le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Us ou français quel époque, ce calot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1097
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:19

Bonsoir et bonnes fêtes

Demain soir je vais donner ce calot à un jeune collectionneur de 8ans (l'âge auquel j'ai démarrer la mienne. Et oui déjà 49ans)

Bon enfin, c'est pour que vous m'aidiez à en savoir plus sur cette coiffe.

N'étant pas mon thème de collection je ne sais rien. Us ou Française . Avant, pendant ou après guerre. Us ou français quel époque, ce calot Img_2155


Us ou français quel époque, ce calot Img_2154


Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:28

Bonsoir,
Français époque 30/40 voir même jusqu’à la libé même si a cette époque la tendance était a la mode US.
Calot ou bonnet de police de capitaine passe poile kaki foncé toutes armes, confection tailleur pas très soignée pour un officier...Pièce sympa Us ou français quel époque, ce calot 475779

Us ou français quel époque, ce calot 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:36

Bonjour,

Jolie variante fantaisie en velours.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Lun 30 Déc 2019 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:38

Et joli futur don.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:39

Passepoil kaki ou noir ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:48

En velours? c'est tout simplement le drap peigné commun a la majorité des bonnets de police du commerce.Ce modèle est dans sa confection ce qu'il y a de plus courant et classique pour du bdp fantaisie.....Le passepoil peut être noir,ce n'est jamais facile sans l'avoir en main.....

Us ou français quel époque, ce calot 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:58

Je le voyais en velours côtelé sur la première photo, par erreur.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:59

Pour le passepoil, quand on regarde son terme sur la partie inférieure, il semble noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 22:05

Oui,il semble effectivement noir....Génie? study
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 22:09

Possiblement oui. Voir peut-être aussi si certains éléments de la Justice militaire avaient cette couleur (chose partagée avec le génie au cours de la Grande guerre, dans la couleur noire du passepoil de la culotte) sur le bonnet de police.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 22:12

Pour comparaison,un des miens identique au niveau de la forme et du drap (quoi que) mais avec un passepoile kaki foncé,
Us ou français quel époque, ce calot Art_6110
Us ou français quel époque, ce calot Art_6210

Us ou français quel époque, ce calot 88091
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3252
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyLun 30 Déc 2019 - 23:28

Bonsoir,

je le vois noir, donc Génie en effet à mon avis

Joli don!
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1097
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyMar 31 Déc 2019 - 0:16

Bonsoir messieurs

Effectivement c'est du drap côtelé vert kaki avec un passepoil noir.

Et grand merci pour vos réponses.
Voilà plusieurs années que j'avais ce calot , dans un fond de tiroir.
Ne lui portant aucune considération, vos expliquations lui donne un intérêt supérieur à mes yeux.

Je vois déjà ceux du petit Jules briller à l'écoute de mon exposé.

Et tout ça grâce à vous.
Merci et bonnes Fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyMar 31 Déc 2019 - 7:17

Bonjour,

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyMar 31 Déc 2019 - 8:34

Bonjour,
Pas toujours évident ses passepoiles sur les bonnets cyclops  entre le noir,le bleu foncé et le brun/marron (kaki foncé dans les textes) pale En tout cas bravo pour votre don jeepwillys ce petit débute avec une pièce très sympa cheers

Cordialement. Us ou français quel époque, ce calot 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyMar 31 Déc 2019 - 8:52

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations au sujet de la possible attribution du passepoil noir à des éléments de la Justice militaire, en plus du Génie ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyMar 31 Déc 2019 - 9:59

Bonjour poddichini,
Je ne pourrais pas éclairer votre lanterne sur ce point car j'avoue avoir de sérieuses lacunes a ce sujet Embarassed

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3343
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyMar 31 Déc 2019 - 17:43

Bonjour.Le mien possède un passepoil,très fin,d'une couleur presque identique à celle du drap,un intérieur en satinette jaune d'or et un bandeau de sudation en vrais cuir havane foncé.Cordialement,Pierre.
Us ou français quel époque, ce calot 100_6717Us ou français quel époque, ce calot 100_6718
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyMar 31 Déc 2019 - 18:15

Bonjour Pierre,

très beau celui-ci.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3343
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot EmptyMer 1 Jan 2020 - 11:57

Bonjour,merci "poddichini".Il est vrai que celui-ci,qui n'a jamais servi,représente bien une fabrication soignée destinée à un Officier,ou à un Sous-Officier argenté et coquet.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Us ou français quel époque, ce calot Empty
MessageSujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot   Us ou français quel époque, ce calot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Us ou français quel époque, ce calot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calot quel armée quel époque ?
» Kepi français quel époque ?
» Calot français de quel arme ?
» Périscope - Français / Allemand ? - Quel époque ?
» Calot français ...mais quel est cet insigne tricolore (insigne allemand) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: