le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philpens
Colonel
Colonel
Philpens


Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyLun 27 Jan 2020 - 14:43

Bonsoir,
Je vous présente maintenant le mannequin du sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie.
J'avais récupéré il y a un moment un ensemble de cet officier (2 vareuses, 1 aiglon et 1 Mod 38, le pantalon Mod 21 et le manteau, le tout écussonné d'origine avec étiquette tailleur au nom de notre soldat).
J'ai eu envie de mettre en situation le rare gilet de sauvetage qui équipait les pontonniers.
Je ne l'ai volontairement pas surchargé, il n'a aucun autre équipement, à part son ceinturon.
De haut en bas, nous avons :
- Un casque Mod 26 avec insigne 15 du Génie. Coque taille D marquée Mamou Marseille 1938, Coiffe taille 57, tampon fabricant 1938.
- Vareuse col aiglon avec pattes de col du 3ème Génie, galons de sous lieutenant en bas des manches
- Gilet de sauvetage pour pontonnier du génie daté 1934
- Ceinturon d'officier sans baudrier.
- Pantalon Mod 21 avec étiquette de tailleur au nom du sous lieutenant Ducosson. On voit rarement un mannequin avec ce pantalon, pourtant quand on regarde les photos d'époque, beaucoup d'officiers l'utilisaient en pantalon de travail, à la place de la culotte Mastic.
- Brodequins d'officier en cuir fauve, tampon illisible.

Les dernières photos montrent les autres pièces d'uniforme du sous lieutenant Ducosson, qui a reçu la croix de guerre avec étoile d'argent (réduction sur vareuse à col ouvert).

En espérant qu'il vous plaise,
Bien cordialement.
Philippe

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_1067

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_1065

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_1066

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_1068

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_1070

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_1069

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_9310

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_9311

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_9312

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_9313

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_9315

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Img_9314
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyLun 27 Jan 2020 - 14:44

bonjour,

je ne me lasse de voir vos superbes mannequins , merci du partage,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyLun 27 Jan 2020 - 15:45

Bonjour,

Bel ensemble, notamment le manteau modèle 1932.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:49

L'uniforme dans cette configuration, sans gilet, un beau képi à la place du casque fera une belle tenue n°3 ou tenue n°4. Mais il ne doit pas être facile à trouver au grade et numéro.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Mar 28 Jan 2020 - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyLun 27 Jan 2020 - 20:23

Une piste à explorer ? Je trouve le nom d'un sous-lieutenant André Ducosson, Génie de la 1ère D.C.R (1ère Division cuirassée j'imagine), Compagnie du Génie 46/2, possiblement cité à l'ordre de la Division (pour la croix de guerre ? Cela correspondrait avec le métal de l'étoile sur le rappel que l'on voit sur la vareuse) par l'ordre n°15 du 26 juin 1940. A confirmer ou non.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyLun 27 Jan 2020 - 20:36

Bonjour.

Sympathique. Mais je pense que si notre lieutenant participe à une manoeuvre de pontage, il serait préférable de le chausser de bottes. Réglementaires ou non.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyMar 28 Jan 2020 - 7:00

Philpens a écrit:

- Pantalon Mod 21 avec étiquette de tailleur au nom du sous lieutenant Ducosson. On voit rarement un mannequin avec ce pantalon, pourtant quand on regarde les photos d'époque, beaucoup d'officiers l'utilisaient en pantalon de travail, à la place de la culotte Mastic.
[/url]

Bonjour,

En tenue n°4, il fait partie de la tenue règlementaire, tout comme en tenue n°3 et en tenue n°5 (cantonnement et repos). Pantalon ou culotte suivant les officiers non montés ou montés.

Au sujet des brodequins, ils se portaient avec soit des jambières ou des bandes molletières en tenues n° 4 et 5.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Colonel
Colonel
Philpens


Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:49

solcarlus a écrit:
Bonjour.

