le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Copie de shashka. | |
|
+4chesterfield petigny Tribunusmilitum Crevette 8 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Copie de shashka. Sam 30 Nov 2019 - 6:29 | |
| Bonjour, pour aider à démasquer certaines copies de shashkas, en voici une: °longueur 95cm °lame 82 cm °largeur 3 cm 1.3kg Maintenant voici le mien qui est parfaitement authentique: Tous les sabres récupérés dans la région sont datés de 1942. Les sabres d'officiers sont décorés de gravures sur la poignée. Le voici en situation à l'époque, 1944: Cordialement, CG |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Copie de shashka. Sam 30 Nov 2019 - 7:25 | |
| Bonjour,
Une arme très évocatrice, avec son système de rangement de la baïonnette Mosin-Nagant. Cela dit, la copie n'est pas moche...
Cordialement |
| | | pirochki Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : normandie Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Copie de shashka. Ven 4 Déc 2020 - 10:23 | |
| La copie n'est pas moche car copie dite allemande que l'on pouvait et peut être encore trouver sur le catalogue Kettner, les copies chinoises sont bien plus dégeulasses. |
| | | pirochki Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : normandie Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Copie de shashka. Ven 4 Déc 2020 - 10:40 | |
| |
| | | pirochki Sergent
| | | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Ven 4 Déc 2020 - 10:43 | |
| Et enfin une photo prise de mon cahier de note où j'ai répertorié les poincons selon les années. Ici 1934 (à comparer avec la copie) et 1938 donc identique à celui plus haut: |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Copie de shashka. Ven 4 Déc 2020 - 12:33 | |
| belle arme ! |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Sam 5 Déc 2020 - 10:23 | |
| A noter que le décor sur la poignée ne correspond pas au grade (officier ou pas) mais à l'année de production, de 28 à 30 deco avec du relief, de 31 à 40 en incrustation avec quadrillage autour, de 41 à début 42 en incrustation sans quadrillage, de 42 à fin juste une étoile (parfois éffacée volontairement). |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Copie de shashka. Lun 7 Déc 2020 - 21:40 | |
| Merci beaucoup pour ces très bonne informations et comparaison. Je découvre la nuance pour les gravures des poignés merci beaucoup Malheureusement rien a présenter Bruno |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Copie de shashka. Lun 7 Déc 2020 - 22:03 | |
| |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mar 8 Déc 2020 - 8:24 | |
| Oliv 78, je suis désolé de t'apprendre que to sabre est un faux, comme celui présenté ici tout en haut. Et de plus il s'agit d'un faux veillit pour avoir l'air d'un vrai bien sûr.
-Outre la non concordence de la date avec le type de poignée; la poignée est une copie.
-La lame est aussi une copie, on remarque rapidement la forte hauteur du "talon" par rapport au vrai.
Celui qui a fait ça a prit soin d'effacer le poinçon sur la lame, il savait peut être que c'est un des éléments de reconnaissance d'un vrai ou d'un faux ?
Par contre le fourreau semble être authentique, mais correspondrais au premier avis à un modele des années 40.
Désolé de t'apprendre une mauvaise nouvelle, mais visiblement quelqu'un s'est donné du mal pour faire passer une copie pour un vrai. |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mar 8 Déc 2020 - 8:43 | |
| Bonjour à tous Sujet très instructif comme toujours Petite question Sur certaine chape de fourreau, il y a une barre latérale et sur d’autre non. Est ce dû à l’époque de production ou autre? Petite photo afin d’être plus explicite Merci |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mar 8 Déc 2020 - 10:18 | |
| Je ne suis pa sûr de comprendre la question; parle t on du passant de brelage ? Si c'est le cas, il doit toujours être présent. D'ailleurs on remarquera que sur les copies dites "allemandes"(comme celle en début de sujet) cette pièces est mal positionnée(c'est aussi un des éléments de reconnaissance de la copie). La chape du fourreau est en deux parties: la protection de l'ouverture du fourreau et une sorte d'anneau qui vient se mettre par dessus cette pièce pour faire l'attache du brelage porte sabre. |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mar 8 Déc 2020 - 10:47 | |
| Bonjour Merci pour votre retour. Je parle effectivement du passant de Brelage. Je manque encore de vocabulaire pour être précis. En regardant avec plus d’attention les photos, je me suis aperçu que c’était l’angle de vue qui me faisait croire que l’anneau de brelage était absent. Merci pour le détail afin de reconnaître les copies. |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mar 8 Déc 2020 - 10:52 | |
| Voici les photos de cette pièce; une pièce complète et en dessous deux passants de brelages (démontés). Un indice pour être sûr, ce sont les traces d'usure de cette piece dûe au port du sabre comme apparement sur votre photo. On voit bien que c'est constitué de deux pieces, sur ce modele des années 40 dont la chape en elle même est en fer et l'anneau de porte sabre en laiton. |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mar 8 Déc 2020 - 10:59 | |
| Merci beaucoup pour ces détails très instructifs
|
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mar 8 Déc 2020 - 12:01 | |
| - pirochki a écrit:
- Oliv 78, je suis désolé de t'apprendre que to sabre est un faux, comme celui présenté ici tout en haut.
Bonjour il ne faut pas être désolé acheter il y a une bonne dizaine d'années avec un lot de baïonnette pour +/- 80€ et totalement hors thème pour moi Cdl |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mar 8 Déc 2020 - 13:34 | |
|
Dernière édition par pirochki le Mer 16 Déc 2020 - 10:59, édité 1 fois |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Lun 14 Déc 2020 - 20:21 | |
| Un exemple de copie vendue par un professionnel pour un vrai: https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=604263 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Copie de shashka. Lun 14 Déc 2020 - 20:57 | |
| - pirochki a écrit:
- Je suis preneur du fourreau si un jour vous êtes vendeur.
Bonsoir, Ce qui est interdit par le règlement du forum. Cordialement |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mer 16 Déc 2020 - 11:05 | |
| Désolé, je viens de rectifier. |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Mer 23 Déc 2020 - 9:53 | |
| https://www.naturabuy.fr/Sabre-cosaque-item-7467614.html#initialBoardsContainer En voici un dont le vendeur ne détaille abolument pas les marquages et les poincons. Si l'on joue aux devinette je dirais poincons de 1934 sur le sabre et "W" sur le fourreau. Vu l'aspect du cuir du fourreau, la courbure de la poignée et le pommeau, pour moi c'est encore une copie qu'on fait passer pour un vrai |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Ven 25 Déc 2020 - 12:39 | |
| Verdict : Poinçon de 1930 sur la lame et W sur le fourreau. J'avais presque out bon |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Copie de shashka. Ven 25 Déc 2020 - 13:12 | |
| En 1930 la tête devrait être de type 1 avec decor en relief, et les poinçons du fourreau HB et non W. D'autre part les chiffres de la date doivent être bien alignés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Copie de shashka. | |
| |
| | | | Copie de shashka. | |
|