le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 9:26 | |
| Bonjour à tous les amateurs des campagnes de N III, Pour le salon de l'Arme Ancienne de Castres du 12 janvier organisé par l'Académie des Armes Anciennes http://www.academie-des-armes-anciennes.com/sommaire.html c'est un tarnais à l'histoire particulière qui est mis à l'honneur : le fameux colonel DUPIN par une exposition qui lui est dédiée. Ma contribution à cette exposition est un sabre d'officier d'un modèle bien connu, datant de mai 1848, mais assez rare et un ensemble de boucles de ceinturon d'officier de zouave. En effet, des bataillons des 2e et 3e rgt se sont particulièrement distingués dans cette campagne. Le salon de janvier se confirme comme un évènement d' importance par les 400 m de tables réservés et sa longévité, puisqu'il s'agit de la 30e éditiion. Vous pouvez remarquer les différents modèles et de finition moins fine de ces boucles de ceinturon. Je suis à la recherche des parties manquantes pour les boucles du bas. CDT, et peut-être à très bientôt pour les membres sudistes du forum. Jean ONDRY
Dernière édition par CHAPE48 le Ven 3 Jan 2020 - 9:03, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 9:44 | |
| Bonjour,
De magnifiques pièces.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 10:24 | |
| Au sujet des boucles présentées (en bas), on retrouve leur description dans la Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite monture, de pansage et objets divers à l'usage des corps de troupe du 15 mars 1879, IIème partie Officiers, Titre III Equipement, chapitre unique, article 231, paragraphe 3. Un noeud de corde est ici manquant. Le ceinturon est en cuir verni noir, la belière est semblable à celle des officiers d'infanterie. Bande de ceinturon de 40mm de largeur.
Cordialement. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 11:25 | |
| Bonjour, Pour compléter le sujet et vous présenter un authentique ceinturon d'officie de zouaves second Empire (il a malheureusement perdu la bélière la plus longue, une modification de la IIIe République). Cordialement
Dernière édition par mars021 le Mar 31 Déc 2019 - 11:33, édité 1 fois |
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 11:29 | |
| Très bel exemplaire. Merci pour sa présentation.
Cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 13:23 | |
| [quote="mars021"]Bonjour, Pour compléter le sujet et vous présenter un authentique ceinturon d'officie de zouaves second Empire (il a malheureusement perdu la bélière la plus longue, une modification de la IIIe République). Cordialement Bjr, Ceinturon dans un très bel état, dont les boucles sont du même modèle que mon ensemble avec le "lien" en S. Merci beaucoup; CDT |
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 13:30 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- mars021 a écrit:
- Bonjour,
Pour compléter le sujet et vous présenter un authentique ceinturon d'officie de zouaves second Empire (il a malheureusement perdu la bélière la plus longue, une modification de la IIIe République). Cordialement Bjr, Ceinturon dans un très bel état, dont les boucles sont du même modèle que mon ensemble avec le "lien" en S. Merci beaucoup; CDT Un " crochet figurant un noeud de corde", selon le texte précédemment évoqué. Cordialement |
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 13:33 | |
| Il semble y avoir des variantes dans la manière de représenter le "Z". En effet, aucun ne se ressemble sur les exemplaires ici présentés.
Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Mar 31 Déc 2019 - 15:37 | |
| Bonjour Maupain,
attache de boucles non réglementaires, ou bien d'un texte ultérieur à déterminer.
Cordialement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Jeu 2 Jan 2020 - 11:06 | |
| |
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Ven 3 Jan 2020 - 9:02 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
Voici quelques pages tirés des ordres du corps de la contre guérilla au Mexique. La signature est vraisemblablement celle d'un "secrétaire " et pas de Du Pin (Dupin lui même). A la suite une boucle de zouave probablement de la même époque.
[ Bjr Michel, Merci pour ces docuements, est-ce qu'ils t'appartiennent? Si oui est-ce que tu peux les scanner pour les présenter à l'expo? Merci d'avance jogansa@aileadsl.fr Bien cordialement. Jean PS: est-ce que tu peux m'indiquer le lien de ton beau sabre d'off. AN XI, je ne le retrouve plus? |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Sam 4 Jan 2020 - 13:47 | |
| |
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 Dim 24 Mai 2020 - 23:09 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
?
Je ne le retrouve pas non plus, voici les photos Je suppose que c'est de celui du haut dont tu parle qui est assez atypique.
Bonsoir, Je viens de revoir avec plaisir, ce sabre hybride et jamais vu ailleurs d'une poignée et calotte de sabre d'officier d'infanterie type 1800 et d'une garde, croisière Mle AN XI. Cela fait une très belle pièce. Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 | |
| |
| | | | UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847 | |
|