le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mousqueton cavalerie modèle AN9 | |
|
+4nansouty Jvendee Lostinadaydream dbiker 8 participants | Auteur | Message |
---|
César Harmafeu Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : 59910 Bondues France Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mar 19 Nov - 18:19 | |
| Bonjour à tous Voilà ma nouvelle pièce acquise par l'intermédiaire de N B auprès d'un margoulin qui n'a pas déclaré les bidouilles de l'arme sur son annonce ... ce qui ne l'a pas empêché de faire la culbute sur le prix !!! Malgré le fait que je ne sois pas abonné à son assurance , N B m'a remboursé mon préjudice mais ... a oublié de bannir le vendeur indélicat. C'est mr H. VAU.. qui me l'a magistralement remise en état. Seules la tringle et la baguette ne sont pas d'époque. C’est un mousqueton de cavalerie an IX de la manufacture impériale de Saint Etienne. Sa monture est en noyer et ses dimensions sont conformes. La platine porte le S dans un losange de Stélen contrôleur à St Etienne de 1811 à 1821 Le P qui est au dessus de la lumière sur le canon appartient à Préau, inspecteur de 1811 à 1816 Le canon porte la marque B 1812 du 1er contrôleur Bonnard en poste de 1802 à 1821 ou celui de Pierre Bouny également contrôleur de 1807 à 1817 ? Le poinçon en cursive « B sous étoile » en dessous de la date sur le canon serait celui d’Etienne Breuil contrôleur de 1806 à 1821 ? La contre platine est poinçonnée du « H sous étoile » de J. B. Hardy, réviseur à St Etienne de 1810 à 1812 Le canon est également pourvu de différentes marques que je ne connais pas ? La queue de culasse est marquée Mle AN9 La plaque de couche est poinçonnée d’un « H sous étoile » et d’un « D sous étoile ». Je ne connais pas ces poinçons ? La pastille de buis est bien marquée EF Le tampon de crosse porte : La date : Octobre 1812 Le P de l’inspecteur Préau de 1811 à 1816 Le C du 1er contrôleur Jean Pierre Nicaise Compas L’écusson porte les mêmes poinçons que la plaque de couche Le bois sous le battant a été raboté et un P a été incrusté. De quoi s’agit il ? La grenadière porte le même poinçon « D sous étoile » que le plaque de couche et l’écusson L’embouchoir porte le même poinçon que la contre platine Voili voilou merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne au sujet de mes interrogations ou me corriger. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mar 19 Nov - 19:13 | |
| Bonsoir, Bidouillé ou pas, je le présenterais volontiers dans dom râtelier |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mar 19 Nov - 22:00 | |
| Bonsoir, Belle restauration. Dis-nous quels étaient ses défauts avant de passer dans des mains expertes ? Merci |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mer 20 Nov - 7:12 | |
| Bonjour, - César Harmafeu a écrit:
Le canon porte la marque B 1812 du 1er contrôleur Bonnard en poste de 1802 à 1821 ou celui de Pierre Bouny également contrôleur de 1807 à 1817 ? Le poinçon en cursive « B sous étoile » en dessous de la date sur le canon serait celui d’Etienne Breuil contrôleur de 1806 à 1821 ? La plaque de couche est poinçonnée d’un « H sous étoile » et d’un « D sous étoile ». Je ne connais pas ces poinçons ? La grenadière porte le même poinçon « D sous étoile » que le plaque de couche et l’écusson Voili voilou merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne au sujet de mes interrogations ou me corriger. A ma connaissance, Bouny et Breuil ont été à Charleville mais pas à Saint-Etienne. Le D sous étoile avec le H d'Hardy sur la plaque de couche pourrait appartenir à Dufruit, réviseur. Cordialement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mer 20 Nov - 7:19 | |
| Pour le canon c'est le B d'Antoine Blachon contrôleur à St Étienne de 1811 à 1812 , et le B avant la date est celui de Bonnard. |
| | | César Harmafeu Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : 59910 Bondues France Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Lun 25 Nov - 10:52 | |
| Bonjour En ce qui concerne les bidouilles J'ai acheté ce mousqueton le 24/06/19 sous la réf. 5731851 par l'intermédiaire de Naturabuy Ci-après descriptif envoyé à Naturabuy pour me plaindre " Ce mousqueton m'a été vendu comme étant du type gendarmerie c'est à dire sans tringle ni anneau comme indiqué sur les photos parues dans l'annonce de Fuz... En réalité, ce mousqueton en possédait une qui a disparu. Cette tringle était fixée par la vis de la contre platine et celle de la grenadière. Un espace était prévu pour la recevoir. La vis de contre platine a la longueur voulue pour ce montage. A partir du moment ou la tringle est inexistante, un vide subsiste entre la contre platine et sa tête de vis. La contre platine a été tordue pour diminuer cet espace ( PJ ) et comme avoué par Fuz... , deux rondelles ont été ajoutées pour le combler ( PJ ). La tringle était reliée à la grenadière par une vis traversante entre deux brides de la grenadière. L'absence de la tringle rend la grenadière mobile car il n'est pas possible de l'immobiliser au moyen de la vis de serrage qui est à fond de filet. ( PJ ) Une fêle du fût apparaît entre la contre platine et le canon " De plus les vis de l'écusson et du pontet étaient de vulgaires vis du commerce. Merci pour les infos en ce qui concerne les poinçons. J'ai une autre question : Boudriot indique que les baïonnettes montées sur mon mousqueton avaient une longueur totale de 487 ou 552 mm Celle en ma possession s'adapte parfaitement sur le canon mais elle a les dimensions suivantes : Longueur totale 564 Longueur lame 482 et 497 au creux du coude Largeur lame 23 Longueur douille 65 Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mar 26 Nov - 19:39 | |
