le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach | |
|
+4Tr1st0r militaria44 D-Day Toto WW2 8 participants | Auteur | Message |
---|
Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mar 28 Jan - 0:30 | |
| Bonsoir, Le mois d’août dernier, je suis partis en Normandie et ai pu, lors d'une brocante de village, récupérer un sac avec de nombreux documents. Je n'ai pas regardé le contenu ayant eu la poche pour un euro. Voyant vaguement des photos et articles sur la seconde guerre je ne m'y suis pas penché dessus jusqu'à aujourd'hui. Le corpus est principalement composé d'articles et de journaux commémoratifs sur le débarquement. Puis j'ai pu mettre la main sur des fiches de compte avec des énumérations d'objets, leurs prix et des numéros de téléphones donc sans aucun doute un collectionneur en militaria. Puis à la fin caché dans un journal de très grande taille, un corpus assemblé comprenant: -trois pages recto verso scannées d'une source manuscrite -deux photographies scannées avec mention du lieu et date -un article en anglais concernant les photos précédentes -quatre pages dactylographiées intitulé "Ma semaine du 6 juin 1944" avec la mention d'un nom -un plan à main levé sans doute de la personne mentionnée -une photographie de groupe incluant un vétéran + une note manuscrite d'un lieu de décès, date et rang du vétéran -une gourde allemande => deux noms: - Monsieur Dargols (ou Dargoes) [Témoignage dactylographié] - Théodor Mister, soldat 1 ere classe PFC [Photo de groupe] Je me demande si ce document a déjà été publié et si ce corpus peut apporter quelque chose à la communauté historique ? J'imagine qu'il s'agit du travail d'un collectionneur qui participe comme beaucoup au recensement des témoignages de vétérans. Le propriétaire des documents était encore en vie après 2002 puisque les documents de compte sont en euros. Merci, |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1833 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mar 31 Mar - 19:43 | |
| Bonjour, très belle découverte. Cordialement |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mar 31 Mar - 19:55 | |
| Bonsoir, Je prend pour 1,20 euros si tu veux bien ... Respect et Honneur .. Dit moi pour le port |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mar 31 Mar - 20:05 | |
| Salut, Très belle découverte Pour le premier nom, c'est simple, c'est Bernard Dargols => https://www.timesofisrael.com/bernard-dargols-only-french-gi-to-fight-at-omaha-beach-in-wwii-dies-at-98/ Un homme extraordinaire |
| | | militaria44 Lieutenant
Nombre de messages : 598 Age : 22 Localisation : Normandie Thème de collection : Bataille de Normandie anglais/allemand ww2 Date d'inscription : 19/02/2017
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mar 31 Mar - 20:08 | |
| Bonjour, Super trouvaille ! Cdtl |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mar 31 Mar - 20:45 | |
| Bonsoir, Superbe merci à tous ! Je ne sais pas si il s'agit d'un témoignage inédit, il faudrait que je tente de le transcrire mais l'écriture est vraiment difficile :S J'ai payé le lot 1 euro , il y a vraiment de belles découvertes en Normandie Merci pour vos réponses, je désespérais à n'avoir aucuns messages depuis Janvier alors qu'il me semblait que c'était une découverte intéressante |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mar 31 Mar - 20:51 | |
| Elle a du passer inaperçue car elle est bien sympa cette découverte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mer 1 Avr - 0:11 | |
| Bonsoir, c'est sympa en effet et pour 1 euro en plus!!
Idem, je pense fortement à Bernard Dargols, j'ai eu la chance de le rencontrer à peine 1 an avant sa mort.... Je possède son livre dédicacé, une histoire vraiment extraordinaire.... |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mer 1 Avr - 7:58 | |
| Superbe, bravo... |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mer 1 Avr - 9:10 | |
| Bonjour, Comme quoi on peut faire des découvertes sympathiques!! Cdt marc |
| | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4053 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach Mer 1 Avr - 11:29 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach | |
| |
| | | | Témoignage manuscrit d'un vétéran d'Omaha Beach | |
|