le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet AN XIII | |
| | Auteur | Message |
---|
cyril69 Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Lyon Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 17/01/2020
| Sujet: Pistolet AN XIII Dim 26 Jan - 20:54 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Dim 26 Jan - 22:03 | |
| Bonsoir, Beau spécimen Je confirme l'ensemble des informations. |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Dim 26 Jan - 22:04 | |
| Ça tombe bien, c'est bientôt mon anniversaire |
| | | cyril69 Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Lyon Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 17/01/2020
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 8:54 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Ça tombe bien, c'est bientôt mon anniversaire
Je l'ai justement reçu pour mon anniversaire il y a de ça quelques mois.... Montrez ce post à votre conjoint, dites lui que c'est une idée de cadeau C"est ma seule et unique pièce mais il faut l'avouer je ne me lasse pas de l'admirer! |
| | | solferino59 Major
Nombre de messages : 242 Age : 64 Localisation : SALLANCHES Thème de collection : Napoléon III et Civil War Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 9:01 | |
| Bonjour Beau pistolet , bien homogène Cordialement Fred |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 18:54 | |
| Bonsoir, - cyril69 a écrit:
- Vous pouvez remarquer le P couronné de Jean-baptiste POZON sur l'ensemble des garnitures, il a apparemment œuvré à la manufacture de Saint-Étienne de 1807 à 1811 sur les An13.
La platine a été vérifiée par Étienne JAVELLE qui était présent de 1784 à 1812 à Saint-Etienne. Le canon est signé BLACHON Antoine dont la présence est avérée entre 1798 et 1812. Il y a bien le EF sur le coté pour Empire Français. Il est noté An 9 mais il s'agit bien d'un pistolet an 13, Saint Etienne ayant conservé assez longtemps le marquage An 9. Le C devant 1809 est celui du contrôleur COLOMB (fin activité en 1811) Vous remarquerez le nom du crossier: LUSIL La platine est gravé à l'intérieur du nom de LOHSPITAL Le marquage de la baguette est quasi effacé, ce qui semble assez courant. J'ai pu glaner sur un autre forum que la manufacture de Saint-Etienne a fabriqué 140 000 pistolet comme celui-ci dont 24 000 cette même année 1809. Pistolet parfaitement homogène et bien marqué. Pas de marque de réception sur la crosse ? Juste une précision sur Javelle et Pozon: - Javelle, qu'Aries mentionne comme retraité en 1812, son acte de décès, en septembre 1814, précise "employé à la Manufacture Royale de cette ville". Il était donc encore en activité mais peut-être plus comme contrôleur. - Pozon fut en retraite le 20 février 1812 mais il n'en profita pas beaucoup puisqu'il mourut en septembre de la même année. Cordialement. |
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 19:38 | |
| Ses défauts Gravure de platine un peu trop atténuée Pas de marque de réception sur le côté droit de la crosse Surprenant le nom du crossier sur ce modèle, pas dans les habitudes. |
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 19:40 | |
| |
| | | cyril69 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 19:49 | |
| - Jvendee a écrit:
-
Pas de marque de réception sur la crosse ?
non c'est effectivement ce qui manque... |
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 20:19 | |
| Surprenant ce BD calligraphié sur le pan vertical gauche
Une photo de cette marque, canon déposé est-elle possible ?
Merci
Dernière édition par Lostinadaydream le Lun 27 Jan - 20:25, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 20:24 | |
| La sous garde est-elle également poinçonnée ? |
| | | cyril69 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 20:38 | |
| Effectivement cela semble une autre marque que celle de Blachon, vu de prêt cela donne : |
| | | cyril69 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 20:46 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- La sous garde est-elle également poinçonnée ?
par un P couronné de POZON |
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 20:53 | |
| - cyril69 a écrit:
- Effectivement cela semble une autre marque que celle de Blachon, vu de prêt cela donne :
Merci J'en ignore la signification. Je ne pense pas à une marque ni d'un réviseur, ni d'un contrôleur. Une simple marque effectuée par un ex-détenteur car trop grande et hésitante.
Dernière édition par Lostinadaydream le Lun 27 Jan - 20:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 20:54 | |
| D'autres poinçons sous le canon ? |
| | | cyril69 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Lun 27 Jan - 20:56 | |
| J'en ai profité pour regarder de nouveau et rien trouvé d'autre. |
| | | | Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Jeu 30 Jan - 7:43 | |
| Superbe pistolet, avec des belles marquages.
Merci pour le partage. |
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Ven 31 Jan - 16:56 | |
| Je suis enfin rassuré. Le pistolet an XIII plaît encore à 3 ou 4 personnes. C'est cependant une petite déception |
| | | cyril69 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Sam 1 Fév - 10:43 | |
| Pour le passionné du 1er empire que je suis c'est un aboutissement d'avoir une telle pièce.
Alors oui il existe de belles armes, sans doute plus luxueuses, plus belles encore mais l'An XIII reste l'arme de poing par excellence du cavalier de cette période.
Bon je ne dit pas que je ne regarde pas les autres armes de cette époques comme les sabres, les fusils et les mousquetons mais je suis déjà très content d'avoir celle-ci. |
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII Sam 1 Fév - 19:06 | |
| - cyril69 a écrit:
- Pour le passionné du 1er empire que je suis c'est un aboutissement d'avoir une telle pièce.
Alors oui il existe de belles armes, sans doute plus luxueuses, plus belles encore mais l'An XIII reste l'arme de poing par excellence du cavalier de cette période.
Bon je ne dit pas que je ne regarde pas les autres armes de cette époques comme les sabres, les fusils et les mousquetons mais je suis déjà très content d'avoir celle-ci. Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède. Saint Augustin (354-430) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet AN XIII | |
| |
| | | | Pistolet AN XIII | |
|