le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon cuir "officier" | |
|
+4EdwardLionheart orzabal l.pov poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 5:10 | |
| Bonjour à tous, Que pensez vous de ce ceinturon dit d'officier ? Est-il bien allemand ww2? Heer peut être ? Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 5:12 | |
| Bonjour,
Quelle est la signification de "GROUPON" ?
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 5:16 | |
| Aucune idée.. pas mon thème du tout Il me semble avoir vu ce marquage sur des ceinturons HJ. Peut être un fabricant ? |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 5:17 | |
| Merci pour votre réponse.
Cordialement |
| | | l.pov Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : France Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 14/04/2019
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 5:46 | |
| Bonjour
Le signe "RZM" indique l’appartenance à un groupe affilié au parti Nazi (label qualité)
http://militaria.wwii.free.fr/doc/-codes%20rzm/
olivier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 6:23 | |
| Merci pour le lien Olivier. Ce qui me pose question ici, c'est l'aspect général de la ceinture/boucle par rapport au marquage. Elle ressemble beaucoup au genre de ceintures wehrmacht que j'ai pu voir. Mais je sais aussi que ces marquages Rzm se retrouvent un peu partout, même où ça devrait pas l'être Et le cuir, ça se copie bien, d'où mes interrogations. Je trouve quasi rien sur ce marquage "groupon" à part quelques références à de l'allgemeine J'espère que c'est pas ça, sinon je la classerai directement dans la catégorie"bidouilles" |
| | | l.pov Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : France Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 14/04/2019
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 6:39 | |
| je ne sais pas si c'est une "bidouille" mais c'est vrai qu'il est curieux! moi aussi j'aimerais en savoir plus
|
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 7:25 | |
| Salut Je crois que le mot Groupon fait référence au cuir utilisé pour la confection du ceinturon Ludo |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 7:36 | |
| Ce n'est pas la même largeur mais le même modèle de boucle et la même découpe hasardeuse du cuir :
http://www.warrelics.eu/forum/german-belt-buckles-brocades-straps-1900-1945/nsdap-sa-wehrmacht-officiers-buckle-belt-197310/
|
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 7:47 | |
| Bonjour,
Ceinturon SA, NSKK ou autre formations du nSDAP.
Boucle rectangulaire mais aux angles arrondis, typique des ceinturons des formations du parti.
La mention « Croupon » désigne la qualité du cuir utilise.
Cordialement
ADM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 8:00 | |
| Merci à tous. Donc pas Whermacht mais d'avantage politique...Ça me va aussi. (d'un autre côté, du RZM sur du militaire pfff...c'est vendredi...) Pour "Croupon" effectivement, j'étais à des années lumières de la solution Du coup j'ai trouvé ce schéma pour illustrer. A priori la partie "croupon", le dos de la bête, est la partie la plus solide pour les semelles, ou autres (ceintures, donc...) Pour la découpe très légerement en biais, elle m'interroge aussi, mais je me dis qu'en 1938 (je pense que le marquage s'y réfère), au vu des quantités, ce genre de petits défauts restaient acceptables ? Éventuellement une petite estimation, à la grosse louche ?
Dernière édition par Karl67 le Ven 31 Jan 2020 - 8:27, édité 1 fois |
| | | l.pov Sergent
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 8:24 | |
| Décidément j’apprends beaucoup ici ! merci à tous olivier |
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 11:40 | |
| Merci pour les explications sur le terme.
Cordialement |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Ven 31 Jan 2020 - 21:20 | |
| Bonsoir,
Effectivement on trouve aussi le synonyme "kernstück". Sympa comme ceinturon. |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Lun 3 Fév 2020 - 18:54 | |
| Bonjour Avec du retard, effectivement il faut lire CROUPON. Pour info, petit fils de cordonnier, je peux vous assurer qu'un vrai bon ceinturon, d'hier ou trés rarement aujourd'hui, est toujours réalisé en CROUPON par tout artisan du cuir qui respecte les us et coutumes de sa profession (sellier ou un maitre bottier ). Seule cette "partie" du cuir garantie tenue dans le temps d'un ceinturon, d'ou le prix. Contrairement au soi-disant "ceinturon" que vous trouverez dans différents magasins ( de marques ou supermarchés) l'on vous vend en fait une ceinture un peu plus large et épaisse qu'une ceinture basique, dans le pire des cas avec une pellicule de cuir encollée sur matiére synthétique, dans le mieux si l'on puis dire...un cuir rectifié de nombreuses fois et teinté à outrance puis de nouveaux rectifié avec diverses finitions...
Dernière édition par ATROPINE le Lun 3 Fév 2020 - 19:37, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Lun 3 Fév 2020 - 19:28 | |
| Merci des précisions Atropine. Je confirme que les ceinturons actuels ne valent pas grand chose |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Lun 3 Fév 2020 - 19:42 | |
| Pas de quoi Il est vrai que sur des marquages comme celui-ci le C se confond souvent avec un G. Du moment que ce n'était "GROUPIR " https://www.youtube.com/watch?v=fys-XGAG_EY |
| | | Invité Invité
| | | | ATROPINE Général d'Armée
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Sam 8 Fév 2020 - 14:13 | |
| Bonjour Oui dans ce genre, et encore j'ai vu pire sur les marchés avec des vendeurs Africains |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Sam 1 Avr 2023 - 19:04 | |
| |
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Dim 2 Avr 2023 - 9:07 | |
| - Invité a écrit:
- Merci à tous. Donc pas Whermacht mais d'avantage politique...Ça me va aussi. (d'un autre côté, du RZM sur du militaire pfff...c'est vendredi...)
Pour "Croupon" effectivement, j'étais à des années lumières de la solution
Du coup j'ai trouvé ce schéma pour illustrer. A priori la partie "croupon", le dos de la bête, est la partie la plus solide pour les semelles, ou autres (ceintures, donc...)
Pour la découpe très légerement en biais, elle m'interroge aussi, mais je me dis qu'en 1938 (je pense que le marquage s'y réfère), au vu des quantités, ce genre de petits défauts restaient acceptables ?
Éventuellement une petite estimation, à la grosse louche ? Bonjour, En rencontre de temps en temps, contraire à toute réglementation, des marquages RZM sur du Heer. J’ai en tête un fabricant de boucle qui a mis son code RZM sur ses boucles Heer.......pas reglo mais ça existe bel et bien. Cordialement Adm |
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Dim 2 Avr 2023 - 9:11 | |
| - phenix66 a écrit:
- Bonjour,
Je me permet ce "déterrarage" après avoir cherché sur le net et etre "tombé" sur ce post. J'ai ce meme ceinturon et donc il s'agirait d'un ceinturon d'officier d'organisatioon politique, voici le mien.
Bonjour, Pas forcément officier, troupe également. Le vôtre semble noir donc plutôt NSKK, DAF, etc..... Un marquage sur la boucle? Adm |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" Dim 2 Avr 2023 - 9:14 | |
| Bonjour ADM,
Il n'y a malheureusement aucun marquage sur la boucle. Le cuir est bien de couleur noire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon cuir "officier" | |
| |
| | | | Ceinturon cuir "officier" | |
|