le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

  "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3

Aller en bas 
AuteurMessage
Cvirlo
Caporal
Caporal
Cvirlo


Nombre de messages : 60
Age : 73
Localisation : Riom
Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs
Date d'inscription : 19/11/2019

  "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 Empty
MessageSujet: "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3     "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 19:53

Le crash

Le LK913 largua ses bombes et reprit la route du nord, mais il fut atteint par une grappe de bombes incendiaires larguées par un bombardier Stirling qui croisait au dessus de lui.

  "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 Image15
Stirling

Selon l’opérateur radio, Dick Malins : « L'inévitable était arrivé – l’avion n’avait plus de nez, une aile était en feu et le chaos régnait à l’intérieur. Plus d’interphone – plus de  commande s- sauter ou rester?  L'instinct et de la formation ont prévalu - J'ai sauté  de même que le navigateur - les deux seuls «navigants» ( ?)". Il atterrit dans un champ nord de Montluçon.

Ed Manson sauta aussi et atterrit dans un champ de pommes de terre.

L’avion naviguait au nord, au-dessus de la grande Forêt de Tronçais, 25 à 40 km au nord de Montluçon.  Comme l’avion se rapprochait du sol , Murray dit dans l’intercom “Capitaine, je peux voir la cime des arbres en dessous et certaines sont plus hautes que  nous ne le sommes ».

Smith maintint l’alignement de l’avion sur une pente couverte de jeunes chênes jeunes. L’avion s’affaissa doucement, amorti par la cime des arbres et par les côtés à la colline de telle sorte que l'une des ailes se cassa, ce qui ralentit la vitesse d'impact.

Conscient qu’il risquait de rester prisonnier dans sa tourelle, Murray eut la présence d’esprit de la faire pivoter juste avant l’impact de manière à avoir le dos au choc.

Assommé et blessé au dos, il fut néanmoins en mesure de rouler en dehors de sa tourelle lorsqu’il reprit conscience.

L’avion était en partie brûlé mais ils avaient tous survécus  et étaient en relativement  bonnes conditions. Murray attribuait la survie lie l’équipage à la nouvelle conception de la queue du Halifax et au rôle d’amortisseur qu’avait pu jouer la forêt.

En 1969, la nature des arbres (épilobe à feuilles étroites) et les cimes brisées ont permis à Murray de retrouver l'emplacement exact du crash .

Note :

Cette remarque est erronée. Le lieu du crash à toujours été parfaitement connu. La chose n'est pas sans importance : il se trouvait à deux pas d'une longère propriété d'Alma Jouin (décoratrice et peintre de l'entre-deux guerre et mère de Claude Jouin, cousin de Jean Virlogeux (voir la suite), futur directeur de l'Ecole Nationale d'Agronomie et spécialiste du bois). L'été 1969, il ne fallut pas plus de 5 mn de marche pour rejoindre le lieu du crash et Murray Forman, en fouillant le lieu, trouva rapidement un tachymètre provenant de l'avion. J'étais présent. Une stèle en Lave de Volvic émaillée rappelle à cet endroit l lieu du crash. Claude

0n sait maintenant exactement où est tombé l’avion dans la Forêt de Tronçais : dans la petite vallée de «La Bouteille». Il ya un petit hameau  nommé « La Bouteille » à proximité de l'extrémité sud de la forêt, mais le premier lieu où Murray fut en sécurité est à Ainay-le-Château, 15 kilomètres plus au nord.  Des morceaux de métal, dont un morceau numéroté  du fuselage, ont été ramenés au Musée Canadien de la Guerre (Ottawa).

  "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3 Sans_t12
Lieu du crash à La Bouteille

Après le crash, l’équipage se sépare en trios paires pour éviter d’être repérés : Smith avec Dereniuk, Heyworth avec Nelmes et Forman avec Bell. Murray se rend vite compte que son état de santé handicaperait  le jeune officier pilote, Bell, aussi conseilla-t-il à Bell tenter seul sa chance. Murray se cache alors dans les buissons, au bord d'un sentier étroit au cœur de la forêt.  Lui et autres aviateurs étaient déterminés à échapper à la capture en France occupée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entreplaineetvolcans.infini.fr/index.php?title=Accuei
 
"La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 13
» "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 6
»  "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 12
» "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres
»  "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres - 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Canada :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: