le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un blason | |
| | |
Auteur | Message |
---|
mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Identification d'un blason Ven 20 Déc - 17:50 | |
| Bonjour à tous, Je cherche à identifier ce blason ornant la monture d'un sabre ayant appartenu à un officier de cavalerie durant la IIIème République. Il se compose d'un lion sur deux fasces surmonté d'une couronne vicomtale : Merci de votre aide ! |
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3307 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Identification d'un blason Ven 20 Déc - 21:36 | |
| Bonjour, cela ressemble au blason de la Belgique, cordialement |
Nombre de messages : 3307 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Identification d'un blason Ven 20 Déc - 21:36 | |
| Pouvez vous mettre une photo du sabre complet ? Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d'un blason Ven 20 Déc - 21:40 | |
| Je pense à un sabre modèle 1855, mais il faudrait avoir d'autres photos. Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Identification d'un blason Ven 20 Déc - 21:58 | |
| Bonjour Leendert,
C'est un modèle 1896 d'officier de cavalerie française... Je te remercie de ton aide. Le blason semble bien de noblesse hexagonale. Je ne m'explique pas les cinq carrés. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Identification d'un blason Sam 21 Déc - 20:45 | |
| Bonjour,
Alors couronne de Baron (pas de vicomte) mais ce qui est curieux c'est qu'elle n'est pas française. Fantaisie de graveur ou d'après une peinture ancienne ? elle est plus du saint empire (donc l'ensemble des pays composant l’Allemagne) ou espagnole (le sens des décorations sur la couronne \\ semblent plutôt faire pencher pour cette hypothèse).
Définitions des armes en se fiant à ce que l'on voit :
D'or (on commence toujours pas le font de l'écu et il est semé de petit point c'est donc or) à deux fasce de gueule ( les deux bandes avec les traits verticaux = gueule = rouge) chargé de 5 billettes (bien qu'en général elles soient rectangulaire et non carrée comme ici) deux en chef 3 en terrasse, un lion d'argent (pas de décor particulier donc argent) brochant sur le tout.
voila pour ce qui est de la lecture de ces armes possiblement de l'est ou du sud de la France compte tenu de la particularité de la couronne à moins que cela soit une fantaisie du graveur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baron_(noblesse)
voir vers le bas de la page. Le vicomte à une couronne avec 3 pointes surmontée chacune d'une boule.
Dernière édition par Maupain le Dim 22 Déc - 10:02, édité 1 fois |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Sam 21 Déc - 21:54 | |
| Bonjour Maupain,
Grand merci pour ton aide ! Et je te félicite pour tes connaissances en héraldique, chapeau bas.
Baron donc, et pas vicomte. Je m'étais basé sur le nombre de boules.
|
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 22 Déc - 10:09 | |
| Bonjour,
Merci mc. En y regardant de plus près la couronne est plus côté "Allemagne" "qu'Espagne" compte tenu du nombre de boule (5 au lieu de 4). Mais en la matière il faut être prudent, nombre de chevaliers et barons en ont rajouté pour paraitre plus alors que bon nombre d'entre eux sont de plus ancienne noblesse que les ducs et même les princes.
Pour l'héraldique il suffit de faire quelques exercices de temps en temps comme ici cela garde les connaissances bien en place. Par ailleurs une fois que l'on connait les partitions, les couleurs et l'ordre de lecture c'est assez simple et chacun peut s'y mettre. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 22 Déc - 15:57 | |
| Bonjour Maupain,
Je te remercie encore une fois de ton aide. Il faut que je m'y mette... |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 22 Déc - 19:26 | |
| Bonjour D'accord avec maupain . J'aurais juste précisé lion rampant. Et la couronne peut être celle de chevalier en Belgique |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Identification d'un blason Mar 24 Déc - 13:35 | |
| Bonjour Après deux jours de recherche snif!!! Pas réussi à trouver La famille ayant le blason le plus proche est la famille Achars de ... Désolé pas de cadeau de Noël pour MC |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Mar 24 Déc - 15:14 | |
| Bonjour Cram,
Grand merci d'y avoir passé du temps ! Je pense avoir eu la même réflexion grâce au répertoire des familles de la noblesse de France. Le mystère demeure... |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Jeu 26 Déc - 19:33 | |
| Bonjour,
Le lion est en effet rampant, mais par principe dans la mesure où la grande majorité des lions le sont on ne le signale pas. On signale seulement s'il ne l'est pas. Mais ce n'est pas du tout une erreur que de le signaler. |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Jeu 26 Déc - 21:20 | |
| Bonjour Ce n'était nullement un reproche , juste une p'tite precision Et j'arrive pas à trouver |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Ven 27 Déc - 10:21 | |
| Bonjour, Je ne l'avais pas pris pour un reproche Des blasons il y en a eu des milliers alors c'est pire que chercher une aiguille dans un tas de foin. Héraldique empire peut-être ? pour le blason bien sur pas pour le reste. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Ven 27 Déc - 15:09 | |
| Bonnjour,
Merci à vous deux de toute votre aide !
