le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 Mar 12 Nov - 17:02 | |
| Bonjour, J'aime les objets qui touchent l'artillerie. Donc voici un petit livre manuscrit dont l'auteur est un certain Pelletier à Maubeuge. 87 pages de texte manuscrit. 10 planches depliantes regroupant 58 figures 1) des noeuds en général 2) du mouvement en général, et de la théorie des machines 3) manœuvres de pratique. En fait ce manuscrit décrit les noeuds, un peu de physique sur les poulies et ce que l'on peut faire avec une corde et des canons. Magique. La qualité et la précision des dessins est époustouflante. Je me demande à quoi servait ce manuscrit tellement fragile, il s'est peut-être juste fait plaisir en s'ennuyant dans son bureau à la Manufacture Royale de Maubeuge. Ps09 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 Mar 12 Nov - 17:17 | |
| Bonjour,
un beau document, qui semble superbement illustré. Un témoin de l'histoire militaire de l'époque moderne.
Cordialement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 Mar 12 Nov - 18:41 | |
| Bonsoir, Très intéressant. A ma connaissance il s'agirait de Pelletier d'Autcour Auguste. Il a été inspecteur de 1781 à 1787 à Maubeuge. Décès en 1787. Première interrogation S'agit-il de l'auteur ou est ce un manuscrit à l'intention de Pelletier ? Seconde interrogation Pelletier n'était pas inspecteur en 1773. Les inspecteurs de cette année sont connus. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 Mar 12 Nov - 21:04 | |
| Bravo C C et merci Qui lui a succédé ? |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 Mar 12 Nov - 21:23 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 Mar 12 Nov - 21:29 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Du Rocheret
Merci |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 Mer 13 Nov - 1:38 | |
| Je dirais même plus: déjà en 1772 il est répertorié comme inspecteur.Donc pour moi Pelletier est bien l'auteur. Mais personne n'a d'idée concernant la destination de ce manuscrit? @ Lostinadaydream, c'est quoi vos sources? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 | |
| |
| | | | Traité des manoeuvres de l'artillerie 1773 | |
|