le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg | |
| | Auteur | Message |
---|
Bast Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : La Rochelle Thème de collection : 1789-1940 Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Mer 27 Nov 2019 - 17:54 | |
| Bonjour a tous, Quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire, à sa connaissance, quels navires du type cuirassé, étaient stationnés à l 'Arsenal de Cherbourg en 1884 ? En effet je souhaiterais identifier le bâtiment dans lequel prend place la scène de vie " Le dîner de l’équipage" par Julien Le Blant, 1884/1890. Huile sur toile, 121 x 224 cm, Paris, palais de Chaillot. musée national de la Marine/P. Dantec Je prends également toutes remarques et réflexions qui vous viendraient à l'esprit. Merci Bien amicalement, Bast |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Mer 27 Nov 2019 - 19:29 | |
| Salut,
Pas un grand connaisseur des pré-dreadnought, je reconnais pas en un coup d'oeil, alors ça vaut ce que ça vaut... Un cuirassé (ou frégate/corvette cuirassée) à bordée, qui soit à Cherbourg en 1884, ça me donne ça :
Classe Provence : La Surveillante, le Flandre et la Savoie sont à Cherbourg en 1884 La Gauloise est en cours de démolition à Cherbourg en 1884
Classe Alma : Le Alma a pu être à Cherbourg en 1884 Le Montcalm est en cours de désarmement à Cherbourg en 1884 Le Thétis est à Cherbourg en 1884
Ca m'a l'air gros pour une classe Alma, alors... Un des classe Provence ?
Bon courage
Dernière édition par Sirocco le Mar 3 Déc 2019 - 23:06, édité 2 fois |
| | | Bast Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : La Rochelle Thème de collection : 1789-1940 Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Ven 29 Nov 2019 - 11:24 | |
| Bonjour Sirocco, Merci de ces informations, je vais donc me renseigner sur ces bâtiments.
Pour ma part je vois une batterie bâbord de 4 canons soit 8 canons au total, du moins à ce niveau de pont et en proue...et il me semble qu'il s'agit de batteries dites " en réduit", est ce ça ?
A très vite pour la suite...
Merci Bast |
| | | Bast Sergent
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Ven 29 Nov 2019 - 16:47 | |
| RE, Si il s'agit de canons de 240 mm...il semble que "la Savoie" ait été armée de 8 canons de 240 et de 4 de 190 au gaillard. "La Gauloise" également."la Flandre" quant a elle avait été armée de 8 de 240 et 6 de 190). Pourrait-ce être des canons de 270 ? "la Surveillante" semble en avoir été armée. Celle-ci était en réserve à Cherbourg en 1882 puis désarmée fin 1884. Dans le même gout, voici ce que j'ai trouvé parlant de canon de 270 mm. Canon de 27 cm modèle 1870 dans la section blindée d'un cuirassé de la classe Colbert, Gustave Bourgain, circa 1885. Musée National de la Marine. Merci |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Lun 2 Déc 2019 - 21:13 | |
| Hello,
Ça ressemble diablement à des canons de 27cm en effet La Surveillante en portait 8 en réduit, pour répondre à ton autre question. C'est la seule classe Provence équipée de 27cm. Elle est à Cherbourg à partir de mi-1883 jusqu'à sa fin, une quinzaine d'année plus tard.
Mis à part la Surveillante, la classe Colbert porte des 27cm. Le Colbert est basé à Toulon à partir de 1882, Brest avant. J'ai pas l'historique du Trident sous la main mais je crois pas qu'il ait quitté la Méditerranée.
Le Richelieu porte des 27cm et fait un passage à Cherbourg en 1884 pour y mener des exercices.
Ca serait donc soit la Surveillante, soit le Richelieu. Je dirais qu'il y a plus de chance que ça soit la Surveillante, elle "dort" à quai alors que le Richelieu est de passage pour la conduite d'exercices. |
| | | Bast Sergent
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Mar 3 Déc 2019 - 11:27 | |
| Merci Sirocco,
Penses tu que l'on puisse être dans le gaillard d'avant considérant le mouillage a droite et la porte donnant sur l’extérieur au fond ?
Merci |
| | | Sirocco Aspirant
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Mer 4 Déc 2019 - 0:43 | |
| Une correction parce que j'ai envoyé mon message précédent trop tôt. Le Richelieu est notamment célèbre pour n'avoir connu que la Méditerranée et pour avoir coulé quasiment tout de suite après être entré dans l'Atlantique. Ça n'était pas cohérent avec ce que j'ai écris, que le Richelieu a mené des exercices à Cherbourg. Ca m'a travaillé toute la journée, alors j'ai rouvert mes vieux bouquins : le Richelieu est navire amiral de l'escadre de la Méditerranée, et c'est elle qui mène des exercices, pas le Richelieu. Mes souvenirs ont fait un malheureux raccourci... Le Richelieu n'a donc jamais atteint Cherbourg, ton cuirassé est donc certainement la Surveillante. Encore une fois, je connais mal les pré-dreadnought, mais de l'artillerie d'aussi gros calibre c'est plutôt en milieu de ceinture. En réduit plutôt qu'en gaillard. J'ai retrouvé les plans de la Flandre, qui à quelques détails près est identique. Je te les met ci-dessous si tu veux essayer de localiser la prise de vue de la peinture. Les visuels : - Spoiler:
Ouvre les en "taille originale" pour les avoir en haute définition, très agréable à lire... Dans l'immédiat je suis trop crevé pour le faire mais je te donne déjà ça à te mettre sous la dent |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Mer 4 Déc 2019 - 8:35 | |
| Bonjour, j'ai trouvé ça: https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merveilles_de_la_science/B%C3%A2timents_cuirass%C3%A9s_-_Suppl%C3%A9ment Il y a peut-être des indications? Cordialement, CG |
| | | Bast Sergent
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Mer 4 Déc 2019 - 10:22 | |
| Bonjour a tous, Sirocco, les schémas sont superbes Crevette, super document en effet...il y a de la lecture et du contenu, bravo Reste à lire tout ça calmement Merci à vous tous de ces informations. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg | |
| |
| | | | Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg | |
|