le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 L’histoire de deux vestes en cuir

Aller en bas 
+3
merlin
uchronie
Loulounug002
7 participants
AuteurMessage
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:15

Bonjour !

Je viens vous voir pour que vous m'éclairiez la lanterne sur 2 dernières acquisitions en cuir dans ma petite collection
A défaut d’avoir un bon appareil photo, j’ai pris plusieurs captures des habits.


Veste/veston ( pardonnez pour le vocabulaire ) 1er :

Je l’ai achetée avec son col  en fourrure ( de ? ).

Veste sans le col - Intérieur puis extérieur
L’histoire de deux vestes en cuir 12913e10

L’histoire de deux vestes en cuir 78ba8110

L’histoire de deux vestes en cuir 8a9b6a10

Gros plan sur un bouton et son passant
L’histoire de deux vestes en cuir 94b16a10

Ici la doublure de la veste située à l’intérieur de celle ci avec ses marquages
L’histoire de deux vestes en cuir Db438010

L’histoire de deux vestes en cuir 63b73210

L’histoire de deux vestes en cuir 5cbb1d10

Veste sans la doublure
L’histoire de deux vestes en cuir 9562c610

L’histoire de deux vestes en cuir D83f9d10

La fermeture Vitex ( années 1930-1950 il me semble )
L’histoire de deux vestes en cuir 3eb74610

Ici la veste avec son col en place, j’ai remarqué que des boutons ont été cousus pour placer ce col, ce qui fait que le premier bouton de fermeture de la veste est manquant à l’appel et est remplacé , peut être un habit civil modifié pour l’armée ?

L’histoire de deux vestes en cuir Image10

L’histoire de deux vestes en cuir 8f2ebb10

L’histoire de deux vestes en cuir 07b3a110

Une fois le col resserré
L’histoire de deux vestes en cuir A8db1610

La veste est bien abîmée par contre.


Seconde veste :
Plus légère, 2 poches extérieures et 2 intérieures

L’histoire de deux vestes en cuir B3fcb910

L’histoire de deux vestes en cuir 131ea710

L’histoire de deux vestes en cuir B944e810

Un seul bouton présent pour fermer le col et traces d’utilisation + passant pour un ceinturon

L’histoire de deux vestes en cuir 07bc8510

L’histoire de deux vestes en cuir D5c8b310


Photo des 2 vestes côte à côte
L’histoire de deux vestes en cuir 71613810

Je m’excuse de l’avalanche de photos  Razz

Loulou’
( Et merci pour ceux qui m’ont accueilli sur le forum !  flower )
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:32

Bonsoir,
la 1ère est une très belle canadienne en cuir doublée de mouton et , je pense, civile.
Pour la seconde, des marquages ?D'autres photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:44

Hello !

Merci pour les infos de la première veste ! Une idée de son époque ? Very Happy

Pour la seconde, hélas, je n’ai aucun marquage...
L’histoire de deux vestes en cuir 2dafb410
L’histoire de deux vestes en cuir 67766810
L’histoire de deux vestes en cuir 1c8e3810

Intérieur décousu
L’histoire de deux vestes en cuir 43128710


Revenir en haut Aller en bas
merlin
Général de Division
Général de Division
merlin


Nombre de messages : 1378
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 13/03/2011

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:24

Je dirai parfait pour les années 40.
Merlin
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Colonel
Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 828
Age : 58
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptyVen 15 Nov 2019 - 22:02

Bonsoir,
Deux très belles vestes en cuir Shocked
Je dirais aussi années 40 civiles, quoique j'aie un doute pour la 2ème, elle me rappelle le modèle aviateur 1930 vendu par Doursoux en 1991. Enfin, celle de Doursoux était une repro, pas celle-ci !
Il leur manque la ceinture à toutes les deux mais, ça peut se refaire, ce n'est pas très compliqué, le tout, c'est de retrouver du cuir avec la même patine.

Pour la première, il faut retrouver une boucle "period correct" comme disent les Anglais. Il faut chercher des photos sur internet.

Pour la deuxième, dans certains cas la boucle n'est constituée que de deux anneaux en D  Rolling Eyes  Là, c'est le plus simple à fabriquer soi-même avec du fil de fer de bonne section, genre fil à clôture. Le seul problème est que c'est vendu en bobine de XXX mètres, ça fait beaucoup pour 2 anneaux Very Happy
Avec un cintre en métal, ça peut peut-être le faire, il faudrait voir la rigidité Question

Pour la première, le col de fourrure est mal positionné, il doit recouvrir complètement le col en cuir, ce n'est pas une écharpe Wink