Une sacrée botte... |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Sam 28 Déc - 19:46 | |
| Bonjour Petit progrès Famille d'Albignac, famille ayant comptée beaucoup de militaire et autres sommités Blason identique mais pas de billettes
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Famille_d%27Albignac_II.svg?uselang=fr |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Sam 28 Déc - 19:50 | |
| Bonjour CRAM,
Sacré progrès ! Les "carrés" se nomment billettes, le béotien en découvre toujours plus grâce à toi et Maupain. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Sam 28 Déc - 22:13 | |
| Il y a eu un Marie Maurice d'Albignac, né en 1851 et mort en 1902, chevalier de la Légion d'Honneur en 1896 et capitaine au 24ème Dragons. |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Sam 28 Déc - 23:25 | |
| Bonsoir Je l'avais trouvé mais vu qu'il n'est pas l'aîné, normalement il ne peut utiliser le blason originel et je ne crois pas que les billettes sont considérées comme brisure Et son frère aîné est colonel mais dans l'infanterie de marine donc le sabre de cavalerie .... |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 29 Déc - 0:24 | |
| Bonjour,
Il y a les manières officielles pour briser les armes des grandes familles et des Princes et les autres. Les couleurs par exemple peuvent être inversées, et les billettes peuvent en effet faire office de brisures pourquoi pas. |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 29 Déc - 1:43 | |
| Bonjour Oui pourquoi pas mais je n'ai trouvé aucun exemple avec des billettes pleines ou percées ou avec des carrés Après possible pour de l'héraldique moderne.... |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 29 Déc - 10:41 | |
| Bonjour,
C'est ce que j'ai indiqué dans mon premier post, à savoir que les billettes sont rectangulaire et ici carrées ce qui "normalement" n'existe pas. Les billettes percées ou évidées sont extrêmement rares et quasi introuvables, mais elle existent comme chez les La Bedoyère dont l'une des branche donnera un général d'Empire (mais qui lui portait un blason différent sans billettes).
La problématique avec ce type de blason c'est qu'il y en a des milliers et qu'il est extrêmement difficile de les répertorier et à ce jour nombre sont ceux qui ont été oublié et perdu. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7624 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 29 Déc - 11:27 | |
| Bonjour,
bravo pour vos recherches.
Il y a, sinon aussi; http://heraldique.forumactif.org/ ...qui pourrait aider... |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 29 Déc - 15:45 | |
| Bonjour et merci Kristiaan ! |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 29 Déc - 16:09 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
....... La problématique avec ce type de blason c'est qu'il y en a des milliers et qu'il est extrêmement difficile de les répertorier et à ce jour nombre sont ceux qui ont été oublié et perdu. Bonjour tout à fait Plus les personnes qui se font un blason et qui mettent un lion, cheval, aigle ou dragons car se sont les symboles les plus plaisants et qui font guerriers. On trouve plus rarement des ramiers |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 22 Mar - 15:24 | |
| Bonjour à tous, Après quelques recherches, il est vraisemblable de penser que ce sabre modèle 1896 d'officier de cavalerie a appartenu au capitaine Marie Maurice d'Albignac : Marie Maurice d'Albignac, né en 1851 (13/07 Sorgues, Vaucluse) et mort en 1902 (02/07 Dinan), chevalier de la Légion d'Honneur en 1896 et capitaine trésorier au 24ème Dragons. Marié en 1888 à Hélène Marie Josephe VERMEUIL (1855-1903) avec laquelle il a une fille, Angèle. Fils du comte Gabriel Xavier Gaston d’Albignac propriétaire (château) dans la commune de Sorgues dans le Vaucluse ; Maurice est le troisième de la fratrie. Deux de ses frères sont chevalier de la Légion d’Honneur, l’un comme colonel de l’infanterie coloniale en 1886 et l’autre en tant que haut fonctionnaire en 1897 (chef du bureau du ministre de la justice). Le sabre en question : Les états de service de Marie Maurice d'Albignac : Le blason de la famille d'Albignac, la couronne de baron et les billettes sont ceux d'un héritier du titre de comte : Cartes postales du 24ème Dragons : Je remercie grandement Cram et Maupain de leur aide !
Dernière édition par mc le Jeu 7 Mai - 20:44, édité 1 fois |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 22 Mar - 17:46 | |
| Bonjour,
Très beau ce sabre! Et très belle enquête sur le blason des d'Albignac ! |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Identification d'un blason Dim 22 Mar - 17:52 | |
| |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un blason Lun 23 Mar - 3:31 | |
| Bonjour Content que grâce à maupain et moi tu ai réussi à trouver. Bravo pour ta persévérance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un blason | |
| |
| | | | Identification d'un blason | |
|