le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet An XIII Charleville | |
| | Auteur | Message |
---|
Tic5108 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Reims Thème de collection : Manufacture Charleville Date d'inscription : 18/10/2023
| Sujet: Pistolet An XIII Charleville Jeu 26 Oct 2023 - 18:37 | |
| Bonjour, Je vous présente mon pistolet de cavalerie modèle An XIII de la Manufacture d'armes de Charleville. Produit en 1813 ou 1814 soit à la fin du 1er Empire sous Napoléon 1er, à la Manufacture Impériale de Charleville, ce pistolet était fourni par paire aux unités montées de l'armée impériale. Ils étaient utilisés comme armes de défense et de harcèlement en complément de leur arme principale : le sabre de cavalerie. Dernière arme de poing de la cavalerie Napoléonienne, il fut le témoin de nos plus grandes victoires comme de nos dernières défaites. Il a put resté en service jusque dans les années 1840, date à laquelle les exemplaires encore bons pour le service sont convertis en pistolets à percussion (Ce qui n'est pas le cas de cet exemplaire.) La baguette n'est malheureusement pas du bon modèle. Identification poinçons : Pontet : COMPAS Jean Louis Nicolas COMPAS, Réviseur à Charleville de 1812 à 1815. Garniture : TISSERON François, contrôleur à Charleville de 1796 jusqu'à 1815 |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Pistolet An XIII Charleville Jeu 9 Nov 2023 - 21:47 | |
| Bravo, Belle pièce Cordialement, Alex |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Pistolet An XIII Charleville Jeu 9 Nov 2023 - 21:56 | |
| J'en profite pour vous présenter le mien : un modèle 1807. Je n'arrive pas à voir la maunfacture sur la platine, seul le M couronné Cordialement, Alex |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Pistolet An XIII Charleville Jeu 9 Nov 2023 - 22:42 | |
| Bonjour,
Peut-être "Maubeuge Manuf Imple"?
Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet An XIII Charleville Jeu 9 Nov 2023 - 23:55 | |
| - Kirils a écrit:
- Bonjour,
Peut-être "Maubeuge Manuf Imple"?
Cordialement Avec certitude |
| | | 3008nato Soldat
Nombre de messages : 47 Localisation : rhone alpes Thème de collection : armes du 17eme à 1900 Date d'inscription : 23/12/2023
| Sujet: Re: Pistolet An XIII Charleville Ven 29 Déc 2023 - 13:10 | |
| bonjour Tic5 bravo pour ton an13 il est très bien et surtout pas touché . de plus belle présentation . nato |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet An XIII Charleville | |
| |
| | | | Pistolet An XIII Charleville | |
|