le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Gendarmerie Indochine | |
| | Auteur | Message |
---|
Shermanof Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : Bretagne Thème de collection : Gendarmerie Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Casque Gendarmerie Indochine Sam 18 Jan 2020 - 12:01 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de ce casque ? Plateforme : eBay Prix en cours (enchère) : 13€ |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Sam 18 Jan 2020 - 12:11 | |
| Bonjour,
Ce casque a déjà été présenté il me semble. Modèle 1931 mais j'ai de gros doutes sur l'ancre. Soit c'est un remontage, soit c'est un casque de la Gendarmerie maritime (mais là aussi, je ne sais pas si le montage est réglementaire, au regard de l'insigne règlementaire, qui n'est pas le même). En tout cas, si on s'intéresse à la base, on a ici un casque de la Gendarmerie, porté notamment en AOF après 1945..
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Sam 18 Jan 2020 - 12:18, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Sam 18 Jan 2020 - 12:12 | |
| Fabrication Buzzegoli à Marseille, parmi les plus courants. |
| | | Shermanof Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : Bretagne Thème de collection : Gendarmerie Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Sam 18 Jan 2020 - 12:25 | |
| Très bien merci. Pour résumé, l'ancre a de très forte chance d'être un remontage ? PS : Le vendeur indique en effet qu'il s'agit d'un casque de la Gendarmerie. |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Sam 18 Jan 2020 - 12:40 | |
| Le vendeur a raison, c'est un casque de la Gendarmerie (si on ne parle que du casque). Mais la présence de l'ancre me laisse perplexe.
Par ailleurs, la provenance Indochine est difficilement vérifiable (sauf à connaître son histoire). J'associe davantage ce casque à l'Afrique, n'ayant pas la certitude de son port en Indochine.
Cordialement |
| | | Shermanof Caporal
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Sam 18 Jan 2020 - 13:23 | |
| Merci pour vos réponses et avis. Je vais donc laisser le casque à un autre ^^ |
| | | reglofrance Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Localisation : France Thème de collection : Coiffures françaises Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 9:06 | |
| Casque de gendarme auquel on a remplacé la grenade par une ancre...je connais un modèle perçu avant départ en EO...(avec grenade, le mle avec ancre n'existe pas dans cette configuration) |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 9:07 | |
| Bonjour,
c'est ce qui me semble aussi. Le modèle perçu dont vous parlez : en avez-vous une photo ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 9:23 | |
| Le casque en lui-même vaut le coup, au regard de son très bon état, notamment celui du bourdalou. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 9:56 | |
| Bonjour
Je ne suis pas connaisseur en la matière mais:
L'ancre est intéressante car ancienne, maintenue par un écrou carré. Ce qui pourrait donner une piste:
1) savoir si la deuxième vis tombe dans le trou de dessous.
2)Si oui voir l'envers de l'ancre afin de constater si les tiges filetées sont montées d'origines.
3) voir si l'insigne a laissé une empreinte sur la toile, sur laquelle je ne vois aucune trace de Grenade difficile à masquer par une ancre.
13€ le casque, une grenade de gendarmerie n'est pas difficile à trouver car les troues de fixations correspondent au casque Adrian.
|
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 10:11 | |
| Bonjour,
Ce casque a pu aussi être non équipé d'insigne. Il est donc ensuite aisé d'ajouter un insigne, quel qu'il soit.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 10:12 | |
| Quels éléments vous font penser à une ancre ancienne ?
Cordialement |
Nombre de messages : 790 Localisation : France Thème de collection : Coiffures françaises Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 10:15 | |
| |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 10:20 | |
| Merci pour la photo. Bel exemplaire des années 1950. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 11:05 | |
| Les écrous carrés n'existent plus. On les trouves dans les casques de pompier 1886 porté dans les campagne jusque dans les années 50
Le bout de la visse arrondie semble d'origine Et non pas une tige filetées coupée puis soudé sur l'insigne qui en porterait les stigmates. (de chauffe)
Je répète que je ne suis pas expert.ceux ne sont que de simples constations.
Le plus intéressant serait de voir si l'insigne a deux vis et si l'entraxe correspond aux trous d'origine. |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 11:13 | |
| Que viendrait faire là une ancre de la colo (ou marine?) sur un casque neuf de stock avec bandeau Gendarmerie? |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 11:57 | |
| Merci pour votre réponse.
Cordialement |
| | | Shermanof Caporal
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 23:08 | |
| Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses et questions passionnantes ^^ J’en sais désormais plus clair mais effectivement il y a toujours cette question : « Pourquoi cette ancre ? ». Le prix vient d’augmenter au passage, il est maintenant à 43,5 €. |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 23:24 | |
| Bonjour,
Déjà trop cher à mon goût (je ne tiens compte que du casque en lui-même).
Cordialement |
| | | Shermanof Caporal
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Dim 19 Jan 2020 - 23:35 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Déjà trop cher à mon goût (je ne tiens compte que du casque en lui-même).
Cordialement Pour le prix, je ne pense pas qu’il soit déraisonnable au vu des autres qui partent beaucoup plus chère... |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Lun 20 Jan 2020 - 2:05 | |
| Personnellement, je n'ai jamais mis plus de 50€ avec envoi dans un casque colo de la Gendarmerie (complet avec grenade). J'ai déjà eu un lot de deux sans insigne pour 40€.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Mar 21 Jan 2020 - 20:25 | |
| Bonjour,
Vendu plus de 95€ au final.
Cordialement |
| | | Shermanof Caporal
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Mar 21 Jan 2020 - 21:32 | |
| Bonsoir, Adjudé vendu à 88€. |
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Mar 21 Jan 2020 - 21:33 | |
| |
| | | Shermanof Caporal
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine Mar 21 Jan 2020 - 21:42 | |
| Autant pour moi, je n'avais pas pris en compte les frais de livraison. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Gendarmerie Indochine | |
| |
| | | | Casque Gendarmerie Indochine | |
|