le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabe d'officier de hussard autrichien | |
|
+5poddichini Ps09 Lostinadaydream Cathelineau le hussard 9 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 0:20 | |
| Bonjour, Voici un sabre d'officier de hussard autrichien de la fin du XVIIIème siècle sur des représentations (de taille folio-gravures coloriées) des troupes (ici des hussards) selon le règlement de 1769 par Schmutzer. Ce sabre très élégant, fabriqué par PETER MUMM à SOLINGEN, est largement inspiré des sabres d'officier de hussard prussiens. Sur la croisière et la calotte se trouve le monogramme de Marie Thérèse d'Autriche (MT couronné) qui a régné de 1740 à 1780, la lame porte l'aigle bicéphale comme on le trouve à partir de 1769. Malheureusement je n'ai pas de fourreau. Ici on le voit en compagnie de son petit frère français de la même époque (VEUVE KNECHT à SOLINGEN) Pour bien comprendre les proportions, le voici en compagnie du hussard français d'avant et d'une forte épée , variante du modèle 1734 avec branches supplémentaires. Cordialement Ps09 |
| | | le hussard Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918 Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 6:21 | |
| Toujours spectaculaire ce type de sabre à très large lame.... Bel objet. cordialement, |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 6:26 | |
| Bonjour,
arme impressionnante. Quel est son poids ?
Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 6:59 | |
| Bonsoir,
Encore une fois, de très belles pièces ! Merci du partage.
Très cordialement. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 7:33 | |
| Merci pour vos commentaires, Pour le poids j'ignore. Je ne mesure pas les mes armes systématiquement ni le poids. Il est vrai que le sabre français est grand mais est très bien équilibré et reste très maniable. La rareté ici est le sabre autrichien et les gravures.
Ps09 |
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 7:42 | |
| Donc le voici avec son grand frère, un sabre d'officier de hussard sous Charles VI. C VI père de Marie Thérèse qui a régné de 1711 à 1740. Ps09 |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 7:43 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 8:13 | |
| De magnifiques pièces. Merci de nous faire découvrir des gravures d'exception.
Dernière édition par Lostinadaydream le Sam 9 Nov - 8:21, édité 1 fois |
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 8:19 | |
| Deux photos supplémentaires des marquages Les gravures coloriées sont fantastiques. Aucune approximation dans le coloriage. Chaque régiment est représenté vue frontale et vue derrière à pied et les deux vues de côté sur le cheval. Une oeuvre impressionnante. Au musée HGM de Vienne ils ont quelques de ces représentations huile sur toile. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 8:26 | |
| Pour la dernière photographie Quelle est la symbolique de l'aigle bicéphale ? Que représente la croix dans les griffes de droite ? Que représente le "rectangle partagé" au dessus de la couronne ? Merci |
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 8:43 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Pour la dernière photographie
Que représente le "rectangle partagé" au dessus de la couronne ? Merci Bonjour, ne serait-ce pas une croix ? Cordialement. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 9:09 | |
| Bonjour,
Merci pour les photos de ces très beaux sabres.
Cordialement. |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Sam 9 Nov - 19:34 | |
| tres belles armes et bravo au photographe pour la mise en valeur |
| | | TonyAntoni Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Age : 35 Localisation : Michalovce SR Thème de collection : Husard sabre Date d'inscription : 30/10/2023
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Lun 30 Oct - 14:50 | |
| Bonne journée . Je souhaite acheter un sabre de l'époque de la monarchie austro-hongroise, avez-vous quelque chose à vendre ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien Lun 30 Oct - 15:28 | |
| Bonjour,
???? c'est quoi cette question intempestive à la limite de la grossièreté ? vous postez sur un post vieux de 4 ans vous ne vous êtes pas présenté sur le forum n'avez pas accepté le réglement etc .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabe d'officier de hussard autrichien | |
| |
| | | | sabe d'officier de hussard autrichien | |
|