le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fusil de chasse à système..... | |
|
+5l artilleur Cathelineau AUBRAC Crevette devalliere74 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 12:45 | |
| Bonjour les amis, je viens partager avec vous mon dernier coup de cœur, un fusil de chasse deux coups superposés, je pense fin 18 ème. je n'avais jamais vu ce système…. place aux photos, et vous comprendrez comment ça fonctionne position pour le canon supérieur position pour le canon inférieur. maintenant des photos d'ensemble. Si vous avez déjà vu ce système, je vous remercie de partager avec nous. bonne semaine à tous! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 14:13 | |
| Bonjour, c'est intéressant! Peut-être un système contre l'humidité? Cordialement, CG
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 14:27 | |
| Bonjour
Même avis que Christian, très certainement volet rotatif pour protéger de l'humidité voire de la pluie et du vent, qui sont souvent les conditions climatiques de la chasse. Ceci étant, c'est une arme remarquable de qualité qui mériterait bien plus de photos, notamment de cette belle platine où l'on aperçoit une référence à un armurier de Liège, des symboles dorés du tonnerre, du retour de plaque de couche, de la sous garde etc. L'état pour un fusil de cet âge est exceptionnel, une pièce de musée. Merci de ce partage original. Cdt |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 14:32 | |
| En fait non, c'est un fusil à 2 canons, avec 2 positions de bassinet! Je regarderai s'il figure dans le Roret de l'armurier. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 14:36 | |
| Bonsoir,
Très ingénieux ! Je n'avais jamais vu non plus ce type de double bassinet !
Très cordialement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 15:13 | |
| Bonjour, C'est quasiment le même principe que les platines de sécurité ou à tambour. Pour exemple, le fusil réglementaire de garde du corps 1814 ou premier type suivant les sources. |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 15:18 | |
| Deux objectifs:
* Éviter de perdre ou renverser la poudre lors d'un mouvement inadapté si la batterie relevée. * Sécuriser le départ du tir, lorsque le chien est armé avec le bassinet "couvert" ou "fermé" si appui malencontreux sur la queue de détente. |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 15:40 | |
| Après analyse sur un écran digne de ce nom, et non un 5 pouces, effectivement c'est un double bassinet en un seul. On retrouve l'idée du bassinet à tambour mais donc la fonction est différente.
|
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 15:46 | |
| Ca fonctionne comment: - on charge les deux canons et les deux bassinets, puis on tire d'abord le canon du haut en ayant des risques que le canon du bas parte en même temps? - ou on charge les deux canons, seulement le bassinet du haut et on tire le canon du haut avec un peu moins de risques que celui du bas parte aussi, puis on charge le bassinet du bas et on tire le canon du bas? Les systèmes à silex et à plusieurs coups n'ont jamais été très sûrs |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 15:47 | |
| Le fonctionnement est-il
Conditions initiales. Batterie relevée et levier dirigé vers la bouche et les 2 tubes chargés.
On remplit le bassinet. On fait pivoter le levier vers l'arrière (180 degrés) On remplit à nouveau le bassinet. On abaisse la batterie.
Inconvénient Difficile de tirer 2 coups simultanément Car il faut à nouveau armer le chien, abaisser la batterie puis actionner le levier. C'est moins efficace que 2 platines independantes cependant cela reste ingénieux car plus économique . |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 15:56 | |
| Une question Du point de vue du coût matériau/fabrication Est ce le canon ou la platine qui est le plus onéreux ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 16:31 | |
| Bonjour, Pour le fonctionnement je partirais sur la première hypothèse de crevette, au pire les deux coups parte au mieux on a toujours un deuxième coup. Le trou ne semble pas percée droit pour le canon du bas donc en actionnant le levier le trou ne devrait plus ce retrouver en face de celui du canon ce qui eviterait le départ de celui-ci ? Salutations |
| | | l artilleur Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 16:43 | |
| superbe fusil , et le mécanisme vraiment ingénieux |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 5 Fév 2020 - 17:49 | |
| Le Roret est bourré d'inventions toutes plus farfelues et sans suite les unes que les autres, mais pas celle-ci. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Jeu 6 Fév 2020 - 18:06 | |
| Bonjour, j'ai déjà vu ça sur des pistolets de défense et des fusils mixtes avec le canon du bas carabiné |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Jeu 6 Fév 2020 - 18:13 | |
| J'ai oublié de dire que ce fusil est particulièrement élégant et en superbe état de conservation. On retrouve plus ce genre d'arme de l'autre côté des Alpes que chez nous il me semble, félicitations pour cette belle acquisition ! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Jeu 6 Fév 2020 - 20:02 | |
| Bonsoir,
très très belle pièce que je pense plus ancienne que votre positionnement fin XVIII ème. Est-il possible d'avoir une belle photo des deux marquages sur le canon ainsi que des celles sur la platine ?
