le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Modele ANX111 Poincon | |
| | Auteur | Message |
---|
Katana Lieutenant
Nombre de messages : 517 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Modele ANX111 Poincon Jeu 31 Oct - 6:40 | |
| Quelqu'un peut-il identifier ce P poincon sur mon sabre ANX111.
Dernière édition par Katana le Lun 4 Nov - 7:57, édité 1 fois |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Jeu 31 Oct - 7:18 | |
| bonjour
il existe un P surmonté d'une étoile ( PACHE Jean ), mais c'est pour Klingenthal.... ?? |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 517 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Ven 1 Nov - 3:34 | |
| Oui victot mais la poincon Pache est dans un ovale et non dans un rectangle. Trouvé la même poincon sur un autre sabre pourrait-il être C.N Pion ???. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Ven 1 Nov - 11:04 | |
| Bonjour à tous,
Le poinçon à côté du marquage "Versailles" sur les armes de la manufacture éponyme est traditionnellement celui du directeur.
Il s'agit bien ici du directeur Pion en activité fin 1813 et 1814.
Les poinçons des contrôleurs sur la monture et les poinçons de la lame (probablement Klingenthal mais peut-être Solingen ou l'arsenal de Paris) devraient être cohérent avec cette datation et confirmer Pion. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Ven 1 Nov - 11:53 | |
| bonjour Katana
en changeant votre titre, par exemple, poinçon manufacture Versailles Pion; ce serait vraiment sympa
merci à vous |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Ven 1 Nov - 12:15 | |
| Bonjour,
D'accord avec victot. Beaucoup de titres de sujets ne sont pas assez explicites. En conséquence, quand on fait une recherche par sujets, on ne les trouve pas et les informations qu'ils contiennent sont pour ainsi dire perdues.
Cela dit, le titre de Katana est peu précis mais clair. En revanche, des titres du style "ma dernière trouvaille" sont inexploitables en recherche.
Cordialement |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Ven 1 Nov - 13:05 | |
| - victot a écrit:
- bonjour Katana
en changeant votre titre, par exemple, poinçon manufacture Versailles Pion; ce serait vraiment sympa
merci à vous Bonjour victot Oui, je serai plus précis dans mon titre lors de ma prochaine publication sur le forum.
Dernière édition par Katana le Ven 1 Nov - 14:30, édité 1 fois |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Ven 1 Nov - 13:14 | |
| - Rednax a écrit:
- Bonjour à tous,
Le poinçon à côté du marquage "Versailles" sur les armes de la manufacture éponyme est traditionnellement celui du directeur.
Il s'agit bien ici du directeur Pion en activité fin 1813 et 1814.
Les poinçons des contrôleurs sur la monture et les poinçons de la lame (probablement Klingenthal mais peut-être Solingen ou l'arsenal de Paris) devraient être cohérent avec cette datation et confirmer Pion. Merci beaucoup Rednax, j'ai vu la version ronde dans les livres mais pas du type rectangle ?. Les poinçons des contrôleurs sur la monture sont Le febvre et les poinçons de la lame sont Bick,Krantz,Lobstien. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Dim 3 Nov - 7:25 | |
| Pour revenir à mon sabre, quelqu'un peut-il me donner le mois où la lame a été fabriquée. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Dim 3 Nov - 7:42 | |
| Bonjour,
Je pense au mois de décembre : 10bre.
A confirmer ou non.
Cordialement |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Dim 3 Nov - 8:15 | |
| Bonjour poddichini
J'ai trouvé cette information mais cela ne montre pas 10 ?.
http://users.skynet.be/euro-swords/klingenthal.htm |
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Dim 3 Nov - 8:21 | |
| On trouve à la fois 10bre et Xbre pour le mois de décembre.
Cordialement |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Dim 3 Nov - 10:42 | |
| |
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Dim 3 Nov - 11:59 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Dim 3 Nov - 12:08 | |
| Bonjour
Les noms des mois de septembre, octobre, novembre et décembre (7, 8, 9, 10) sont une réminiscence du calendrier romain antérieur à la réforme julienne. L'année commençait alors le 1er mars, ce qui fait bien de septembre le 7e mois, etc.
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Dim 3 Nov - 19:06 | |
| Bonsoir à tous, - Katana a écrit:
- Merci beaucoup Rednax, j'ai vu la version ronde dans les livres mais pas du type rectangle ?
Les poinçons des contrôleurs sur la monture sont Le febvre et les poinçons de la lame sont Bick,Krantz,Lobstien. Je n'ai personnellement jamais croisé la version ronde du poinçon de Pion bien qu'il s'agisse de la seule version répertoriée par Michel Pétard. Les autres poinçons coïncident en effet avec la période d'activité de Pion. - Katana a écrit:
- J'ai trouvé cette information mais cela ne montre pas 10 ?.
http://users.skynet.be/euro-swords/klingenthal.htm Je n'avais jamais posé la question sur le forum mais je me demandais quelle était la concordance entre chiffre et mois ! Merci d'avoir résolu ce mystère |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon Lun 4 Nov - 9:21 | |
| Je me demande s'il y a une signification entre les deux versions ?. Peut-être que l'un est plus tôt dans le mois que l'autre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modele ANX111 Poincon | |
| |
| | | | Modele ANX111 Poincon | |
|