le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| poires à poudre | |
|
+7Chevert CAVE CANEM Jvendee Maenky66 poddichini Lostinadaydream Ps09 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: poires à poudre Sam 27 Fév 2021 - 10:54 | |
| Bonjour, Votre poire est sans conteste la plus belle que j'ai vue. Sur la dernière il ne semble pas avoir eu des passants vers le bas. Autre détail intéressant sur le verseur. La petite patte qui accueille la chainette pour le capuchon a été plié vers le bas et clouée. Pas étonnant que le capuchon soit perdu. Je me pose la question qui portait ces poires à poudre. On en trouve régulièrement alors que les gibernes sont autrement rares. Est ce que la poire était portée en même temps que la giberne, ce que suggèrent les dessins/gravures d'époque. La poudre servait probablement pour l'amorce puisque les cartouches sont dans les gibernes. Cordialement. Ps09 |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: poires à poudre Sam 27 Fév 2021 - 11:56 | |
| Bonjour, le fourniment ou poire à poire était portée antérieurement à la cartouche. Il contenait de la poudre à fusil et ne servait pas à amorcer, pour cela il y avait le "poulvrin" comme cité par Surirey et qu'on voit accroché avec l'épinglette sur le côté de la bandoulière La cartouche a commencé à faire son apparition vers 1703, mais les fourniments ont continué à servir comme réserve de poudre. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: poires à poudre Sam 27 Fév 2021 - 12:24 | |
| Merci pour ces eclaircissements Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: poires à poudre Mar 9 Mar 2021 - 16:06 | |
| Bonjour, en cherchant autre chose je suis tombé sur l'ordonnance de 1683 concernant les poires à poudre : Elles doivent assurer trente coups pour une livre de poudre. Cordialement |
| | | Nico50 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : normandie Thème de collection : Antérieur à 1820 Date d'inscription : 12/04/2020
| Sujet: Re: poires à poudre Mar 9 Mar 2021 - 21:26 | |
| Bonsoir.. Félicitations.. elles sont toutes magnifiques... |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: poires à poudre Sam 24 Sep 2022 - 7:13 | |
| bonjour merci pour le partage félicitation, vous avez de belles pièces et les détails des gravure juste magnifique cordialement |
| | | Flintlock54 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Wellington Thème de collection : Powder Flasks Date d'inscription : 30/12/2022
| Sujet: Re: poires à poudre Mer 4 Jan 2023 - 5:35 | |
| Very interesting read on these powder flasks. Any idea what wood was used for the body? I imagine a hollowed out bodt, with the curved lid glued on, befor covering with leather. |
| | | Darjeeling Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : FRANCE Auvergne Thème de collection : Français Ancien Régime et Restauration Date d'inscription : 02/03/2023
| Sujet: Re: poires à poudre Mer 7 Fév 2024 - 10:43 | |
| Bonjour à tous, Ayant finalement réussi à comprendre comment poster des photos grâce à un membre du forum, je peux apporter une modeste contribution à cet échange sur les poires à poudre XVIIIème, troupe et officier. La troupe a été chinée en brocante, les deux d'officier proviennent du commerce. Les socles sont de ma fabrication. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: poires à poudre Jeu 8 Fév 2024 - 1:02 | |
| - Darjeeling a écrit:
- Bonjour à tous,
Ayant finalement réussi à comprendre comment poster des photos grâce à un membre du forum, je peux apporter une modeste contribution à cet échange sur les poires à poudre XVIIIème, troupe et officier. La troupe a été chinée en brocante, les deux d'officier proviennent du commerce. Les socles sont de ma fabrication.
Bonsoir Elles sont magnifiques Félicitations |
| | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: poires à poudre Jeu 8 Fév 2024 - 10:44 | |
| Bonjour, Cette photo montre le trio de rêve - bravo. Cordialement. Ps09
|
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: poires à poudre Jeu 22 Fév 2024 - 17:32 | |
| Bonsoir, Pour enrichir le sujet J'ai vu en vente cette grande poire à poudre Vocation militaire ? Début du XVIIs plausible ? |
| | | Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: poires à poudre Jeu 22 Fév 2024 - 19:28 | |
| c'est une gourde anglaise, voir "leather costrel" |
| Sujet: Re: poires à poudre Jeu 22 Fév 2024 - 19:55 | |
| - Maenky66 a écrit:
- c'est une gourde anglaise, voir "leather costrel"
Effectivement, bravo, l'interrogation est résolue .... https://www.pinterest.fr/andycardin/sca-leather-costrel/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poires à poudre | |
| |
| | | | poires à poudre | |
|