Sinon, pour l'état, si le cuir n'est pas pulvérulent, c'est à dire, s'il ne se transforme pas en poussière quand on le gratte légèrement à l'ongle (sinon, c'est foutu, dégradation irréversible), un premier graissage à la graisse de phoque, histoire de le nourrir un peu puis, si nécessaire, retouches de teinture avec de la teinture cuir de chez un cordonnier (un vrai, pas un talon-minute Wink ), regraissage et, c'est reparti pour un tour !
Pas de cirage, sinon, tes vêtements auront des traces de cirage Evil or Very Mad
L’histoire de deux vestes en cuir 88091
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptyVen 15 Nov 2019 - 23:40

@Merlin : Merci  bien ! Donc compactible pour un uniforme seconde guerre  cheers


Cyril80 a écrit:
Bonsoir,
Deux très belles vestes en cuir Shocked
Je dirais aussi années 40 civiles, quoique j'aie un doute pour la 2ème, elle me rappelle le modèle aviateur 1930 vendu par Doursoux en 1991. Enfin, celle de Doursoux était une repro, pas celle-ci !
Il leur manque la ceinture à toutes les deux mais, ça peut se refaire, ce n'est pas très compliqué, le tout, c'est de retrouver du cuir avec la même patine.

Pour la première, il faut retrouver une boucle "period correct" comme disent les Anglais. Il faut chercher des photos sur internet.

Pour la deuxième, dans certains cas la boucle n'est constituée que de deux anneaux en D  Rolling Eyes  Là, c'est le plus simple à fabriquer soi-même avec du fil de fer de bonne section, genre fil à clôture. Le seul problème est que c'est vendu en bobine de XXX mètres, ça fait beaucoup pour 2 anneaux Very Happy
Avec un cintre en métal, ça peut peut-être le faire, il faudrait voir la rigidité Question

Pour la première, le col de fourrure est mal positionné, il doit recouvrir complètement le col en cuir, ce n'est pas une écharpe Wink

Sinon, pour l'état, si le cuir n'est pas pulvérulent, c'est à dire, s'il ne se transforme pas en poussière quand on le gratte légèrement à l'ongle (sinon, c'est foutu, dégradation irréversible), un premier graissage à la graisse de phoque, histoire de le nourrir un peu puis, si nécessaire, retouches de teinture avec de la teinture cuir de chez un cordonnier (un vrai, pas un talon-minute Wink ), regraissage et, c'est reparti pour un tour !
Pas de cirage, sinon, tes vêtements auront des traces de cirage Evil or Very Mad
L’histoire de deux vestes en cuir 88091
Cyril

Merci Cyril pour ces explications ! Very Happy
Je vais voir ce que je peux faire pour refaire les 2 ceinturons pour ces 2 vestes et en même temps étudier le modèle vendu par Doursoux pour voir s'il va bien avec le mien.
Pour la boucle, je croit en avoir vu en vente, mais sinon oui : les 14m pour 2 anneaux, voilà  What a Face  et pour le graissage, le cuir est bien abîmé sur les 2 vestes ( à certains endroits, il faut une légère pression de l'ongle pour le décoller )
Et peut être commencer une tenue d'un pilote français ?  study  

Pour le col, oui je l'ai vraiment mal mis désolé !  lol!

J'ai demandé aux différents vendeurs qui me les ont laissées pour 80€ / unité d'en savoir plus sur leurs histoires :
Première veste:  "Ce veston vient de la Banlieu de Lille (La Madeleine exactement ).
Obtenue sur un debarras de maison suite à un décès.
Retrouvé à la caserne Négrier par le Mr en question suite à un réaménagement de cette dernière. "

Seconde veste : "Non il n'y a pas de marquages et pour la provenance
Trouvé en region cente " + titre de l'annonce " Veste Blouson Cuir Francais Style Modele 1945 Char de Combat RCC "  ( pas grand chose .... Sad  )


Loulou'  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11686
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 12:26

Salut,
jolie, mais moi je vois deux veste totalement civiles.....comme on en trouve sur chaque vide grenier.
Attention aux ptits malins qui essaient de les faire passer pour BCC ou Aviation, comme ça devient courant, vu le prix que font les vraies bonnes pièces militaires.
ici 80€ pièce.....ouf!!!!! Shocked  sur broc on en trouve à 10€!
Et "retrouvé en caserne" et "de style" ...ça en fait pas de bonnes pièces ...juste des propos plus vendeurs, mais je vois que ça marche... Sad
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 12:42

bonjour,

je partage l'opinion de medaille71, de plus on trouve ces fabrications de blouson civile dans les années 1950/60 (au moins jusqu'à ces années là );

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 12:45

medaille 71 a écrit:
Salut,
jolie, mais moi je vois deux veste totalement civiles.....comme on en trouve sur chaque vide grenier.
Attention aux ptits malins qui essaient de les faire passer pour BCC ou Aviation, comme ça devient courant, vu le prix que font les vraies bonnes pièces militaires.
ici 80€ pièce.....ouf!!!!! Shocked  sur broc on en trouve à 10€!
Et "retrouvé en caserne" et "de style" ...ça en fait pas de bonnes pièces ...juste des propos plus vendeurs, mais je vois que ça marche... Sad

Bonjour !

