le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre "fantaisie" ?????? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Sabre "fantaisie" ?????? Lun 18 Nov 2019 - 8:57 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Lun 18 Nov 2019 - 9:44 | |
| Bonjour
On pense à un sabre ( époque IIIème République ?) pour un officier qui aurait réutilisé une monture à garde de bataille, peut-être en hommage à un aieul. Le monogramme va dans le sens d'un certain goût de la tradition. C'est en tous cas un magnifique sabre dans un état remarquable. Notre ami Chape aura surement un avis pertinent sur la question.Cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Lun 18 Nov 2019 - 10:24 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour
On pense à un sabre ( époque IIIème République ?) pour un officier qui aurait réutilisé une monture à garde de bataille, peut-être en hommage à un aieul. Le monogramme va dans le sens d'un certain goût de la tradition. C'est en tous cas un magnifique sabre dans un état remarquable. Notre ami Chape aura surement un avis pertinent sur la question.Cordialement Bonjour, merci pour cet avis sympa Laurent |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Lun 18 Nov 2019 - 11:05 | |
| Bonjour,
Oui je suis assez fan de la proposition d'Aubrac. Un peu comme le sabre du général de Castelnau, que possède Chape et qui fin XIX ème début XX ème s'est fait faire un sabre dont la garde est très fortement inspirée du modèle de la maréchaussée de 1787.
Ici c'est une monture que l'on retrouve chez les cuirassiers, les grenadiers à cheval et les dragons remontée avec une lame d'après 1888. Je pense à un Colonel voir plus car je ne pense pas que l'on ai accordé le droit à un officier de moindre rang l'autorisation de s'émanciper de la sorte. Une inscription sur le dos de la lame ? |
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Lun 18 Nov 2019 - 11:51 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
Oui je suis assez fan de la proposition d'Aubrac. Un peu comme le sabre du général de Castelnau, que possède Chape et qui fin XIX ème début XX ème s'est fait faire un sabre dont la garde est très fortement inspirée du modèle de la maréchaussée de 1787.
Ici c'est une monture que l'on retrouve chez les cuirassiers, les grenadiers à cheval et les dragons remontée avec une lame d'après 1888. Je pense à un Colonel voir plus car je ne pense pas que l'on ai accordé le droit à un officier de moindre rang l'autorisation de s'émanciper de la sorte. Une inscription sur le dos de la lame ? Re, merci pour cette intervention,hélas,rien de rien comme marquage ou poinçon?? Laurent |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Lun 18 Nov 2019 - 22:16 | |
| Bonsoir, Le chef d'escadron BUCQUOY (connu pour ses écrits sur l'uniformologie du premier empire) portait également un sabre à garde de bataille. Photo infra, alors jeune lieutenant. Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Mar 19 Nov 2019 - 11:45 | |
| Bonjour, un grand merci pour la photo,comme quoi c'était quand meme porté! Laurent |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Mar 19 Nov 2019 - 12:44 | |
| Bonjour,
Oui en effet après est-ce seulement pour la photo ou en service de tous les jours ? Surtout dans la gendarmerie peu réceptive aux fantaisies. |
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Mar 19 Nov 2019 - 19:27 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
Oui en effet après est-ce seulement pour la photo ou en service de tous les jours ? Surtout dans la gendarmerie peu réceptive aux fantaisies. Bonsoir, effectivement,c'était peut etre un accessoire de photographe,pour un lieutenant!!!! Laurent |
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Jeu 21 Nov 2019 - 20:03 | |
| Bonsoir à tous, je peux donc habiller ce sabre d'une dragonne off subalterne ou superieur au choix? Laurent |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Jeu 21 Nov 2019 - 21:14 | |
| Bonsoir à tous, Non le sabre était le sien et il le portait au quotidien. D'ailleurs, les officiers n'ont pas besoin de se faire prêter une arme par les photographes, car ils sont propriétaires de leurs sabres. J'ajoute qu'encore aujourd'hui la tolérance est de mise et j'ai eu l'occasion de croiser un officier de gendarmerie, qui tout comme le commandant BUCQUOY, portait un sabre avec une garde de bataille début XIXe siècle.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? Ven 22 Nov 2019 - 11:59 | |
| - mars021 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Non le sabre était le sien et il le portait au quotidien. D'ailleurs, les officiers n'ont pas besoin de se faire prêter une arme par les photographes, car ils sont propriétaires de leurs sabres. J'ajoute qu'encore aujourd'hui la tolérance est de mise et j'ai eu l'occasion de croiser un officier de gendarmerie, qui tout comme le commandant BUCQUOY, portait un sabre avec une garde de bataille début XIXe siècle.
Cordialement Bonjour, merci de ce complement à ma demande. Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre "fantaisie" ?????? | |
| |
| | | | Sabre "fantaisie" ?????? | |
|