Sympathique. Mais je pense que si notre lieutenant participe à une manoeuvre de pontage, il serait préférable de le chausser de bottes. Réglementaires ou non.

Sol.

Bonjour,
Pas faux !!! Disons qu'il supervise tout depuis les berges puis en canot !!! Very Happy Smile cheers bom
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Colonel
Colonel
Philpens


Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:51

poddichini a écrit:
Philpens a écrit:

- Pantalon Mod 21 avec étiquette de tailleur au nom du sous lieutenant Ducosson. On voit rarement un mannequin avec ce pantalon, pourtant quand on regarde les photos d'époque, beaucoup d'officiers l'utilisaient en pantalon de travail, à la place de la culotte Mastic.
[/url]

Bonjour,

En tenue n°4, il fait partie de la tenue règlementaire, tout comme en tenue n°3 et en tenue n°5 (cantonnement et repos). Pantalon ou culotte suivant les officiers non montés ou montés.

Au sujet des brodequins, ils se portaient avec soit des jambières ou des bandes molletières en tenues n° 4 et 5.

Cordialement

Bonjour,
Je n'ai jamais vu de pantalon Mod 21 avec des guêtres, des jambières ou des chaussures montantes, mais toujours accompagné de chaussures basses
Pour la culotte Mastic, par contre, tout est possible : brodequins + jambières ou guêtres, bottes chantilly, à l'aviateur, coloniales ...
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Colonel
Colonel
Philpens


Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:53

poddichini a écrit:
Une piste à explorer ? Je trouve le nom d'un sous-lieutenant André Ducosson, Génie de la 1ère D.C.R (1ère Division cuirassée j'imagine), Compagnie du Génie 46/2, possiblement cité à l'ordre de la Division (pour la croix de guerre ? Cela correspondrait avec le métal de l'étoile sur le rappel que l'on voit sur la vareuse) par l'ordre n°15 du 26 juin 1940. A confirmer ou non.

Cordialement

Bonjour,
Ouah ! Merci !
Comme sur vos deux précédentes interventions, où avez-vous trouvé cela ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:14

Bonjour,

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyMar 28 Jan 2020 - 11:46

Bonjour


Philpens a écrit:
solcarlus a écrit:
Bonjour.

Sympathique. Mais je pense que si notre lieutenant participe à une manoeuvre de pontage, il serait préférable de le chausser de bottes. Réglementaires ou non.

Sol.

Bonjour,
Pas faux !!! Disons qu'il supervise tout depuis les berges puis en canot !!! Very Happy Smile cheers bom

Laughing Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier 475779

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Colonel
Colonel
Philpens


Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier EmptyVen 31 Jan 2020 - 11:47

Philpens a écrit:
poddichini a écrit:
Une piste à explorer ? Je trouve le nom d'un sous-lieutenant André Ducosson, Génie de la 1ère D.C.R (1ère Division cuirassée j'imagine), Compagnie du Génie 46/2, possiblement cité à l'ordre de la Division (pour la croix de guerre ? Cela correspondrait avec le métal de l'étoile sur le rappel que l'on voit sur la vareuse) par l'ordre n°15 du 26 juin 1940. A confirmer ou non.

Cordialement

Bonjour,
Ouah ! Merci !
Comme sur vos deux précédentes interventions, où avez-vous trouvé cela ?

Bonjour,
Vous n'avez pas répondu à ma question, vous seriez vraiment très aimable de me dire comment et où vous avez trouvé cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty
MessageSujet: Re: Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier   Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous lieutenant DUCOSSON du 3ème Génie en tenue de pontonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilet de sauvetage de pontonnier du Génie
» Uniformes, képis tunique du sous lieutenant Reboul, lieutenant en 1916 tué à l'e
» Lieutenant du BF, 3ème Cie
» Ensemble du 3eme Génie 1940
» 1916 3eme GENIE Compagnie C29 Haute-Marne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: