le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée d'officier de Marine. Restauration. | |
|
+3Alban035 poddichini PENÍNSULA 7 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Epée d'officier de Marine. Restauration. Jeu 14 Nov 2019 - 16:06 | |
| Bonjour: Je vous présente une epée d'officier de Marine modèle 1816-17 très jolie et élegante qui conserve toute sa dorure en parfait état. Elle possède une gaine en mètal recouverte d'une couche blanche qui semble être de la laque. Les garnitures de ce fourreau sont aussi très élégantes et parfaitement dorées. Était-il normal qu'une épée de Marine possède cette gaine? Merci beaucoup. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée d'officier de Marine. Restauration. Jeu 14 Nov 2019 - 16:08 | |
| Bonjour,
Très belle épée. Merci pour sa présentation.
Cordialement |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Epée d'officier de Marine. Restauration. Jeu 14 Nov 2019 - 19:21 | |
| Bonjour,
Très belle épée, il ne me semble pas avoir déjà vu ce type de revêtement sur le fourreau. Peut-être une fantaisie de l'officier après son service, elle semble avoir été bien conservée en tout cas.
Bonne soirée |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epée d'officier de Marine. Restauration. Jeu 14 Nov 2019 - 19:32 | |
| bonsoir,je suis dubitatif sur le fourreau qui me semble N3 et le pommeau qui sous la restauration avait je pense une ancre,autrement tres belle dorure,cdlt |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epée d'officier de Marine. Restauration. Jeu 14 Nov 2019 - 19:34 | |
| bonsoir,je suis dubitatif sur le fourreau qui me semble N3 (pour les corps administratifs(prefet,ambassadeur ....)et le pommeau qui sous la restauration avait je pense une ancre,autrement tres belle dorure,cdlt |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Epée d'officier de Marine. Restauration. Jeu 14 Nov 2019 - 21:27 | |
| Bonsoir, Jolie épée modèle 1819-31, le fourreau est vraiment du plus bel effet et sort de l'ordinaire. Une belle pièce. - leguetteur a écrit:
- le pommeau qui sous la restauration avait je pense une ancre,autrement tres belle dorure,cdlt
Pas forcément, au départ le pommeau était orné d'une fleur de lys, puis cet ornement fut modifié officieusement en 1831 par une lettre exprimée par le ministre par l'intermédiaire du directeur du personnel qui demande le remplacement de cet ornement afin de trancher avec le régime précédent. Le pommeau peut être à ancre étalinguée, à ancre simple, ou sans ornement. Bonne soirée |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Epée d'officier de Marine. Restauration. Jeu 14 Nov 2019 - 21:48 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Je vous présente une epée d'officier de Marine modèle 1816-17 très jolie et élegante qui conserve toute sa dorure en parfait état. Elle possède une gaine en mètal recouverte d'une couche blanche qui semble être de la laque. Les garnitures de ce fourreau sont aussi très élégantes et parfaitement dorées. Était-il normal qu'une épée de Marine possède cette gaine? Bonsoir cher ami, Je ne suis pas un grand connaisseur en épée, mais j'ai déjà vu des épées XVIIIe qui avaient un fourreau recouvert de peau grainée blanche en raie ou roussette. Je pense que sur ta belle épée on a voulu imiter cette finition. Bien amicalement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Epée d'officier de Marine. Restauration. Lun 18 Nov 2019 - 18:49 | |
| Bonsoir,
Belle arme et fourreau étonnant, merci du partage.
Très cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée d'officier de Marine. Restauration. | |
| |
| | | | Epée d'officier de Marine. Restauration. | |
|