le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 | |
| | Auteur | Message |
---|
Cvirlo Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 73 Localisation : Riom Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 Mer 27 Nov 2019 - 11:20 | |
| La MissionLe 15 Septembre 1943, l'équipage avait l’intention de célébrer l'anniversaire de leur opérateur radio ( Malins) avec une soirée au « Dive Betty's » à York. Au lieu de cela, furent appelés pour être briefés pour une opération. Heureusement, la mission semblait idéale. L'Usine Dunlop de Montluçon, France (280 km au sud de Paris) été utilisé par les Allemands pour sa production de caoutchouc synthétique, depuis le caoutchouc naturel ne pouvait obtenu par les nazis. Dave Fraser rappelait à Murray de mentionner que certains membres de l'équipage de la mission sur Montluçon étaient des « rampants » sans autorisation de vol. Cela n'était pas rare lors d'une mission facile et cela explique la présence de huit hommes dans l'avion. Une photo de l'équipage LK913 montre six aviateurs. Cinq de ces six ont volé le 15 Septembre 1943. Ed Mason prenait la place du navigateur ordinaire, le « Pilot Officer Morley Snow », cela devait être dû au grade de Mason (« Lead Squadron Navigator »), accompagnant un pilote ayant le grade de «Wing Commander ». A l'équipage photographié s’étaient joints le « Pilot Officer E. Bell » and l’ « Air Gunner Pilot Officer J. M. Nelmes ». L’équipage du LK913 était compose de six Canadiens et de deux Britanniques :
- Pilot Wing Commander Smith, D.W.M. - Royal Canadian Air Force
- Pilot 2 Pilot Officer Bell, E.N. - RCAF
- Engineer Sergeant Heyworth Charles - Royal Air Force
- Navigator Flight Lieutenant Mason, E.B. - RCAF
- Bomb Aimer Flying Officer Dereniuk, H. - RCAF
- Wireless Operator Pilot Officer Malins, Richard O. - RAF
- Air Gunner Pilot Officer Nelmes, J.M. - RCAF
- Air Gunner Flight Lieutenant Forman, J. Murray - RCAF
Une partie de l'équipage du LK913 Arriière-plan : Dereiuk, Forman, Smith, Snow Premier plan : Heyworth, Malins
À 19h48, le 15 Septembre 1943, l’ Halifax LK913 a décollé de l’aérodrome « Middletown St-Georges », et s’est joint à une force qui comprenait 369 avions des groupes n° 3, 4, 6 et 8 - 209 Halifax, 120 Stirlings et 40 Lancasters. Cinq B-17s américains étaient aussi de la partie. Plus précisément, il y avait 63 Halifax des escadrons 419, 427, 428, 429 et 43Harmondsworth4 du 6ème groupe pour la mission "Z657" Ils prirent la direction du sud pour un voyage de 1,000 km jusqu’à Montluçon. Les éclaireurs ont marqué la cible avec précision et le « Master Bomber », Wing Commander DFEC Deane, conduisait sa force principale dans les conditions de bonne visibilité, un lumineux clair de lune, pas ou peu de nuages et des défenses très modestes. D’une altitude de 6.000 à 10.000 pieds, les avions larguent 52 tonnes de bombes explosives et 103 tonnes de bombes incendiaires. Le bombardement dure 27 minutes, de 23h25 à 23h52. Tous les bâtiments de l'usine ont été touchés et un incendie violent éclate. Les bombes ont également touché le village voisin de Saint-Victor et l'on compte 39 habitants tués au sol et plus de 250 blessés. Les Usines Dunlop, le lendemain du bombardement En dépit de défenses légères, la mission n'était pas sans risque. Plusieurs avions, dont deux du 428ème Squadron durent retourner à leurs bases avant le bombardement en raison de pannes de moteur. Un équipage rapporta une attaque de la part d'un avion ennemi, mais sans conséquences. Le DK253 du 427 Squadron revint en Angleterre, mais s'écrasa à Harmondsworth , causant la mort des 7 membres de son équipage. Le LK913 ne revint pas. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 Mer 27 Nov 2019 - 12:41 | |
| Bonjour, Merci pour le rappel de cet épisode (local pour moi): Pour aller plus loin, je conseille la lecture d'"Obejctif Dunlop"
En précision, durant cette nuit, le Stirling Mk III BF569 s'est écrasé au lieu dit de l'écluse des Roussets http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3497 Une stèle a été posée à l'endroit du crash: https://www.aerosteles.net/stelefr-vaux-stirling
On rappellera également en plus des 39 tués et 200 bléssés de St Victor, la cinquantaine de civils tués de la cité ouvrière et alentours ainsi que les centaines d'autres qui se retrouvaient sans rien; ce qui fut largement repris au profit de l'occupant...
++ Ben |
| | | Cvirlo Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 73 Localisation : Riom Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: Et qui justifia une visite à Montluçon de Philippe Eteint Mer 27 Nov 2019 - 12:57 | |
| Mais, j'en parlerai un peu plus tard |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 Mer 27 Nov 2019 - 13:07 | |
| Avec plaisir! hâte de lire la suite alors |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 | |
| |
| | | | "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|