le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?

Aller en bas 
+4
Expat526
marne14
De Malaville
Crabro0
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 18:19

marne14 a écrit:
Tes désirs, cher Quentin, sont des ordres................... Laughing


Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 P1200511

j'adore ce modèle! cette lame est splendide!

J'ai le modèle modifié 1882, avec lame de 95cm. Je pense un jour l'échanger contre un modèle avec une lame de 1m.
Il me faudrait aussi un mle 1855 d'officier d'état major, de Châtellerault.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 18:21

Cette lame est absolument superbe, elle respire la puissance, et inspire le respect...... Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 7:39

Merci, mes bons seigneurs, pour vos appréciations élogieuses ; celles-ci me remplissent, dois-je confesser, d'une certaine fierté, car je dois dire que ce carabinier revient de loin, de très loin même.......


Un exemple :

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 20190711


Non, dois-je à ce stade mettre en garde les plus licencieux d'entre vous, il ne s'agit pas de ce à quoi vous pensez, le Grand Consolateur Noir de Mme Michu ; c'est ce qui, ayant acquis un bon karma, put renaître dans le cycle des existences, le Samsara, comme ceci :

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 20190712



Et tout le reste à l'avenant ! Le fourreau, en particulier, me donna vraiment des sueurs froides, au propre comme au figuré.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 8:33

Déjà tu as un fourreau! Le mien en est orphelin...
Belle restauration ceci dit!
Le mien à nécessite un sérieux nettoyage, mais pas de démontage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 10:55

Bonjour,

Les sabres de carabiniers dans leur longueur d'origine et le fourreau 2 anneaux ne sont pas très courants et ceux avec l'inscription "Cavalerie de réserve" sont extrêmement rares ! Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu un. A moins que l'inscription sur la lame soit restée "Caraber mle 1854" même si sa désignation à changé.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 11:36

... et que dire des sabres d'Officier de ce type ! Je n ai vu qu un seul sabre, en 30 ans, marqué "O. de Carabiniers M.1854".
Je n ai jamais vu de sabre marqué "officier de cavalerie de réserve". Et le seul dragon que j ai vu de ce type, me suis empressé de l acheter !!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 14:52

Oui, ces 1854 sont mythiques !

Grands, gros, solides : des armes d'homme..............
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 20:45

major0285 a écrit:
Bonjour,
Les sabres d'officier, issus de commandes particulières, peuvent avoir des côtes différentes selon les désirs du commanditaire. C'est ainsi à la lame qu il est plus aisé de les identifier.
Pour ma part nous sommes bien en présence d un sabre d officier d etat major modèle 1855.
Bjr à tous,
Je reprends du service après avoir été bien occupé en ce début d'année , assemblées générales annuelles multiples, repas, salon de l'arme ancienne à Castres (un succès) et j'en passe....
Il doit s'agir d'un petit off d'état-major (corps supprimé en 1880), la lame ne mesurant que 87.5cm. Je pense que Christian Ariès a dû avoir en main un sabre de Coulaux comme notre ami Expat526 quand il a dit dans le 2e fascicule de1967 que la lame mesurait 84.5cm. Si vous vous reportez page 70 de mon premier livre vous verrez le marquage partiellement effacé mais lisible de mon officier d'EM de 1856 dont la lame fait 94.5 cm. Je connais un autre off d'EM de Chatelllerault dont la lame mesure également 94.5cm (photo ci-dessous). Par ailleurs, les montures de Châtellerault sont identiques à celles d'officier de cavalerie de réserve, bien que C.Ariès dise le contraire, à condition bien entendu que le sabre soit entièrement monté à Châtellerault. Ce n'est pas le cas sur l'exemple ci-dessous dans lequel on peut remarquer la courbure plus ronde de la branche principale  et plus rapprochée de la poignée. Il s'agit d'un sabre de fourbisseur, mais avec une lame de Châtellerault, dans ce cas parfaitement marquée.
Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 _mg_1911
Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 _mg_1910

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 21:25

major0285 a écrit:
... et que dire des sabres d'Officier de ce type ! Je n ai vu qu un seul sabre, en 30 ans, marqué "O. de Carabiniers M.1854".
Je n ai jamais vu de sabre marqué "officier de cavalerie de réserve". Et le seul dragon que j ai vu de ce type, me suis empressé de l acheter !!

Re,
Je partage entièrement cet avis, les lames marquées O. de carabiniers sont très rares. Je n'en ai vu qu'un seul à Rungis il y a quelques années. Il a été acheté par un collectionneur de l'île d'Oléron bien qu'il ne soit pas très frais. Idem pour la rareté pour l' officier de cavalerie de réserve et l'officier de dragon. La seule lame ainsi marquée qui a figuré dans ma collection était assemblée avec une monture de 1896 lisse, sans n° matricule sur le haut de la branche principale(cf p69 1er livre). Je l'ai vendu car je n'arrivais pas à trouver un fourreau mle 1854 pour officier.
En revanche, j'ai un sabre d'officier 4 branches dont la lame est marquée Mre Imp. de Châtellerault avril 1858 = O. de Cuir (avec er en exposant) Mle 1855. Ce millésime se retrouve également sur quelques lames de dragon (?). Je pense que ce marquage sur ce type de sabre est de la plus grande rareté. Vous le verrez dans le tome 2. Il faut que je le ravive pour le prendre en photo.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 9:43

Bonjour,

Oserai-je porter mon grain de sel dans cette discussion de géants ? oui bien entendu titiller les dieux m'a toujours amusé. Laughing

Il doit devenir difficile d'identifier un sabre si nous avons à faire à un officier d'état major dépassant les 1,80 m et qui tout naturellement a du porter une lame qui frise les 1 m.

Je dis ça .... Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 10:14

... comme il doit être difficile d identifier un sabre si nous avons affaire à un officier de cuirassiers ne dépassant pas les 1m60 et qui, tout naturellement, a dû porter une lame qui ne dépasse pas les 85 Cm.

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 10:17

Eh bien, si cet officier la porte comme sur la belle photo figurant en fin de première page, la longueur n'a plus d'importance ; c'est le cliquetis qui compte ! sunny

A ce sujet, une confidence : lorsque Major0285 sort en ville en uniforme, pour y séduire les filles, comme il est douillet et n'aime pas les vibrations, il a monté sur son fourreau un dard en caoutchouc peint couleur acier ; d'autre part, le fourreau est vide, à part un trognon de lame de 10 cm dépassant de la monture, et, à l'intérieur dudit fourreau, se trouve un système électronique miniaturisé reproduisant, amplifiant et diffusant le cliquetis caractéristique signalant le vieux traîneur de sabre ! Les filles tombent comme des mouches ! cheers

Musique ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 10:21

major0285 a écrit:
... comme il doit être difficile d identifier un sabre si nous avons affaire à un officier de cuirassiers ne dépassant pas les 1m60 et qui, tout naturellement, a dû porter une lame qui ne dépasse pas les 85 Cm.

Wink Wink



Tu ne crois pas si bien dire ! J'ai une lame de 1854 carabinier ramenée à quatre-vingts et quelques centimètres : bidouillage "Armée d'Afrique" ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 13:39

Bonjour,

un officier de cuirassier à cette époque devait répondre à une taille spécifique ... 1.8 était la norme 1.76 pour les dragons, c'était déjà le cas pour le 1er empire.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 14:39

Bonjour,

Je confirme les propos de Maupain, il y avait une taille minimum à avoir pour espérer intégrer ces troupes de prestige.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 14:40

Mon propos était ironique...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 15:13

......et si l'on a pas la taille minimum pour un Officier, on se retrouve donc (dans le stipule notre bon Marne) chez les......nains de l'EM.... Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 829882
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 17:24

Bonsoir

Avec mes excuses major, je n'avais pas saisit. j'aurais du me fier au smileys Very Happy

j'aurai pu être cuirassier ... je me souviens d'un MDL/C à Saint Maixent .. 1.86 m inapte pour les chars et Y4 inapte TAP ... il a été dans les deux Laughing Laughing l'es joies de notre vieille maison.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 18:15

Razz Razz Razz Razz Razz il ne faut pas, ou plus chercher à comprendre........ rendeer geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?   Sabre de Carabinier, ou de Réserve ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Carabinier, ou de Réserve ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre de carabinier
» Sabre de carabinier ... ou autre ..??
» Sabre 1882 de cuirassier pourvu d'une lame de 54/82 de carabinier
» sabre carabinier 1854
» Question sur le sabre de Carabinier 1854

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: