. Je vais donc pouvoir ouvrir le flacon de miror ! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3169 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Mer 30 Oct 2019 - 23:25 | |
| - Goupil a écrit:
- Bonsoir Cédric,
Je vais donc pouvoir ouvrir le flacon de miror ! Bonsoir La avec le miror tu vas pas te faire beaucoup de copains sur le forum C'est le plus mauvais des produits Regarde dans la section restauration Cordialement Patpat |
| | | Goupil Soldat
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Jeu 31 Oct 2019 - 9:01 | |
| Bonjour Patpat,
J'ai vu les conseils de Crevette dans la rubrique restauration. J'avais déjà essayé le mélange farine+gros sel+vinaigre + argile. Ce n'était pas très efficace mais je n'avais pas laissé agir. Je vais ressayer en laissant le produit imbiber la crasse 1 heure ou 2 avant de frotter.
cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Jeu 31 Oct 2019 - 10:14 | |
| Salut. Le problème du mirror, c'est que c'est tres efficace sur l'instant, mais impossible a mettre en oeuvre sur des objets avec reliefs car impossible a enlever dans les creux et en plus, l'oxydation revient rapidement. J'aime bien le polissage au touret, le résultat est super. |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Jeu 31 Oct 2019 - 10:54 | |
| Bonjour, pour le nettoyage, un mélange eau tiède + vinaigre blanc + ammoniaque et une vieille brosse à dent à poil souple. Cela enlève bien la crasse et préserve les restes de dorure. Cdlt |
| | | Goupil Soldat
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Jeu 31 Oct 2019 - 10:56 | |
| Bonjour, Merci pour vos précieux conseils. Je vais mettre en pratique ce week-end
cordialement |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Jeu 31 Oct 2019 - 11:18 | |
| Salut
Epée 1853-72 dite "Justice militaire" Gendarmerie , en théorie une par brigade portée par le CB en tenue de sortie.
Dernière édition par rougeau le Jeu 31 Oct 2019 - 11:58, édité 1 fois |
| | | Goupil Soldat
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Jeu 31 Oct 2019 - 11:46 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour cette précision, car je n'avais aucune information sur l'usage de cette épée. Etant moi-même ancien gendarme auxiliaire, les armes de gendarmerie m'intéressent. J'ai une autre épée exactement du même modèle, à restaurer. Elle comporter plusieurs traces de chocs sur le dessous de la lame, qui me laisse penser qu'elle n'a peut-être pas servi que pour les sorties... Bonne journée |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie Jeu 31 Oct 2019 - 11:57 | |
| re les armes ont une vie après le service, elle très bien put servir de jouet a des gamins qui ont massacré la lame en tapant sur n'importe quoi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification épée de gendarmerie | |
| |
| | | | identification épée de gendarmerie | |
|