le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification et datation sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Chris84 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Avignon Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 06/11/2022
| Sujet: Identification et datation sabre Dim 6 Nov 2022 - 18:45 | |
| Bonjour à tous, Merci de m’accueillir sur le forum. J’ai récemment acquis un sabre que je cherche à identifier et à dater. Peut être pourriez vous m’aider dans cette quête ? Le fourreau est bien abîmé mais le sabre est en bon état. Je vous laisse quelques photos. Merci pour vos infos. Bonne soirée |
| | | Enfield Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 36 Localisation : 02 aisne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Dim 6 Nov 2022 - 18:51 | |
| Bonjour, Il s'adit d'un sabre modèle 1845. La dte de fabrication et le fabricant doivent être gravè sur le dos de la lame près de la garde. |
| | | Chris84 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Avignon Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 06/11/2022
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Dim 6 Nov 2022 - 18:56 | |
| Bonjour, merci pour l’info. Il porte le numéro 1798 3 s, Grave sur le fourreau et sur le sabre. |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 606 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Dim 6 Nov 2022 - 20:00 | |
| Bonsoir, Curieux si c'est sur le DOS de la lame... Le N° que vous évoquez doit être sur la garde? son N° de fabrication ou autre. J'en ai un marqué sur le DOS de la lame "Mre d'Armes de Chat- 9bre 1879- Adjut d'Infrie- Mle 1845" en lettres cursives. A+ Quaren'tro. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Dim 6 Nov 2022 - 20:50 | |
| Bonsoir,
Si le même numéro est frappé sur le bracelet de bélière ainsi que sur le rebord de la garde, il s'agit probablement d'un sabre d'Adjudant modèle 1845. Par contre dans ce cas le filigrane ne me semble pas conforme : avez vous une photo du matage de la soie ?
Le fourreau quant à lui me parait récupérable avec un peu d'huile de coude.
Bien cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Dim 6 Nov 2022 - 21:47 | |
| Bonsoir,
D'accord avec Crabro0, mais il me semble que la lame a été considérablement raccourcie.
Cordialement |
| | | Chris84 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Dim 6 Nov 2022 - 23:17 | |
| Le numéro est frappé effectivement sur le bracelet de bélière et sur la garde [url=https://servimg.com/view/20218705/17] |
| | | Chris84 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Dim 6 Nov 2022 - 23:24 | |
| |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 606 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Mar 8 Nov 2022 - 21:43 | |
| Bonsoir à tous
Toujours rien sur le dos de la lame près de la garde? Ça m'étonne. Cherchez bien ou alors brasé, laminé par des nettoyages?...
Je ne pense pas qu'il ait été raccourci c'est une illusion due à la photo je crois. On peut mesurer.
Bonne soirée.
Quaren'tro |
| | | Chris84 Soldat
| Sujet: Re: Identification et datation sabre Mer 9 Nov 2022 - 6:48 | |
| Bonjour,
J’ai pas eu le temps d’avancer sur la restauration en raison d’un déplacement professionnel. Cependant la lame fait bien 76,7 cm de longueur. A la lecture des différents posts sur le forum, je me pose la question sur la nécessité d’un démontage. Je pense que ce serait plus facile pour restaurer la poignée en corne et le filigrane? Je vous tiens au courant d’éventuelles inscription à mon retour. Merci à tous pour vos éclairages. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification et datation sabre | |
| |
| | | | Identification et datation sabre | |
|