cordialement |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Ven 7 Fév 2020 - 12:35 | |
| Bonjour, Impatient de lire l'heureux propriétaire afin qu'il nous exposé ses conclusions. |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Sam 8 Fév 2020 - 14:21 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Une question
Du point de vue du coût matériau/fabrication Est-ce le canon ou la platine qui est le plus onéreux ?
Bonjour, Si l'un d'entre vous, pouvait m'éclairer ? Merci
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 12 Fév 2020 - 21:26, édité 1 fois |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Dim 9 Fév 2020 - 10:55 | |
| bonjour les amis, voici des photos de la platine et des poinçons, les infos sont les bienvenues pour essayer de dater ce fusil, merci d'avance… |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Dim 9 Fév 2020 - 11:30 | |
| Bonjour,
Je n'ai rien trouvé dur cet armurier Liégeois dommage car c'est une très très belle arme. |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Dim 9 Fév 2020 - 17:32 | |
| Bonjour, Le canon est poinçonné de Luis Santos à Madrid |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Dim 9 Fév 2020 - 19:50 | |
| Maupain a raison dans son analyse quant à sa datation. Il nous dira peut-être pourquoi ? Forme crosse Queue de culasse carrée Ce canonnier exerce vers 1740, donc sans doute une fabrication proche milieu XVIII plutôt que fin XVIII. |
| | | devalliere74 Major
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 12 Fév 2020 - 15:45 | |
| merci à tous pour vos renseignements! bonne fin de semaine.
|
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 12 Fév 2020 - 17:31 | |
| - devalliere74 a écrit:
- merci à tous pour vos renseignements!
bonne fin de semaine.
Finalement quel est le mode de fonctionnement comme plusieurs hypothèses ont été énoncées ? Merci |
| | | devalliere74 Major
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 12 Fév 2020 - 21:13 | |
| on charge les deux canons. levier en avant, on amorce dans le bassinet pour le canon du bas puis levier en arrière, on amorce dans le bassinet pour le canon du haut. on ferme la batterie on arme le chien feu avec le canon du haut on ferme la batterie on arme le chien on met le levier en avant et feu avec le canon du bas.
le risque, si avant de commencer le tir , le levier est en avant, ben les deux coups partent en même temps…..tant pis pour l'epaule…. |
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 12 Fév 2020 - 21:23 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Le fonctionnement est-il
Conditions initiales. Batterie relevée et levier dirigé vers la bouche et les 2 tubes chargés.
On remplit le bassinet. On fait pivoter le levier vers l'arrière (180 degrés) On remplit à nouveau le bassinet. On abaisse la batterie.
Inconvénient Difficile de tirer 2 coups simultanément Car il faut à nouveau armer le chien, abaisser la batterie puis actionner le levier. C'est moins efficace que 2 platines indépendantes cependant cela reste ingénieux car plus économique . Merci l'ami Satisfait de mon analyse |
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Mer 12 Fév 2020 - 21:28 | |
| Sinon j'ai fait une brève recherche sur l'armurier sans succès
Pour toi qui l'a en mains, ce serait plutôt initiale du prénom et ALLET ou GALLET ? |
| | | devalliere74 Major
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... Jeu 13 Fév 2020 - 13:39 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil de chasse à système..... | |
| |
| | | | fusil de chasse à système..... | |
|