le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 14:50 | |
|
Dernière édition par rorog40 le Mar 5 Nov 2019 - 19:17, édité 3 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 14:54 | |
| Bonjour,
Je vois un béret de Hussard parachutiste.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 14:55 | |
| En dernier : béret bleu foncé des Troupes de Marine, hors troupes aéroportées et fonctionnaires de l'Intendance, à partir de 1962.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mar 5 Nov 2019 - 18:03, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 14:57 | |
| Il y a aussi un bonnet de police du 1er Régiment du Train. Modèle 1957 ?
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mar 5 Nov 2019 - 17:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 15:00 | |
| Il y a aussi un bonnet de police de 1ère classe (couleur rouge du galon ?) de l'armée de l'air.
Cordialement |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 606 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 15:21 | |
| Bonjour à tous, +1 pour le calot bleu à "fesses" vertes et passepoil idem. c'est bien le train mais fabrication civile pour sous officier probablement compte tenu de la bande de cuir intérieure. Le Trésor aux armées a le même mais sur calot noir! Je vois aussi béret bleu "united Nations" ONU.... Je renvoie ça extrait du militaria magazine N°42 pour info.... A+ Quaren'tro |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 15:32 | |
| Bonjour,
pourquoi sous-officier pour le bonnet de police du Train ? Un élément de ce bonnet permet-il de le déterminer (la bande de sudation) ?
Cordialement. |
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 15:37 | |
| Bonjour. La casquette M43 allemande est fausse. L'insigne est moche et est une mauvaise copie. Pour soirée un peu spécial uniquement... Cdt |
Nombre de messages : 606 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 17:48 | |
| Re Pour Poddichini que je salue: Il n'y a pas de bande de sudation rapportée en cuir ou autre dans les calots 1946-47 et 54 mais bande de tissus. Celui du Train est donc pour moi une fabrication "tailleur civil" pour un engagé qui se l'est offert en plus les couleurs du passepoil et des "fesses" sont bien vives. Maintenant ce n'est pas l'Évangile..... Bonne fin de journée. Quaren'tro |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 17:55 | |
| suite: erratum "1946-47 et 1957"
Les bandes de sudation du calot réglementaire sont comme celles du calot de l'armée de l'air en toile beige. À suivre. |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 17:57 | |
| Re re;
Le dernier est un béret de l'ex "Coloniale' ou RIMA ou régiment d'infanterie de marine... |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 17:58 | |
| Merci pour votre réponse. Au-delà des matériaux d'utilisation, c'est la forme qui me faisait penser à un bonnet de police modèle 1957.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 18:02 | |
| - quarentro a écrit:
- Re re;
Le dernier est un béret de l'ex "Coloniale' ou RIMA ou régiment d'infanterie de marine... Pas forcément pour un Régiment d'Infanterie de Marine (RIM a) selon moi. En effet, cet insigne est commun à l'ensemble des Troupes de Marine, à l'exception des fonctionnaires de l'Intendance des Troupes de Marine et les troupes aéroportées de marine. Sauf si on sait d'où vient ce béret. Cordialement. |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 19:00 | |
| Merci pour ces précisions, à Sissonne vers 1970, je n'ai rencontré que des gars du 21è RIMa! plutôt durs à cuire d'ailleurs..... |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mar 5 Nov 2019 - 19:45 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mer 6 Nov 2019 - 0:25 | |
| - ian scott a écrit:
- Bonjour. La casquette M43 allemande est fausse.
Bonsoir. Pas tout à fait : c'est une authentique casquette d'après-guerre remontée avec un insigne immonde et abimée pour faire d'époque alors qu'elle était absolument neuve de stock. Du travail de sagouin, donc. |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mer 6 Nov 2019 - 6:11 | |
| Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la nationalité de la première coiffure en image.
Cordialement. |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mer 6 Nov 2019 - 11:42 | |
| Bonjour. S'il s'agit bien de la Feldmütze elle peut être autrichienne ( douane / police des frontières ) ou allemande de l'ouest. J'opte pour cette dernière option, la teinte très foncée du gris étant plutôt représentative de la période 1955-1965. Notons que l'excellente qualité de la confection est très supérieure à ce que l'on trouverait sur une banale copie. |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mer 6 Nov 2019 - 12:05 | |
| Afin d'illustrer mon propos quelques clichés d'un exemplaire un peu plus récent : Le tissu est plus fin et plus clair, et les boutons ne sont pas en métal cuivreux, et on note la présence d'oeillets d'aération, mais il s'agit néanmoins du même type de casquette, j'ai pu en voir jadis beaucoup montées ainsi avec des attributs de chasseur de montagne. Le diamant portant la raison sociale et des numéros de nomenclature embarrassants dans le cadre d'une arnaque a bien évidemment été retiré. Source : collection personnelle. |
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mer 6 Nov 2019 - 19:43 | |
| Bonsoir alors merci à tous pour vos réponses et renseignements ! Je vais donc essayer de retrouver toutes les correspondances , n'hésitez pas à m'aider à le remplir.
1ère : inconnue 2ème : allemande m43 copie (mais apparemment bonne casquette d'après-guerre qui a été remontée : c'est vrai que je m'étais fait la réflexion que la casquette était bien faite , hormis bien sur l'insigne) 3ème : béret de hussard parachutiste , quelle époque? 4ème : 2 casquettes armée de terre 5ème :calot du 1er régiment du train modèle 1957 de fabrication civile 6ème : béret de l'ONU 7ème :calot de 1ère classe de l'armée de l'air , quelle époque? 8ème : béret troupes de marine à partir de 1962 (ex coloniale) 9ème : béret troupes de marine (le même qu'au dessus mais sans l'insigne)
Et avez vous un ordre de prix pour toutes ces choses?? Merci beaucoup |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Mer 6 Nov 2019 - 19:48 | |
| Bonsoir,
de rien. Pour le bonnet de police du Train, le modèle reste à vérifier.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Lun 11 Nov 2019 - 14:30 | |
| Bonjour ok merci pour les précisions. Et un indice , le tout 1er calot est espagnol , mais par contre je ne connais pas la période ni l'arme. Cordialement |
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier Ven 15 Nov 2019 - 22:25 | |
| Bonsoir alors du coup auriez vous quelques estimations pour ces couvres-chefs? Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier | |
| |
| | | | Plusieurs calots , bérets et casquettes à identifier | |
|