Ah Shocked

En fait , c'est l'aspect usé ajouté à la négociation avec les vendeurs en question ( la première était avant à 130 € et la seconde 110 ) et leur bonne foi apparente. ( Mais hélas Sad )
Je pense que comme je suis jeune dans ce monde de collectionneur, les surprises de ce type vont me tomber dessus rapidement ( étant de base plutôt sur de l'équipement allemand )

Après, je les ai prises pour monter 2 tenues de résistant, donc techniquement, ça rentre dans les clous ( voir un tankiste non réglementaire ).

Par contre , 10€ ce genre de veste ? Ce n'est pas un poil avancé comme prix ? Very Happy  ( Pour la première veste canadienne, Doursoux en vendait une copie à 295 € quand même ! What a Face  voir ici )

La seconde par contre, pas grand chose , sauf un topic sur ce site même ( mais pas exact )

Merci des infos cependant !
Loulou ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11686
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 13:00

ha non je te jure que chez moi je trouve à 10e....pas plus et en tout cas je n'y mettrai pas plus.
Bon pour du resistant, mais 160e pour ces deux vestes....c'est énorme! Tu aurait avoir une belle pièce en militaria a ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 14:13

medaille 71 a écrit:
ha non je te jure que chez moi je trouve à 10e....pas plus et en tout cas je n'y mettrai pas plus.
Bon pour du resistant, mais 160e pour ces deux vestes....c'est énorme! Tu aurait avoir une belle pièce en militaria a ce prix.

Et bien cela me servira de leçon ! rabbit
J'essayerais de + me renseigner avant et de poster s'il y a une confusion avant d'attaquer avec la carte bleue ^^

Merci pour les infos et le temps passé à me répondre !
Loulou' L’histoire de deux vestes en cuir 553873
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 14:35

miliww a écrit:
bonjour,

désolé,  mais je confirme pour la première veste cuir (au col fourré) , elle est bien dés années 1960,

collectionnement

Ah !

(Je suis actuellement en train de regretter cette affaire que je pensais seconde guerre lol!  )

Petite note (pour éviter de future bêtise aux niveau des achats et vendeurs), comment reconnaître une avant/pendant  guerre et une après guerre ?

Loulou'
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 14:48

bonjour,

j'avais supprimé mon post (trop tard Laughing ) car je voulais être sûr et je vérifiais aussi le deuxième modèle mais j'ai bien peur d'avoir raison pour le premier ; le deuxième cela pourrait aller avant guerre mais bien civil (sous réserve de ne pas trouver ce modèle après guerre Sad )

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 14:57

miliww a écrit:
bonjour,

j'avais supprimé mon post (trop tard Laughing ) car je voulais être sûr et je vérifiais aussi le deuxième modèle mais j'ai bien peur d'avoir raison pour le premier ; le deuxième cela pourrait aller avant guerre mais bien civil (sous réserve de ne pas trouver ce modèle après guerre Sad )

collectionnement

Et bien, je suis malgré tout heureux d'avoir fait ce post ( et la connaissance de ce forum ) pour en savoir plus sur ce que j'avais entre les mains ! L’histoire de deux vestes en cuir 329758


Je vous remercie Miliww, tout comme les autres collectionneurs qui m'ont répondu pour ces 2 vestes sunny , et je pense les faire passer en résistant et leur retrouver une boucle et une ceinture.

Cdt
Loulou' L’histoire de deux vestes en cuir 553873
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11686
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 15:28

pour être sur de pas avoir de regrets (et d'avoir dépensé inutilement de l'argent dans deux vestes sans intérêt dans la collection d'objets militaires):
se DO-CU-MEN-TER!
La doc foisonne (livre et net)et les forums donnent de bons conseils....
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 738
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir EmptySam 16 Nov 2019 - 20:13

Bonsoir
Mon père avait la même veste ( la 1ère ) qui lui venait de son père ( années 60), j'en voit régulièrement en friperies ou emmaüs pour 10-20 euros, c'est ni plus ni moins une veste d'ouvrier .....après moi aussi je me suis fait avoir au début, cela sert de leçon, après il faut bien les entretenir et elles serviront encore.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’histoire de deux vestes en cuir Empty
MessageSujet: Re: L’histoire de deux vestes en cuir   L’histoire de deux vestes en cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’histoire de deux vestes en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux vestes
» deux vestes
» [estimation] deux vestes
» Deux vestes de l'Armée de l'Air
» Deux vestes Allemandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: