le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Acte de nomination brigadier de la maréchaussée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 11:59

Bonjour.
Reçu ce matin, ce document de nomination du sieur nicolas martinnier en qualité de brigadier de la maréchaussée de Lyon la foret en date de 1773. Ce document est interessant mais j'aimerai quelques éclaircissements sur son établissement. Je pense, sans certitude que la signature de louis est celle d'un secrétaire, si vous pouvez me renseigner la dessus. Ou alors elle est signée avant de remplir le document. Sur le document en lui meme, comment est il fait? Il s'agit de vélin, mais est ce fait à la presse et rempli après à la main sur les champs manquant ou est ce de la calligraphie?
Est ce que des recherches sont possibles sur ce militaire?
Il s'agit en tout cas d'un document interessant qui sera bien mis en valeur après avoir reçu un encadrement.
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée 20200119
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée 20200118
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée 20200117
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée 20200118
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée 20200120
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée 20200122
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée 20200121
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée 20200123
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 12:02

bonjour,

beau document,

"Je pense, sans certitude que la signature de louis est celle d'un secrétaire, si vous pouvez me renseigner la dessus" oui signature d'un secrétaire;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 12:08

Bonjour. Merci pour ce renseignement, je n'étais pas certain mais je suppose que loui xv signait personnellement des documents bien plus importants et laissait le choix des nominations.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 12:11

bonjour,

pour répondre à la deuxième question, ,une partie est préimprimé et une partie laissé en blanc qui est remplie à la main ,de plus vous avez à gauche l'authentification du document pour valider la signature "fac-similé " du roi;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 12:14

bonjour,

ced6250 a écrit:
Bonjour. Merci pour ce renseignement, je n'étais pas certain mais je suppose que loui xv signait personnellement des documents bien plus importants et laissait le choix des nominations.

à confirmer mais je pense au minimum une nomination de commandement de régiment ou de navire ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 12:35

Bonjour

Question : Comment determiner si la signature est celle du roi ou celle de ses secrétaires ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 12:38

Bonjour.
Auriez vous aussi une explication sur la mention en bas que je n'arrive pas à bien lire Lav le roy?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 12:51

Formidable !
J'adore, pas mon thème...mais cest un beau document !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée EmptyJeu 30 Jan 2020 - 13:08

bonjour,

ced6250 a écrit:
Bonjour.
Auriez vous aussi une explication sur la mention en bas que je n'arrive pas à bien lire Lav le roy?

il faut prendre éventuellement le lettrage avant (pas évident de voir ) , soit donc c'est "de par le roi" ; soit c'est "par le roi ";

pour poddichini, s'il y a une mention comme sur ce document c'est un fac-similé , soit il y a la mention dans la fin du document établi de l'autorisation de signature ( "contre signé par " par exemple ) ; sinon dans le doute ,le mieux à la loupe pour tout document de ce style;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Acte de nomination brigadier de la maréchaussée   Acte de nomination brigadier de la maréchaussée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acte de nomination brigadier de la maréchaussée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un brigadier du 38ème Régiment d'artillerie
» maréchaussée/compagnie de la connétablie
» album panzer du brigadier Hans Von Malleck
» Mannequin brigadier-chef du service des essences
» Collection de MARGOUILLAT2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: