le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Us ou français quel époque, ce calot | |
| | Auteur | Message |
---|
jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 21:19 | |
| Bonsoir et bonnes fêtes Demain soir je vais donner ce calot à un jeune collectionneur de 8ans (l'âge auquel j'ai démarrer la mienne. Et oui déjà 49ans) Bon enfin, c'est pour que vous m'aidiez à en savoir plus sur cette coiffe. N'étant pas mon thème de collection je ne sais rien. Us ou Française . Avant, pendant ou après guerre. Merci à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 21:28 | |
| Bonsoir, Français époque 30/40 voir même jusqu’à la libé même si a cette époque la tendance était a la mode US. Calot ou bonnet de police de capitaine passe poile kaki foncé toutes armes, confection tailleur pas très soignée pour un officier...Pièce sympa |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 21:36 | |
| Bonjour,
Jolie variante fantaisie en velours.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Lun 30 Déc 2019 - 21:40, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 21:38 | |
| |
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 21:39 | |
| Passepoil kaki ou noir ?
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 21:48 | |
| En velours? c'est tout simplement le drap peigné commun a la majorité des bonnets de police du commerce.Ce modèle est dans sa confection ce qu'il y a de plus courant et classique pour du bdp fantaisie.....Le passepoil peut être noir,ce n'est jamais facile sans l'avoir en main..... |
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 21:58 | |
| Je le voyais en velours côtelé sur la première photo, par erreur. |
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 21:59 | |
| Pour le passepoil, quand on regarde son terme sur la partie inférieure, il semble noir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 22:05 | |
| Oui,il semble effectivement noir....Génie? |
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 22:09 | |
| Possiblement oui. Voir peut-être aussi si certains éléments de la Justice militaire avaient cette couleur (chose partagée avec le génie au cours de la Grande guerre, dans la couleur noire du passepoil de la culotte) sur le bonnet de police.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 22:12 | |
| |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Lun 30 Déc 2019 - 23:28 | |
| Bonsoir,
je le vois noir, donc Génie en effet à mon avis
Joli don! |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Mar 31 Déc 2019 - 0:16 | |
| Bonsoir messieurs
Effectivement c'est du drap côtelé vert kaki avec un passepoil noir.
Et grand merci pour vos réponses. Voilà plusieurs années que j'avais ce calot , dans un fond de tiroir. Ne lui portant aucune considération, vos expliquations lui donne un intérêt supérieur à mes yeux.
Je vois déjà ceux du petit Jules briller à l'écoute de mon exposé.
Et tout ça grâce à vous. Merci et bonnes Fêtes.
|
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Mar 31 Déc 2019 - 7:17 | |
| Bonjour,
De rien. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Mar 31 Déc 2019 - 8:34 | |
| Bonjour, Pas toujours évident ses passepoiles sur les bonnets entre le noir,le bleu foncé et le brun/marron (kaki foncé dans les textes) En tout cas bravo pour votre don jeepwillys ce petit débute avec une pièce très sympa Cordialement. |
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Mar 31 Déc 2019 - 8:52 | |
| Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des informations au sujet de la possible attribution du passepoil noir à des éléments de la Justice militaire, en plus du Génie ?
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Mar 31 Déc 2019 - 9:59 | |
| Bonjour poddichini, Je ne pourrais pas éclairer votre lanterne sur ce point car j'avoue avoir de sérieuses lacunes a ce sujet Cdlt. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Mar 31 Déc 2019 - 18:15 | |
| Bonjour Pierre,
très beau celui-ci.
Amicalement. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot Mer 1 Jan 2020 - 11:57 | |
| Bonjour,merci "poddichini".Il est vrai que celui-ci,qui n'a jamais servi,représente bien une fabrication soignée destinée à un Officier,ou à un Sous-Officier argenté et coquet.Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Us ou français quel époque, ce calot | |
| |
| | | | Us ou français quel époque, ce calot | |
|