| |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mar 26 Nov - 19:41 | |
| |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mer 27 Nov - 12:28 | |
| Salut Marlain Ton mousqueton avait une tringle comme le démontre ta grenadière qui est munie d'une vis de serrage pour la recevoir entre brides. Les mousquetons de gendarmerie n'avaient pas de tringle et la grenadière sans brides était tenue en place par une épinglette acier. Tu peux demander à Henri Vaury de te refaire une tringle au modèle avec son anneau Le poinçon D sous étoile pourrait être celui de Domange ou J.N. Dufruit 1811/1817 ? Le poinçon ML sous canon pourrait être celui de Claude Merley ? Cordialement |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mer 27 Nov - 13:20 | |
| merci , la tringle et l'anneau , c'est combien , ( à la louche ?) deplus le mien a été mis à percussion
je vais regarder si l'entretoise de la grenadire porte la cicatrice de l' ablation de la tringle
cordialement |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mer 27 Nov - 14:28 | |
| Pour voir une grenadière gendarmerie tu tapes "mousqueton gendarmerie modèle an 9 malvaux" Tu verras alors que ta grenadière est bien celle avec tringle. 120 € pour tringle + anneau |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mer 27 Nov - 18:29 | |
| ok convaincu ...! je vais prendre les cotes sur le boudriot et faire fabriquer , ce qui me fait drole c'est que je ne vois pas de traces sur ce qui reste sur la grenadiere donc boulot bien fait
|
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mer 27 Nov - 18:54 | |
| Non il faut que tu envoies ton mousqueton à Vaury qui fabrique en fonction des côtes existantes. Le mieux c'est que tu lui phones |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Jeu 28 Nov - 19:14 | |
| Bonsoir, Je souhaitais remercier César H pour notre échange entre quatre yeux et sa gentillesse. |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Jeu 28 Nov - 19:16 | |
| |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Jeu 28 Nov - 19:42 | |
| bonsoir
vu la diversité des marquages , mon premier sentiment c'est j'aurais pas du , c'est un méchant remontage composite ....ou c'est ça et je ne suis pas le seul ou ....? |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Jeu 28 Nov - 20:00 | |
| Bonsoir, - marlain4648 a écrit:
- vu la diversité des marquages , mon premier sentiment c'est j'aurais pas du , c'est un méchant remontage composite ....ou c'est ça et je ne suis pas le seul ou ....?
Pas si sûr qu'il soit composite à proprement parler car les poinçons me paraissent tous émaner de contrôleurs et de réviseurs de Saint-Etienne. Cordialement. |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Jeu 28 Nov - 20:35 | |
| ce qui est marrant c'est qu'ils ont les memes marquages et , sont tous les 2 d'octobre 1812...! |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Ven 29 Nov - 11:10 | |
| Je suis d'accord avec Jvendee, les poinçons sont de St Etienne : Le D sous étoile est celui de Dufruit 1811 à1817 Le H sous étoile dans une fleur est celui de J.B. Hardy réviseur de 1810 à 1812 Le G sous étoile est celui de J. Guichard contrôleur de 1798 à 1826 Le ML sous étoile pourrait être celui de Claude Merley ? |
| | | | César Harmafeu Caporal
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Ven 29 Nov - 17:09 | |
| Tout est bien qui finit bien Ça doit piquer dans ton escalier ! |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Ven 29 Nov - 17:16 | |
| la volée d'en bas , ce sont les fusils d'infanterie .....ma femme rale mais ça me gene de moins en moins , l'age venant l'audition part ....! |
| | | | marlain4648 Général de Division
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Ven 29 Nov - 17:30 | |
| une question encore , ce mousqueton à t il été transformé vers 1830 à percussion ? je m' entends en arsenal comme les pistolets 1822 ou les fusils cordialement et merci la rafale du dessous! i |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Ven 29 Nov - 17:33 | |
| pour césar harmafeu : la batterie du tien est elle marquée POSON à l'intérieur ? |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Sam 30 Nov - 10:31 | |
| Pas de poinçon sur la batteriie |
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mar 13 Aoû - 14:58 | |
| Coucou Me voilà de retour à propos d'une baïonnette qui s'enfilerait bien sur mon mousqueton AN IX sous réserve de l'avis des experts qui peuplent ce divin Passionmilitaria. En voici les dimensions : Longueur totale : 555 mm Longueur lame : 489 mm ( Dimension prise à l’avant de la douille ) Largeur : 23 mm Epaisseur : 11 mm Diam. douille : 22,2 à 22,5 mm Longueur douille : 67 mm Longueur fourreau : 484 mm et quelques photos : |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mar 13 Aoû - 17:04 | |
| Bonjour,
Le modèle est bon pour une baïonnette de mousqueton An IX ! Le poinçon ne me dit rien, est-il seulement français ? Le mieux pour un mousqueton Premier Empire serait de trouver un jour une baïonnette de mousqueton de la Manufacture impériale de Klingenthal, ou de celle de Liège, avec des poinçons la datant du Premier Empire. Idem pour le fourreau, le top serait d'avoir un modèle de l'An X, mais alors bon courage pour en dégoter un à la taille d'une baïonnette pour mousqueton ! Je n'en ai pas vu je crois... Le fourreau avec garnitures laiton et chape à bouton c'est plus utilisé dans la Garde nationale (bon aussi par la Garde impériale et la Garde royale, mais alors là...).
Bien cordialement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 Mar 13 Aoû - 19:01 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousqueton cavalerie modèle AN9 | |
| |
| | | | Mousqueton cavalerie modèle AN9 | |
|