le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés | |
|
+5jchfab evogled marne14 Crevette Maquisard42 9 participants | Auteur | Message |
---|
Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Ven 13 Déc 2019 - 22:45 | |
| bonjour pour une fois pas de demande d'aide mais petit partage sur une restauration légère pistolet de coffre a double canons superposés damassés, a rayures avant : (photo un peu trompeuse avec la lumière, tout le coffre était dans l'etat des canons) après restauration, passé au nettoyeur a ultrason, nettoyage et polissage léger a la mini roue polissante-dremel et finition a la 000 pour les canons damas : polissage aussi puis bain au perchlorure de fer pour les révéler la crosse etait en relativement bon etat, je n'y ai pas trop touché, j'ai un petit produit surprise pour rendre du brillant aux crosses : de la graisse au teflon pour armes, laisser poser quelques heures, on lustre et ca brille (ca fonce tres tres légèrement aussi, ca "égalise" la teinte) pour les parties métalliques, quel serait votre avis ? laisser tel quel, faire un polissage "miroir" au touret ou un léger vieillissement artificiel ? (j'ai fais un melange avec eau + produit de bronzage fortement dilué qui donne une petite teinte grisonnante "ancienne" ) il est tres legerement poinconné par la rouille, rendu que je n'aime pas trop, le vieillissement permet de masquer ces petits défauts |
| | | Maquisard42 Aspirant
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Niort Thème de collection : Militaria français, us et anglais Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 12:08 | |
| Bonjour Très belle restauration. Il est parfait comme ça. Maquisard42 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 14:04 | |
| Bonjour, en effet il est parfait comme ça, bravo! Excellente idée pour le perchlorure de fer, je n'y aurais pas pensé. Autre méthode: https://quoy25.pagesperso-orange.fr/FORGE/couteaux/revelation/revelation.htm Cordialement, CG |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 16:07 | |
| Bonjour,
Même avis que les camarades : ne touche plus à rien, il est superbe ainsi !
En particulier, le rendu du "spiralé" du Damas des canons est bluffant........ |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 16:19 | |
| Bonsoir Une belle restauration, la pièce est superbe Bravo |
| | | Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 17:58 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en effet il est parfait comme ça, bravo! Excellente idée pour le perchlorure de fer, je n'y aurais pas pensé. Autre méthode: https://quoy25.pagesperso-orange.fr/FORGE/couteaux/revelation/revelation.htm Cordialement, CG merci le pire c'est que cette arme n'est pas signée, ni poinconnée même pas un banc d'epreuve le perchlo est la solution la plus "douce" et moins nocive mais il ne faut plus polir après, sinon ca repars ! j'ai eu contact avec un ancien armurier, restaurateur, qui m'a dit que pour raviver le damas (a rubans ou dits "en etoile") il préconise un polissage mirroir de ceux-ci, afin de "raboter" legerement les piqûres de rouille et rendre le canon bien lisse et brillant, et ensuite un bain a l'acide chlorhydrique, ou esprit de sel, technique pour vraiment aller rechercher un damas presque effacé par le temps. (et puis l'acide nitrique et compagnie ... ca me tente pas trop, histoire de ne pas perdre une de mes 2 mains gauche, ou un poumon) ca tombe bien, j'ai justement un canon dans cet état je vais tester, car le perchlo n'a pas d'effet tant le canon est abimé (voir photo ci dessous) je posterai ici le resultat, pour ne pas encore ouvrir un autre topic |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 19:05 | |
| Bonjour ;
superbe restauration. Comment es tu arrivé à dévisser ces canons qui semblaient bloqués?
Merci. JC |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 19:19 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour ;
superbe restauration. Comment es tu arrivé à dévisser ces canons qui semblaient bloqués?
Merci. JC toujours la technique de l'armurier avant tout nettoyage profond aux ultrasons et brossage régulier a la goupille en poils de fer a l’intérieur entre les bains pour dégager les crasses incrustées puis bain de quelques jours dans du decaltout et enfin on serre le canon dans un étau avec papier de verre fin pour pas qu'il glisse, et une grosse clé carrée pour attraper le coffre et on tourne |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 19:39 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions.
JC |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 23:21 | |
| j'ai aussi réussis a en décoincer 2 après le même procédé sans étau mais avec une pince a siphon (knipex) avec machoire en caoutchouc, les autres etaient trop encrassés |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Lun 16 Déc 2019 - 23:24 | |
| petite idée aussi de ce que donne un "vieillissement" artificiel : comme d'hab j'oublie de faire des photos avant, donc j'ai mis les 2 cote a cote pour vous montrer la différence le rendu sur le metal etait identique sur les 2 j'ai "vieilli" le petit, résultat les petites piqures de rouilles se fondent dans la teinte plus foncée et sont moins visibles (ou en tout cas on cale moins dessus) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Mar 17 Déc 2019 - 5:43 | |
| Bonjour, C'est un très beau travail de restauration Merci du partage Cordialement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Mar 17 Déc 2019 - 8:42 | |
| BONJOUR, il ne s'agit pas de "pistolets de coffre" mais de "pistolets à coffre", le coffre étant la partie fermée contenant le mécanisme. On les appelle aussi "pistolets à balle forcée", la balle et la poudre étant positionnée avec le canon dévissé, d'où le carré sur une des branches du moule à balle |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Mar 17 Déc 2019 - 22:27 | |
| - curly red ryder a écrit:
- BONJOUR,
il ne s'agit pas de "pistolets de coffre" mais de "pistolets à coffre", le coffre étant la partie fermée contenant le mécanisme. On les appelle aussi "pistolets à balle forcée", la balle et la poudre étant positionnée avec le canon dévissé, d'où le carré sur une des branches du moule à balle de fait je ne fais meme plus attention quoique "pistolet de coffre" aurait pu etre utilisé a l’époque, car il le prenait dans son coffre en voyage les noms pour ces petites choses sont légions |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Mer 18 Déc 2019 - 7:58 | |
| Bonjour,
De belles armes bien restaurées ! Peut-on avoir une vue de la calotte léonine du petit ?
Très cordialement. |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Jeu 19 Déc 2019 - 22:49 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés Ven 20 Déc 2019 - 15:03 | |
| Bonjour
Jolis pistolets et belle restauration. Je préfère l'aspect un peu vieilli plus conforme(à mon avis) à une arme ancienne et qui effectivement a le mérite de cacher un peu les défauts de surface. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés | |
| |
| | | | remise en forme d'un pistolet de coffre a double canons damassés | |
|