le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification et datation sabre 1822, et restauration | |
|
+4poddichini Tribunusmilitum Quentin1873 kerminguy 8 participants | Auteur | Message |
---|
kerminguy Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : bretagne cote d armor Thème de collection : sabres et armes anciennes Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 13:40 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 14:25 | |
| Bonjour, Effectivement: sabre d'officier de cavalerie légère mle 1822, de fabrication civile par Coulaux, à Klingenthal. le 1er anneau de bélière (le plus haut) , est situé trop bas sur le fourreau. Pour les 2 poinçons, je penserai plutôt à un "C" dans un ovale et un "G" dans un ovale: Poinçons qui correspondent aux années 1880-1882 chez Coulaux & Cie Klingenthal. Toutefois, à cette époque, la manufacture était en territoire Allemand... Elle ne redeviens Française qu'en 1918. Donc, 2 hypothèses: 1) Probablement une fabrication entre 1918 et 1925, et il serait donc à destination d'un officier d'artillerie, et non de cavalerie légère. voir ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les dates de Klingenthal. 2) fabrication pour un officier français, dans les années 1880-1882, dans la manufacture, alors en territoire Allemand, et c'est pour cela qu'il n'y a pas la mention "France" sur la lame. Cette théorie est la plus probable, car 2 anneaux de bélière sur ce sabre (le 2nd anneau est enlevé en 1887). Enfin, la dragonne présente sur la 1ère photo est une dragonne d'officier subalterne mle 1845. Elle est cohérente sur ce sabre.
Dernière édition par Quentin1873 le Ven 31 Jan - 16:51, édité 2 fois |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 14:51 | |
| Bonjour,
D'accord en tous points avec Quentin1873. Sans vouloir être désobligeant, j'ajoute que la rivure est plutôt ratée.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 15:57 | |
| Bonjour,
Les demandes d'identification peuvent s'effectuer dans la rubrique Armes et munitions - Identification/Authentification/Estimation.
Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 16:55 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
D'accord en tous points avec Quentin1873. Sans vouloir être désobligeant, j'ajoute que la rivure est plutôt ratée.
Cordialement +1 |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 17:53 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
Cordialement +1 Merci Tribunusmilitum et Lostinadaydream. Effectivement, le bouton de rivure n'est pas en goutte d'eau, et, surtout, on voit le trou dans lequel passe la soie. Je serais vous, je reprendrai le temps de le refaire... |
| | | kerminguy Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : bretagne cote d armor Thème de collection : sabres et armes anciennes Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 18:01 | |
| oui sest vrai que le bouton de rivure ne couvre pas tout le trou, le trou est plus ovale que rond, dur de bien le couvrir, de plus je me suis posé la question a savoir si la soie n avais pas été tramper ? j ai trouver tres dur de le faire comparer a d autres sabres que j ai déjà fais . |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 18:41 | |
| Bonjour, il est parfois difficile de faire une belle rivure en partant d'une ancienne soie. La soie avait déjà été martelée, donc écrouie et ainsi plus dure. Il est parfois nécessaire de la chauffer à nouveau au rouge, éventuellement de lui redonner une dimension correcte, et de la laisser ensuite refroidir tranquillement avant de la river à nouveau.
Ce n'est pas une science exacte, et on découvre chaque fois comment ça va réagir... Je viens de faire la rivure sur un sabre court d'infanterie en partant d'une ancienne lame d'occasion, et ça s'est passé parfaitement sans rien faire de spécial, sauf de retailler la soie de 2 mm car elle était un poil trop longue... Il ne faut pas qu'elle dépasse de plus de 2 mm avant de faire la rivure, sinon là aussi ça a toutes les chances de se fendre. La rivure se fait avec un petit marteau (le meilleur que j'aie trouvé et que j'utilise toujours est un marteau de vitrier entièrement métallique) et en frappant de très nombreuses fois en cercle de manière à former un dôme, et surtout pas trop fortement. Cordialement, CG |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Ven 31 Jan - 18:48 | |
| oui, merci j ai repris le bouton de rivure pour mieux le faire, mais il y a une petite fissure pres de la base oui il aurais peut etre été preferable de faire une re chauffe pour rendre le metal plus malléable. donc je vais joué la prudence et faire un bouton de rivure plat, je mettrais une photo une fois finis, merci a tous de votre avis et pour les infos |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Lun 3 Fév - 18:52 | |
| Bonjour, Si vous êtes en plein démontage, profitez-en pour doter la poignée d'un filigrane surlié, puisque c'est un modèle d'officier. On en trouve sur Naturabuy. Bon courage. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Mer 5 Fév - 9:28 | |
| C'est lacerta: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et c'est lui qui me fournit, il peut faire différentes grosseurs. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration Mer 5 Fév - 11:22 | |
| - Crevette a écrit:
- C'est lacerta:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et c'est lui qui me fournit, il peut faire différentes grosseurs. Bjr, S'il en était besoin, je confirme la qualité de ces filigranes, que j'utilise régulièrement pour pallier les ruptures des filigranes d'époque dont l'âme en cuivre rouge est souvent mal écrouie. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration | |
| |
| | | | identification et datation sabre 1822, et restauration | |
|