le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!

+2
medaille 71
miliww
6 participants
AuteurMessage
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! Empty
MessageSujet: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyJeu 14 Nov 2019 - 21:54

Bonjour,
je vous présente cette medaille de Karl Goetz ....elle fait partie des 82 médailles de ce graveur.
Médaille produite en 1920 en Allemagne dans le but de dénoncer les prétendues violences sexuelles dont les troupes noires occupant la Rhénanie se rendraient coupables. A l'avers : "La marche du Rhin" - Au revers : " La honte noire". A noter le fort prognathisme de l'indigène et sa forte inclinaison faciale qui s'inscrivent pleinement dans le cadre des théories raciales développées à la fin du XIXe siècle.

elle est en bronze à patine noire d'un diamètre de 57mm.
cdt

medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! Kg11
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! Kg_112

Dernière édition par medaille 71 le Ven 15 Nov 2019 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 5:42

bonjour,

merci du partage; mais attention , il y a de très nombreuses copies;

collectionnement
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 8:09

Bonjour Miliww,
merci de ton commentaire...en effet les copies existent pour ces médailles. Celle ci vu sa patine et ses détails "semble" toute bonne....la provenance laisse aussi penser qu'elle est bien d'époque. Après....

Voici une copie:
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! Medail10

medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! Mzodai10

Absence de patine, le lettrage circulaire autour de la medaille est loin du bord.
A l'avers pas d'accent sur les E. Pas de lettres RF dans la cocarde du casque etc ....

MacArtesh
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Pendeloques

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 10:00

medaille 71 a écrit:
Bonjour,
je vous présente cette medaille de Karl Goetz ....elle fait partie des 82 médailles de ce graveur.
Médaille produite en 1920 en Allemagne dans le but de dénoncer les prétendues violences sexuelles dont les troupes noires occupant la Rhénanie se rendraient coupables. A l'avers : "La marche du Rhin" - Au revers : " La honte noire". A noter le fort prognathisme de l'indigène et sa forte inclinaison faciale qui s'inscrivent pleinement dans le cadre des théories raciales développées à la fin du XIXe siècle.

elle est en bronze à patine noire d'un diamètre de 57mm.
cdt

medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! Kg11
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! Kg_112

Il y a eu de nombreux cas de violences sexuelles, vexations et abus en tout genre durant l'occupation de la Rhénanie. C'est malheureusement une réalité, causée par les excès de l'esprit de revanche et de graves manquements dans l'encadrement de la troupe et dans le commandement.
Déjà ça ça passait mal pour les Allemands, alors avec le fait qu'en prime une part non négligeable des forces d'occupation étaient issues des troupes coloniales, pour le teuton de base de l'époque qui avait une certaine prédisposition au racisme c'était un peu la totale. D'où ce genre de médailles.
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 10:12

Bonjour Macartesh
merci de ton commentaire.
une autre copie:

medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! 7899510
Invité
Invité

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 10:40

bonjour,
intéressante médaille, et jamais vue auparavant...
Pour moi, la "cocarde" du casque est une cible... ça serait raccord avec l' "ambiance" de la médaille.

J'ai vu cette médaille sur ebay.

https://www.ebay.co.uk/itm/Rare-1920-DIE-WACHT-AM-RHEIM-DIE-SCHWARZE

Bon le vendeur ne se mouille vraiment pas, mais elle me semble pourtant très correcte.
Ce qui m'interroge, c'est qu'il parle dans sa description d'une refrappe en 1986 de cette médaille ?

Autrement, j'ai trouvé celle là, à 5$, donc j'imagine une copie...
Néanmoins, on est à des années-lumières des copies présentées...
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! 2019-240
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! 2019-241
schmeisser03
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
schmeisser03

Thème de collection : Décorations et divers WWII

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 11:26

Salut l'ami
vu çà sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/Jeton-medaille-piece-satirique-allemagne-guerre-K-Goetz-grande-garde-du-rhin/174094832677
amitiés
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 11:38

difficile de s'y retrouver....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 11:44

medaille 71 a écrit:
difficile de s'y retrouver....

Oui franchement, celle que tu montrais en premier était de belle facture... Mais on trouve plein de fakes sur ebay avec exactement la même patine/fabrication... Shocked

Terrain miné...

sinon a priori, voilà la refrappe de 1986... pas grand chose à voir avec celles présentées...
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! 2019-242

schmeisser03
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
schmeisser03

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:29

Le problème est que les faussaires sont de plus en plus "meilleurs"
en numismatique, çà devient la folie sur certaines monnaies ,
même métal , même poids ......
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:32

Merci également à toi Patrick!
schmeisser03
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
schmeisser03

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:35

Attention je ne dit pas que la tienne est fausse, malheureusement on voit le mal partout !
en militaria, c'est de même , si tu ne sors pas toi même quelque chose du grenier , tu serais
à même de penser que c'est copie !
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:40

c'est bien vrai....!!
oliv
Capitaine
Capitaine
oliv

Thème de collection : medaille, miniature

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:05

Bonsoir
Que représente le triangle avec l oeil en son centre ?
bien cordialement
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:08

bonjour,

oliv a écrit:
Bonsoir
bien cordialement

la franc-maçonnerie

collectionnement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:12

oliv a écrit:
Bonsoir
bien cordialement

Deux interprétations, en fonction du contexte de l'époque.
Le classique : un oeil omniscient dans un triangle. Symbole catholique de Dieu et la Trinité.
ou la Franc-Maçonnerie, qui utilise également ce symbole.

Donc soit Dieu voit tout, et on peut penser que ces crimes ne resteront pas impunis, ou bien, la maçonnerie est derrière tout ça...
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

Thème de collection : Revolution et 1er Empire

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:23

Bonsoir

C'est moi ou bien je ne vois pas bien, mais le tronc d'arbre où est enchaînée la fille ressemble à un  phallus?

En tous cas ce post est intéressant car j'ai vu il y a quelques jours, je ne me souviens plus sur quelle chaine,  une émission sur cette période et du coup je comprends mieux cette médaille.

Amicalement
Patpat

Dernière édition par Patpat le Ven 15 Nov 2019 - 20:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:28

Patpat a écrit:
Bonsoir

C'est moi ou bien je ne vois pas bien, mais le tronc d'arbre où est enchaînée la fille ressemble à un  phallus?

Vous voyez bien. Avec un casque français dessus. ça symbolise le soldat du recto.
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:31

Karl67 a écrit:
Patpat a écrit:
Bonsoir

Vous voyez bien. Avec un casque français dessus. ça symbolise le soldat du recto.

Merci
par contre je n'arrive pas à voir ce que représente ce qu'il y a en face de la femme, on dirait des serpents sur une barrière ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:36

Patpat a écrit:

par contre je n'arrive pas à voir  ce que représente ce qu'il y a en face de la femme, on dirait des serpents sur une barrière ?

Celle là est pas de moi, trouvé sur un forum en anglais (et traduit).
C'est une lyre, symbole du Dieu Apollon, qui fait référence à la musique et la poésie.
Son état brisé est probablement un symbole de la profanation du peuple allemand (également appelé le peuple des poètes et penseurs).

Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:47

Karl67 a écrit:
Patpat a écrit:

par contre je n'arrive pas à voir  ce que représente ce qu'il y a en face de la femme, on dirait des serpents sur une barrière ?

Celle là est pas de moi, trouvé sur un forum en anglais (et traduit).
C'est une lyre, symbole du Dieu Apollon, qui fait référence à la musique et la poésie.
Son état brisé est probablement un symbole de la profanation du peuple allemand (également appelé le peuple des poètes et penseurs).

Ca se tient, cette lyre, même brisée, semble protéger cette femme contre de nouveaux "envahisseurs"

Cette médaille est vraiment pleine de symboles, elle résume parfaitement l'émission que j'ai vu il y quelques jours
Invité
Invité

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:01

du même auteur, on trouve ces variations intéressantes de cette même médaille (à mon avis, au niveau rareté, on doit être pas mal).

d'abord une version "édulcorée", avec un arbre qui ressemble d'avantage à ...un arbre..  Rolling Eyes mais le recto reste le même..
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! K-262a10

Une variante encore plus "dure", avec une colonne ou est inscrit "le mépris, la disgrâce de la femme allemande" et à ses pieds un bâtard de Rhénanie.
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! K-263610

Un dernière variante, où tout le verso est doublé, symbolisant le grondement de colère de l'univers, face à cette occupation.
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! K-264610
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:07

Karl67 a écrit:
du même auteur, on trouve ces variations intéressantes de cette même médaille (à mon avis, au niveau rareté, on doit être pas mal).

d'abord une version "édulcorée", avec un arbre qui ressemble d'avantage à ...un arbre..  Rolling Eyes mais le recto reste le même..
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! K-262a10

Une variante encore plus "dure", avec une colonne ou est inscrit "le mépris, la disgrâce de la femme allemande" et à ses pieds un bâtard de Rhénanie.
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! K-263610

Un dernière variante, où tout le verso est doublé, symbolisant le grondement de colère de l'univers, face à cette occupation.
medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! K-264610

Merci cela en dit long sur le ressenti de cette période.
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Pendeloques

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:31

Les prémices de 1933 et 1939 en somme.
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:38

MacArtesh a écrit:
Les prémices de 1933 et 1939 en somme.

Tout a fait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!   medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices! Empty

medaille allemande 1920 occupation de la Rhénanie....les prémices!
Page 1 sur 1