le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs | |
| | Auteur | Message |
---|
MDL Jean Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : Le Havre Thème de collection : Uniformes français après 2ème GM Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 28 Jan 2020 - 19:18 | |
| Bonsoir, voici mon blouson M46 du 19ème Régiment de Chasseurs, la couleur jonquille du losange de bras est magnifique même si ce type d'effet n'est pas rare...en revanche l'absence de support en cuir pour l'insigne régimentaire me questionne. Cette pratique était-elle en usage ? Merci pour vos retours et critique éventuelle. Aucune idée non plus sur l'insigne fixée dans le haut de la poche droite. Bonne soirée. MDL Jean |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 28 Jan 2020 - 19:37 | |
| Bonjour,
Bel exemplaire. L'insigne en question est l'insigne des Forces françaises en Afrique du Nord.
Cordialement |
| | | MDL Jean Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : Le Havre Thème de collection : Uniformes français après 2ème GM Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 28 Jan 2020 - 19:42 | |
| Merci beaucoup Poddichini pour votre réponse. Bonne soirée. Jean. |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 28 Jan 2020 - 19:47 | |
| De rien. Très bonne soirée également.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 28 Jan 2020 - 20:29 | |
| bonjour,
belle veste , pour répondre à l'insigne sans cuir , effectivement cela se faisait à l'époque;
collectionnement |
| | | MDL Jean Soldat
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 28 Jan 2020 - 22:39 | |
| Merci Millw. Bonne soirée. Jean |
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 28 Jan 2020 - 22:55 | |
| Il s'agissait, à l'époque, d'un bataillon. |
| | | LEVESQUE Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : Paris Thème de collection : Insignes transmissions et chasseurs à pied Date d'inscription : 24/06/2022
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 28 Juin 2022 - 22:52 | |
| Bonsoir MDL Jean, Je crois que l'insigne du 19e Bataillon de chasseur était porté sur la fourragère. En effet, cette pratique se fait parfois chez les chasseurs à pied, par exemple encore aujourd'hui au 16e BCP de Bitche.
Rappelez vous que le chasseur doit toujours pouvoir souffler dans le cor de chasse donc l'embouchure de son insigne de corps doit être orienté vers sa bouche. Dans le cadre de l'insigne du "Beau 19", le pavillon est à droite (senestre) donc on ne peut souffler dans le cor lorsque il est agrafé sur la poitrine. En revanche, cela est possible lorsqu'il est sur la fourragère. Bien cordialement, |
| | | ARG Sergent
Nombre de messages : 113 Age : 86 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Documents - lettres de poilus Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 12 Juil 2022 - 12:02 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Bel exemplaire. L'insigne en question est l'insigne des Forces françaises en Afrique du Nord.
Cordialement Bonjour, Je ne pense pas que cet insigne était destiné à reconnaitre des Forces Françaises en Algérie mais un gadget pour faire joli, toléré, pour parer l'uniforme. A l'époque, il ne s'agissait pas de guerre mais de maintien de l'ordre dans des départements français donc à mon sens il n'était pas nécessaire que les militaires présents distinguent par rapport à d'autres. Je pense même que cet insigne était spécifique à l'Algérie. Cordialement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 12 Juil 2022 - 13:40 | |
| bonjour, - ARG a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonjour,
Je ne pense pas que cet insigne était destiné à reconnaitre des Forces Françaises en Algérie mais un gadget pour faire joli, toléré, pour parer l'uniforme. A l'époque, il ne s'agissait pas de guerre mais de maintien de l'ordre dans des départements français donc à mon sens il n'était pas nécessaire que les militaires présents distinguent par rapport à d'autres. Je pense même que cet insigne était spécifique à l'Algérie. Cordialement en aucun cas un "gadget" mais bien un insigne règlementaire avec un numéro d'homologation , collectionnement |
| | | ARG Sergent
Nombre de messages : 113 Age : 86 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Documents - lettres de poilus Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 12 Juil 2022 - 17:34 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
- ARG a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement
en aucun cas un "gadget" mais bien un insigne règlementaire avec un numéro d'homologation ,
collectionnement
Bonjour.
J'ai sans doute exagéré en utilisant le mot gadget et je m'en excuse. J'ai consulté un tableau d'homologation années 50 et 60, l'insigne en question n'y figure pas, peut-être que la liste n'est pas exhaustive.
Un grand merci de me faire connaitre votre source et peut-être le N° d'homologation.
http://www.symboles-et-traditions.fr/homologations-couleurs/page-homolog-coul.htm
Cordialement |
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 12 Juil 2022 - 17:54 | |
| bonjour,
il est sur le site cité : G1314
collectionnement |
| | | ARG Sergent
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 12 Juil 2022 - 19:19 | |
| Bonsoir, La référence que vous nommez, n'existe pas sur la page que je vous ai transmise. Est-ce sur une autre page ? Si c'est le cas, envoyez moi l'adresse url.
Cordialement |
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 12 Juil 2022 - 19:41 | |
| bonjour,
je ne comprends pas trop , je clique sur votre lien et il est bien représenté ????
année d'homologation : 1956
collectionnement
collectionnement |
| | | ARG Sergent
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs Mar 12 Juil 2022 - 22:40 | |
| Oui en effet, autant pour moi. Mauvaise vue !!! Merci et bonne nuit
Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs | |
| |
| | | | Blouson M46 19ème Régiment de Chasseurs | |
|