le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| alidade avec marquage régimentaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 10:11 | |
| Bonjour, Je vous présente une alidade , instrument pour faire des relevés topographiques du fabriquant Meurand à Paris.Ces instruments scientifiques du XVIIIème siècle sont fréquents. La particularité c'est le marquage régimentaire, le petit plus, qui l'attribue au premier régiment de l'infanterie française avant la révolution. La longueur de la règle est de 47,5 cm et la hauteur des pinules est de 20 cm. Pour ceux que cela intéresse il existe un site formidable allemand par un passionné de la reconstitution civile et militaire qui explique comment utiliser ces instruments . Le site s'appelle: ingenieurgeograph.de Même si on ne comprend pas l'allemand c'est passionnant de regarder les photos accompagnant ses textes d'une haute technicité. Bonne visite Ps09 |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 11:10 | |
| Bonjour. Sujet intéressant le matériel de topographie Merci pour le lien Sol. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 12:52 | |
| Bonjour, à quel paragraphe trouve-t'on cet instrument dans le site? Cordialement, CG |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 13:04 | |
|
Dernière édition par Patpat le Sam 2 Nov 2019 - 13:06, édité 1 fois |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 13:05 | |
| Bonjour Merci pour cette présentation passionnante |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 13:16 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
à quel paragraphe trouve-t'on cet instrument dans le site? Cordialement, CG Bonjour Je l'ai vu dans "distanzen messen" puis "mebtisch" Amicalement Patpat |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 14:26 | |
| Vu! C'est donc pour l'artillerie, mesurer une distance. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 18:10 | |
| Bonsoir, Pour trouver il faut aller dans Topographieren et Messtischaufnahme (il s'agit d'un "sz" ou "scharfes s" et non d'un b) puis dans les sous chapitres. Son style littéraire est très aligné à l'époque et il utilise beaucoup d'humour très sec. La terminologie est très technique. Ps09 |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 20:28 | |
| Bonjour. - Crevette a écrit:
- Vu!
C'est donc pour l'artillerie, mesurer une distance. Plutôt utilisé sur le terrain pour la reconnaissance (rélévés). Pas spécifique à l'artillerie. Sol.
Dernière édition par solcarlus le Sam 2 Nov 2019 - 21:16, édité 1 fois |
| | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire Sam 2 Nov 2019 - 21:09 | |
| Tout a fait, c'est un instrument utilisé par tout géographe dont les officiers qui devaient dessiner des plans. Ce n'est pas réservé à l'artillerie. Ps09 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alidade avec marquage régimentaire | |
| |
| | | | alidade avec marquage régimentaire | |
|