le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7

Aller en bas 
+5
william30
ze-pole
uboot29
usaaf54
Galibu
9 participants
AuteurMessage
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 21:07

Bonsoir à tous,

je voulais vous faire partager une histoire dans l'Histoire.

Contexte historique : suite à l'invasion des Sudètes en 1939 par les forces de l'Axe, un nombre certain de pilotes tchèques ont rejoint les forces aériennes françaises, tout comme la RAF après la défaite française de juin 40.
A la mort de mon grand père, je me suis chargé de vider sa maison et y ai retrouvé un porte document en toile cirée marqué : « Morane 406 Avion N°758 », il contenait le cahier de marche d’unité ou journal de marche inféodé à l'avion (Source : M. Xavier Meal, Fana de l'Aviation).
J'ai fait des recherches, avec l'aide de M. Christian Ravel et de M. François Blondeau, du GPPA d’Angers, qui est le deuxième musée de France en termes de nombre d'avions, après le Bourget et ai retracé l'histoire de cet avion, tout du moins, sa fin, funeste.

En effet, cet avion et son pilote s’écrasent le 21 mai 1940 à Cinqueux (Oise) entraînant la mort du pilote, le Lt Frantisek DYMA du GC III/7, combattant tchèque récipiendaire de la Croix de Guerre avec Palme.

Voici mes sources :
-« J’avais trouvé cette photo dans le livre de Jacqueline et Paul MARTIN « Ils étaient là….. » page 113. La légende de la dite photo dans cet ouvrage est la suivante :
Ce MS.406 portant l’insigne du lévrier du GC II/3 et le n° 27 sur le fuselage est peut-être le n°758 piloté par le Lt Frantisek DYMA du GC III/7 abattu le 21 mai à Cinqueux. En effet les MS.406 du II/3 avaient été répartis entre diverses unités (notamment le III/7) lorsque ce groupe avait été renvoyé à l’arrière pour être transformé sur D.520 le 9 mai. Le Morane à cassé du petit bois avant de toucher le sol et de laisser un profond sillon dans la terre, ce qui correspond à peu près à la manière dont Frantisek DYMA a repris contact avec la terre ferme. On note l’ombre du Fieseler Storch depuis lequel un correspondant de guerre allemand a pris la photo. »
(Photo introuvable…).

-Avis de recherche lançé par les Services de la Mairie de Cinqueux en 2011 (si je me souviens bien)
« Nous avons reçu, en mairie, une demande émanant du département historique de Prague en Tchéquie, concernant un événement qui s’est produit le 21 mai 1940 sur le territoire de Cinqueux. Ce
jour là, un avion de chasse de l’armée de l’Air Française, un Morane-Saulnier MS 406 N° 758, piloté par un Tchécoslovaque, le Lieutenant Josef DYMA a été abattu lors d’un combat avec des chasseurs allemands.
Grièvement blessé, il a été transporté à l’hopital St Vincent à Senlis où il est décédé le même jour. Il a été enterré à Senlis puis, depuis, transféré au cimetière Militaire Tchécoslovaque de La Targette à Neuville– St Vaast près d’Arras.

Toute personne pouvant donner des précisions sur la disparition de ce glorieux soldat est priée de les transmettre en mairie qui les acheminera à Prague ».

A la suite de ces découvertes, je me suis rapproché d'un Dr Pr. d'histoire tchèque, PhDr. Jiri Rajlich qui m'a transmis des articles écrits par ses soins concernant l'histoire de ce pilote et plus généralement l'histoire des pilotes tchèques dans l'Armée de l'Air française. Malheureusement le tout est écrit en tchèque...
Si cette thématique vous intéresse, je vous conseille un N° d'ICARE – 1939-40 La Bataille de France – N°131- 1989 – Vol. XV – Tchéques- vL1211 (que j'ai en ma possession).

Bonne soirée,

Galibu


Dernière édition par Galibu le Sam 4 Jan 2020 - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 19:49

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 20200123

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 20200124


Dernière édition par Galibu le Sam 4 Jan 2020 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2192
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:47

Bonjour

Merci pour ce témoignage et pour la présentation de la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1321
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 21:29

Très intéressant, bravo pour les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:19

Merci à vous pour l'intérêt porté à cet homme remarquable. Quand j'aurai plus de temps, je ferai une g**gle translation intégrale des documents du PhDr. Jiri Rajlich!!
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:31

Bonsoir,
Une très belle étude pour un rappel utile de ces combattants venus parfois de loin pour lutter à nos côtés.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptySam 4 Jan 2020 - 19:01

Bonsoir, j'ai chargé de plus belles photos du porte document en toile cirée. Non loin du porte document, se trouvait un bonnet de pilote, je pense plus de deux roues ou de voiture que d'avion mais, je vous laisse juges :

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 20200126

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 20200125

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 20200127

Je serais intéressé de savoir ce que c'est vraiment...Avez-vous déjà croisé ce type de bonnet?
Merci,

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3271
Age : 54
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:38

bonjour
bonnet de vol RAF TYPE B je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:10

Bonsoir et merci, je vais regarder...ça serait inespéré car il serait contemporain du mug:
https://www.passionmilitaria.com/t175783-mug-royal-air-force
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyDim 5 Jan 2020 - 19:21

Bonsoir,
très belle recherche et évocation du parcours de cet homme....
Félicitations.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyLun 6 Jan 2020 - 21:38

Bonsoir, merci uchronie, c'était sans doute un homme remarquable, qui s'est engagé dans le vrai sens du terme. Cela mérite de ne pas être oublié!
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10544
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyLun 6 Jan 2020 - 21:53

Bonsoir
Beau parcours historique, les Tchèques anciens pilotes de la RAF ont été bannis à leur retour au Pays, et le Président
Vaclav Havel les a réhabilités en inaugurant une crypte qui leur ait dédiée au sein de la cathédrale St Vith de Prague
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
4eme zouave
Général de Brigade
Général de Brigade
4eme zouave


Nombre de messages : 1076
Localisation : sud de la france
Thème de collection : de 1939 à 1954
Date d'inscription : 18/02/2013

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMar 7 Jan 2020 - 12:30

bonjour
super pour les recherches historiques
par contre le bonnet en cuir n'a rien de militaire ce style de coiffure est un serre tête de moto des années 20 30 ou plus
cdt
4eme ZOUAVE
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMar 7 Jan 2020 - 12:50

Merci Zouave, mon grand père l'utilisait pour conduire sa moto!
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMer 15 Juin 2022 - 19:19

Bonsoir,

une belle évocation, merci pour le partage.

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage
» Plougasnou - Verdun en mobylette.
» Hommage
» hommage aux BERSAGLIERES
» Mon hommage 14/18 : la lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: