le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bâton de nouba | |
| | Auteur | Message |
---|
Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Bâton de nouba Ven 24 Jan 2020 - 18:52 | |
| Bonjour Est ce que quelqu’un peut me renseigner sur cette enseigne en fer monte sur bois d’1m50 environ svp ? Cela ressemble à un bâton de nouba de tirailleurs... Cordialement |
| | | Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Tirailleurs Dim 26 Jan 2020 - 10:50 | |
| Bonjour à tous Une idée pour cet objet svp ? Cordialement |
| | | Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 26 Jan 2020 - 11:48 | |
| Bonjour, aucune idée, par contre merci à vous; je viens de comprendre d'où vient l'expression "faire la nouba"!! Il n'y a pas d'âge pour apprendre Bonne journée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 26 Jan 2020 - 11:58 | |
| Bonjour,
Difficile d'identifier avec certitude cet objet. Je pense que le mieux est d'aller à la recherche de photos des noubas pour tenter de trouver des exemplaires proches ou similaires.
Cordialement |
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 26 Jan 2020 - 12:27 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses ! Dans les noubas de régiments de tirailleurs, on trouve généralement un chapeau chinois radicalement différent. Ici, le croissant semble indiquer une origine tunisienne et les deux paires de trous sur la hampe laissent supposer que quelque chose y fut attaché : une sangle ? D’autres attributs ? Bref, je suis un peu circonspect...
|
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 26 Jan 2020 - 12:30 | |
| Le croissant est symbole a la fois des RTA et des RTT. |
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 26 Jan 2020 - 14:51 | |
| Vous avez raison, ce pourrait tout aussi bien être issu d’un RTA. C’est amusant, cet objet rappelle aussi les signifier des légions romaines. Est ce que ce pourrait être un accessoire de cinéma ou de théâtre ? Merci de votre aide. Cordialement
|
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 26 Jan 2020 - 14:54 | |
| - Milifan a écrit:
- Vous avez raison, ce pourrait tout aussi bien être issu d’un RTA.
C’est amusant, cet objet rappelle aussi les signifier des légions romaines. Est ce que ce pourrait être un accessoire de cinéma ou de théâtre ? Merci de votre aide. Cordialement
Piste à creuser, sait-on jamais. Cordialement. |
| | | semperfidelis Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Bâton de nouba Mer 29 Jan 2020 - 17:46 | |
| Bonjour, Cette hampe ressemble par ses symboles à l'insigne du 20ème régiment de tirailleurs tunisiens avant 1939. Y est normalement suspendue une queue de cheval. Cordialement, Semperfidelis |
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 2 Fév 2020 - 17:14 | |
| Bonjour et merci pour cette contribution intéressante. Je rajoute qu.il y a deux paires de trous sur la hampe, comme pour y fixer quelque chose. Cordialement |
| Sujet: Bâton de nouba ? Sam 29 Mai 2021 - 8:13 | |
| Bonjour, Est ce que quelqu’un aurait une idée sur ce curieux bâton d’1 m50 environ dont l’attribut est en fer ? Il comporte deux trous sur la longueur du bois. Merci d’avance. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Bâton de nouba Sam 29 Mai 2021 - 8:18 | |
| |
| Sujet: Re: Bâton de nouba Sam 29 Mai 2021 - 8:55 | |
| Bonjour Effectivement, mon post est une relance d’un post que j’avais perdu de vue. Je continue hélas à m’interroger sur cet objet... Bonne journée ! Cordialement. |
| Sujet: Re: Bâton de nouba Sam 29 Mai 2021 - 8:57 | |
| Je fusionne le sujet pour éviter un inutile doublon. |
| Sujet: Re: Bâton de nouba Sam 29 Mai 2021 - 10:02 | |
| Bonjour D’accord pour la fusion de posts, vous avez raison ; merci ! Donc, quelqu’un a t-il une idée nouvelle au sujet de ce bâton svp ? Cordialement. |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 30 Mai 2021 - 11:02 | |
| Bonjour Sans certitude, on pourrait rapprocher ce bâton de nouba au 8eme régiment de tirailleurs tunisiens tant il se rapproche de ses insignes règlementaires. Cordialement. |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 30 Mai 2021 - 13:52 | |
| Le croissant formant éventuellement la partie basse du chiffre huit (précision oubliée dans mon précédent message). |
| Sujet: Re: Bâton de nouba Dim 30 Mai 2021 - 14:04 | |
| Bonjour,
Je ne crois pas que ce puisse être le 8 du 8e RTT. Je serai surpris en tout cas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bâton de nouba | |
| |
| | | | Bâton de nouba | |
|