le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier | |
| | Auteur | Message |
---|
Philpens Colonel
Nombre de messages : 877 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Lun 27 Jan 2020 - 14:43 | |
| Bonsoir, Je vous présente maintenant le mannequin du sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie. J'avais récupéré il y a un moment un ensemble de cet officier (2 vareuses, 1 aiglon et 1 Mod 38, le pantalon Mod 21 et le manteau, le tout écussonné d'origine avec étiquette tailleur au nom de notre soldat). J'ai eu envie de mettre en situation le rare gilet de sauvetage qui équipait les pontonniers. Je ne l'ai volontairement pas surchargé, il n'a aucun autre équipement, à part son ceinturon. De haut en bas, nous avons : - Un casque Mod 26 avec insigne 15 du Génie. Coque taille D marquée Mamou Marseille 1938, Coiffe taille 57, tampon fabricant 1938. - Vareuse col aiglon avec pattes de col du 3ème Génie, galons de sous lieutenant en bas des manches - Gilet de sauvetage pour pontonnier du génie daté 1934 - Ceinturon d'officier sans baudrier. - Pantalon Mod 21 avec étiquette de tailleur au nom du sous lieutenant Ducosson. On voit rarement un mannequin avec ce pantalon, pourtant quand on regarde les photos d'époque, beaucoup d'officiers l'utilisaient en pantalon de travail, à la place de la culotte Mastic. - Brodequins d'officier en cuir fauve, tampon illisible. Les dernières photos montrent les autres pièces d'uniforme du sous lieutenant Ducosson, qui a reçu la croix de guerre avec étoile d'argent (réduction sur vareuse à col ouvert). En espérant qu'il vous plaise, Bien cordialement. Philippe |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Lun 27 Jan 2020 - 14:44 | |
| bonjour,
je ne me lasse de voir vos superbes mannequins , merci du partage,
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Lun 27 Jan 2020 - 15:45 | |
| Bonjour,
Bel ensemble, notamment le manteau modèle 1932.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Lun 27 Jan 2020 - 19:49 | |
| L'uniforme dans cette configuration, sans gilet, un beau képi à la place du casque fera une belle tenue n°3 ou tenue n°4. Mais il ne doit pas être facile à trouver au grade et numéro.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mar 28 Jan 2020 - 6:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Lun 27 Jan 2020 - 20:23 | |
| Une piste à explorer ? Je trouve le nom d'un sous-lieutenant André Ducosson, Génie de la 1ère D.C.R (1ère Division cuirassée j'imagine), Compagnie du Génie 46/2, possiblement cité à l'ordre de la Division (pour la croix de guerre ? Cela correspondrait avec le métal de l'étoile sur le rappel que l'on voit sur la vareuse) par l'ordre n°15 du 26 juin 1940. A confirmer ou non.
Cordialement |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Lun 27 Jan 2020 - 20:36 | |
| Bonjour.
Sympathique. Mais je pense que si notre lieutenant participe à une manoeuvre de pontage, il serait préférable de le chausser de bottes. Réglementaires ou non.
Sol. |
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Mar 28 Jan 2020 - 7:00 | |
| - Philpens a écrit:
- Pantalon Mod 21 avec étiquette de tailleur au nom du sous lieutenant Ducosson. On voit rarement un mannequin avec ce pantalon, pourtant quand on regarde les photos d'époque, beaucoup d'officiers l'utilisaient en pantalon de travail, à la place de la culotte Mastic. [/url] Bonjour, En tenue n°4, il fait partie de la tenue règlementaire, tout comme en tenue n°3 et en tenue n°5 (cantonnement et repos). Pantalon ou culotte suivant les officiers non montés ou montés. Au sujet des brodequins, ils se portaient avec soit des jambières ou des bandes molletières en tenues n° 4 et 5. Cordialement |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 877 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Mar 28 Jan 2020 - 10:49 | |
| |
| | | Philpens Colonel
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Mar 28 Jan 2020 - 10:51 | |
| - poddichini a écrit:
- Philpens a écrit:
- Pantalon Mod 21 avec étiquette de tailleur au nom du sous lieutenant Ducosson. On voit rarement un mannequin avec ce pantalon, pourtant quand on regarde les photos d'époque, beaucoup d'officiers l'utilisaient en pantalon de travail, à la place de la culotte Mastic. [/url] Bonjour,
En tenue n°4, il fait partie de la tenue règlementaire, tout comme en tenue n°3 et en tenue n°5 (cantonnement et repos). Pantalon ou culotte suivant les officiers non montés ou montés.
Au sujet des brodequins, ils se portaient avec soit des jambières ou des bandes molletières en tenues n° 4 et 5.
Cordialement Bonjour, Je n'ai jamais vu de pantalon Mod 21 avec des guêtres, des jambières ou des chaussures montantes, mais toujours accompagné de chaussures basses Pour la culotte Mastic, par contre, tout est possible : brodequins + jambières ou guêtres, bottes chantilly, à l'aviateur, coloniales ... |
| | | Philpens Colonel
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Mar 28 Jan 2020 - 10:53 | |
| - poddichini a écrit:
- Une piste à explorer ? Je trouve le nom d'un sous-lieutenant André Ducosson, Génie de la 1ère D.C.R (1ère Division cuirassée j'imagine), Compagnie du Génie 46/2, possiblement cité à l'ordre de la Division (pour la croix de guerre ? Cela correspondrait avec le métal de l'étoile sur le rappel que l'on voit sur la vareuse) par l'ordre n°15 du 26 juin 1940. A confirmer ou non.
Cordialement Bonjour, Ouah ! Merci ! Comme sur vos deux précédentes interventions, où avez-vous trouvé cela ? |
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Mar 28 Jan 2020 - 11:14 | |
| Bonjour,
De rien. Cordialement |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Mar 28 Jan 2020 - 11:46 | |
| |
| | | Philpens Colonel
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Ven 31 Jan 2020 - 11:47 | |
| - Philpens a écrit:
- poddichini a écrit:
- Une piste à explorer ? Je trouve le nom d'un sous-lieutenant André Ducosson, Génie de la 1ère D.C.R (1ère Division cuirassée j'imagine), Compagnie du Génie 46/2, possiblement cité à l'ordre de la Division (pour la croix de guerre ? Cela correspondrait avec le métal de l'étoile sur le rappel que l'on voit sur la vareuse) par l'ordre n°15 du 26 juin 1940. A confirmer ou non.
Cordialement Bonjour, Ouah ! Merci ! Comme sur vos deux précédentes interventions, où avez-vous trouvé cela ? Bonjour, Vous n'avez pas répondu à ma question, vous seriez vraiment très aimable de me dire comment et où vous avez trouvé cela ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier | |
| |
| | | | Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier | |
|