le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification crosse Mauser 98K de 1937 | |
| | Auteur | Message |
---|
Mat30260 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Languedoc roussillon Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 02/11/2019
| Sujet: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Sam 2 Nov - 13:39 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Sam 2 Nov - 15:38 | |
| Bonjour,
Vous devez faire parvenir une copie de votre déclaration et de votre licence auprès de l'un des modérateurs en mp.
Merci par avance. |
| | | Mat30260 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Languedoc roussillon Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 02/11/2019
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Sam 2 Nov - 21:14 | |
| Petit soucis! je ne peu pas envoyer de Mp! "le nombre de message posté sur le forum ne vous permet pas d'envoyer de Mp" |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Sam 2 Nov - 21:35 | |
| Je vous envoie un mp avec mes coordonnées. |
| | | Mat30260 Soldat
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Sam 2 Nov - 21:51 | |
| Document envoyé. Merci par avance a tout ceux qui prendrons le temps de me renseigner. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Dim 3 Nov - 8:12 | |
| Bonjour,
Je confirme, tout est en règle. |
| | | Mat30260 Soldat
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Dim 3 Nov - 12:13 | |
| |
| | | Mat30260 Soldat
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Dim 3 Nov - 12:20 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Dim 3 Nov - 15:01 | |
| Bonjour Le faite que cette crosse soit en noyer avec plaque de couche plate, est normal (fabrication d'avant guerre), par contre le manque d’œillet de démontage et des 2 rainures de préhension de chaque coté du fut est plus difficile a expliquer, peut-être une fabrication très précoce (?) en s'inspirant en arsenal d'une crosse de k98az modèle 1915/16, voire; cette même crosse récupérée et modifiée après la dissolution de la république de "Weimar", d'autant que l'on a l'impression d'un reste de N° régimentaire sur la joue? Avec une arme remontée, il est difficile de se prononcer, toutes les hypothèses sont possibles Cdlt Patrick |
| | | Mat30260 Soldat
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Dim 3 Nov - 15:56 | |
| Donc le mystère reste entier. Je te remercie Patrick de t être pencher dessus. Oui en effet y a une inscription qu'on peine à distinguer clairement en plus du numéro 4029. Donc ce bois serais plutôt d avant guerre, et frappé des aigles du Reich avant d être reatribuer. Au stand, un collègue pensez a une crosse de zastava, de yugo. Mais du coup la présence des aigles n etait pas logique. |
| | | Mat30260 Soldat
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Dim 3 Nov - 16:03 | |
| |
| | | Marc25 Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : France Thème de collection : soviet post ww2 et baionnettes Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Mar 5 Nov - 10:54 | |
| Bonjour,
Le marquage 1.TRZ est apposé sur les armes réutilisées/capturées par la Yougoslavie.
Pour moi la crosse est yougo pour M98/48. |
| | | Mat30260 Soldat
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Mar 5 Nov - 11:26 | |
| Le mystère s éclaircie. Pour le coup il reste une dernière question. Les yougo on était produit pour l Allemagne? Ou production uniquement après guerre? La réponse a cette question donnera la réponse a la présence des "aigles" . D époque où rajout sauvage au poinçons dans le but de faire du faux. |
| | | Mat30260 Soldat
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Mar 5 Nov - 11:41 | |
| Après recherche, les zastava yugo sont de 1948. Donc tout porte a croire que quelqu un a joué du poinçon et du maillet. Mais du coup le marquage 1 TRZ nous donne déjà un bonne indice. |
| | | Marc25 Lieutenant
Nombre de messages : 536 Localisation : France Thème de collection : soviet post ww2 et baionnettes Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Mar 5 Nov - 11:48 | |
| Modification après guerre en effet d'ou la désignation utilisée dans mon précédent message "M98/48" Les yougo ont utilisé des M24 modifiés en 1947 soit des M24/47, des M24/52, des Karabiner 98k de prise "pur" ou modifiés M98/48 et ont fabriqué des M48 un peu plus tard. |
| | | Mat30260 Soldat
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Mar 5 Nov - 11:53 | |
| Merci Marc pour tes réponses. J y vois un petit peu plus clair. Mon mauser et donc vraisemblablement un remontage, je n' ai pas de marquage "yugo" sur le tonnerre, ni nul part. Je peu donc espère un canon action d origine. Juste le 1.TRZ sur la crosse et du coup les poinçons avec croix gammée n on pas lieux d être sur cette crosse. |
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Mer 20 Jan - 9:34 | |
| Bonjour,
Je réactive brièvement le sujet.
Les yougos ont réutilisé tout un tas d'armes, de crosses et de pièces d'armes attribuées au titre des dommages de guerre. De fait, il n'y a aucune incohérence à trouver des "aigles" et le marquage TRZ sur une crosse. Il s'agit simplement d'une crosse bien allemande reconditionnée ultérieurement par les yougos.
Le problème de cette crosse tient aux aigles sans n° de WaA, à leur emplacement (non centré) et à l'absence d'oeillet de démontage de percuteur (réglementaire sur les productions allemandes).
En revanche, je n'incline pas pour une crosse de M48. Ces mausers ont une plaque de couche enveloppante et non plate.
Peut-être une crosse de mauser belge passée par la Yougoslavie. Je n'incline pas |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2242 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Mer 20 Jan - 19:50 | |
| Bonjour,
Ce qui me gêne la plaque de couche qui semble dépassée à droite. Pour les WaA ? Pourrait être crosse allemande, certaines en noyer n'ont pas d'œillet et prévues avec plaque de couche enveloppante perçée en fin de guerre (reste de stock). Elle aurait pu être récupérée par les Yougoslaves et remontée avec plaque de couche plate. Pas du belge, ni du yougoslave au départ a priori. Manque le ressort de grenadière me semble-t-il ?
Dès qu'on est dans ce type d'armes compétemment dépareillé sans historique, nous ne pouvons faire que des suppositions, mais cela reste toujours passionnant. Gilles
|
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 Jeu 21 Jan - 9:56 | |
| Bonjour, Exact, j'avais oublié les productions kriegsmodell. Pour autant, remonter une plaque plate supposerait de couper le talon de crosse du fait de l'encoche périphérique destinée à recevoir la plaque enveloppante. La longueur ne serait plus même au final. C'est amusant, il vient d'être mis en vente sur NB un Preduze44 avec exactement la même crosse mais sans les aigles. Clairement rajoutés pour le coup. Je vous rejoins, c'est passionnant. En plus de leur bon canon, c'est ce qui fait le charme de certains reconditionnés, genre "pain surprise" au déballage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification crosse Mauser 98K de 1937 | |
| |
| | | | Identification crosse Mauser 98K de 1937 | |
|